http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/01/20110107-023112.html
Denis Poissant
07/01/2011 02h31
La bande du prof Martin vient de tourner la page sur la première moitié de la saison, et c’est l’heure de distribuer les bulletins. Constat ? Peu méritent de se retrouver au tableau d’honneur, et peu, aussi, une « visite chez le directeur ». Dans une classe composée d’élèves au rendement moyen, pas étonnant que l’équipe occupe le huitième rang au classement.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881
Le Tricolore forme une classe dissipée, qui semble incapable, depuis quelque temps, d’appliquer le système de jeu lui ayant permis d’épater tout le monde le printemps dernier.
L’équipe avait pourtant commencé l’année sur les chapeaux de roue, bataillant même pour le premier rang de l’Association Est.
Les performances époustouflantes de Carey Price ont cependant faussé l’évaluation que l’on pouvait faire de ce club fragile.
Dès que le gardien fléchit un peu, le Canadien trébuche.
Heureusement, la vieille brigade défensive, qui se ressent de la perte d’Andreï Markov (et de Josh Gorges), pourra souffler un peu grâce à la venue de James Wisniewski.
À l’attaque, à part Tomas Plekanec, personne ne peut être considéré comme un premier de classe après 41 matchs.
Le prof Martin a brassé ses cartes de bien des façons sans trouver la recette magique.
Max Pacioretty constitue cependant une belle surprise, et on espère que le petit David Desharnais saura faire sa place.
Ce qui ne changera pas, c’est que le Canadien a trop de joueurs de petite taille à l’avant. Et ses joueurs de soutien manquent souvent de mordant.
La route vers les séries ne s’annonce pas de tout repos...
Nous avons décerné une note seulement aux joueurs qui ont disputé assez de matchs (et qui font encore partie de l’équipe) pour en faire une évaluation juste. Maxim Lapierre? On lui aurait décerné la note de passage, comme la plupart de ses anciens coéquipiers.
Premiers de classe
Tomas Plekanec A-
Nouveau contrat en poche, Plekanec a entamé la saison en force et n'a jamais connu de creux de vague s'étirant trop longtemps. Dangereux à l'attaque, brillant en défensive, un modèle d'efficacité en désavantage numérique. L'élève modèle.
32 points, +5, 27 reprises de possession
Carey Price B+
L'une des révélations de la LNH en début de saison. Calme, fluide, en contrôle. A connu une baisse de régime comme toute l'équipe, récemment. Rien pour lui lancer la pierre. Price avait une tonne de pression et a répondu à l'appel.
20 victoires, moyenne de buts alloués de 2,32
Roman Hamrlik B+
A pris le flambeau en l'absence d'Andreï Markov, mais n'a plus les jambes de sa prime jeunesse. Heureusement, l'arrivée de James Wisniewski lui permettra de souffler un peu.
85 lancers bloqués, temps de glace moyen de 21:57
Bons élèves
Brian Gionta B
En a arraché au début (un seul but dans les 13 premiers matchs), mais n'a jamais cessé de batailler, et domine l'équipe avec 14 filets. Le petit capitaine donne l'exemple grâce à un échec-avant toujours soutenu.
14 buts, 4 buts gagnants, 162 lancers
Michael Cammalleri B
N'ayant pas réussi à poursuivre sur son incroyable lancée des séries 2010, il a vécu des épisodes de frustration. Malgré tout, se dirige vers une saison de 25 buts. Professionnel dans son approche et d'une condition physique exemplaire qui l'aidera en deuxième moitié de saison. Potentiel d'exploser à tout moment.
28 points, +6
Mathieu Darche B
A fait sa niche par un acharnement au travail exemplaire. Le seul qui va au filet, soir après soir, sans se poser de question. "Avec les mains que j'ai, pas le choix, dit-il. C'est la seule façon de garder ma place dans la LNH."
12 points, +5
Josh Gorges B
Toujours le même gars fiable qui ne se complique pas la vie. Sa blessure l'a ralenti et le club s'en est ressenti ces derniers temps. Le voilà fini pour la saison. Dommage...
79 lancers bloqués, -3
Jaroslav Spacek B-
Pas toujours facile... Déplacements parfois laborieux, boîte à surprise causant des revirements... Mais Spacek a une attitude irréprochable et se présente à tous les matchs, n'hésitant jamais à bloquer des lancers. Ses qualités compensent largement ses défauts. N'oublions pas qu'il affronte les meilleurs trios adverses.
12 points, +2, 58 lancers bloqués
Notes de passage
Andrei Kostitsyn C+
N'utilise pas assez son gros gabarit et sa vitesse pour déborder les défenseurs adverses. Le Tricolore aura beaucoup de difficulté à se tailler une place en séries sans une implication plus soutenue de sa part. On le répète ; le Biélorusse a tous les atouts. Ne met pas l'équipe dans le trouble (+9) défensivement. La grande question : pourra-t-il un jour exploser à la hauteur de son talent ?
23 points, +9, 74 mises en échec
Jeff Halpern C+
Le spécialiste des mises en jeu a constitué une des belles surprises du début de saison. Mais son citron semble pas mal pressé, en ce moment.
57,2 % d'efficacité sur les mises au jeu, 3 buts gagnants
Scott Gomez C
Espérons que le scénario de la saison dernière se répétera pour lui. Gomez n'allait nulle part à mi-chemin du calendrier 2009-2010 avant un réveil qui allait aider le Canadien à se faufiler en séries. Revigoré par la venue de Max Pacioretty, il y a raison d'espérer une implication digne de son statut dans le club; Gomez a 12 points à ses dix derniers matchs. Doit attaquer le filet avec mordant pour obtenir du succès.
21 points, -7, seulement 69 lancers
Hal Gill C
Quand on a un coup de patin comme lui, une saison de 82 matchs épuise son homme. La pieuvre tire de la langue à cinq contre cinq, mais a toujours son utilité en désavantage numérique et exerce un leadership assuré dans le vestiaire. Toujours une valeur sûre en séries. Encore faut-il s'y rendre... 82 lancers bloqués, -8
P.K. Subban C
Peut-on reprocher à un jeune de vouloir trop en faire? Non. Le Canadien doit l'encadrer sans toutefois le tenir en laisse. Le Tricolore a besoin des élans créatifs de Subban, mais le défenseur doit mieux doser ses percées en zone adverse. 93 lancers, 12 points
Alexandre Picard C
A rendu de fiers services à l'équipe en l'absence de Markov, mais a éprouvé des ennuis récemment. 6 points, +3
Benoit Pouliot C
Invisible lors des séries 2010, Pouliot a gagné un peu d'assurance. Pas assez pour faire sa niche sur les deux premiers trios. Son inconstance lui a valu d'être laissé de côté récemment. Sa performance d'hier le relancera-t-il?
17 points, 65 mises en échec
Lars Eller C-
On nous promettait un joueur avec le potentiel d'évoluer sur les deux premières unités, un jour. Ce jour n'est pas arrivé. Doit gagner de la force pour gagner ses batailles à un contre un. 6 points, -1
Tom Pyatt C
Un petit plombier qui fait son possible. Pas assez de "mains" pour trouver le
fond du filet de temps à autre, et pas assez gros pour déranger le gardien.
Dernière année de contrat; on ne le reverra sans doute pas à Montréal l'an
prochain. 3 points, -5
En retenue
Travis Moen D+
On ne demande pas aux joueurs de soutien de transporter l'équipe. Moen pourrait occuper une bien plus grande place, toutefois. Le gros attaquant est carrément invisible, certains matchs. Doit déranger l'adversaire avec plus de hargne. Pas normal que Kostitsyn (72) et Pouliot (65) aient plus de mises en échec que lui.
7 points, -5
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881