Après avoir confirmé la perte de son défenseur Josh Gorges pour le reste de l’année, le CH a pris la mesure des puissants Penguins, privés de Sidney Crosby blessé, 2-1 en tirs de barrage, au Centre Bell.
C’était la première fois de la saison que les hommes de Jacques Martin poussaient un match en fusillade.
Et on a eu droit à tout un spectacle signé Carey Price et Benoit Pouliot.
Price, qui avait bloqué 31 des 32 tirs des Penguins en temps réglementaire, a d’abord frustré Kristopher Letang, Pascal Dupuis, Evgeni Malkin et Mark Letestu.
Puis, après le but de Pouliot, le cinquième joueur du CH à s’exécuter, le gardien a mis un terme aux émissions en refusant de céder devant Chris Kunitz, auteur de trois buts la veille contre le Lightning.
Le but de Pouliot était quelque chose à voir.
Le grand attaquant a servi toute une tasse de café au gardien des Penguins Brent Johnson, le faisant s’étendre de tout son long à sa droite avant de laisser la rondelle glisser lentement dans un filet grand ouvert.
Pouliot avait aussi marqué le premier but des siens au deuxième vingt, à la suite d’une belle pièce de jeu amorcée par David Desharnais derrière le filet des Penguins.
Revenir de l’arrière
Voilà une victoire que le Canadien va prendre avec grand plaisir.
L’équipe se replace tranquillement après son chaotique voyage du temps des fêtes.
Les hommes de Dan Bylsma en étaient à leur première visite au Centre Bell depuis leur élimination hâtive contre le Canadien lors des dernières séries éliminatoires.
Ils n’ont pas mis de temps à s’inscrire au pointage quand l’ancien Canadien Arron Asham a ouvert la marque dans la troisième minute de jeu.
Price n’a plus cédé par la suite.
On comprendra Jacques Martin de ne pas avoir caché sa satisfaction à l’issue du match.
« La partie a été chaudement disputée contre une des meilleures équipes de la Ligue nationale », a raconté l’entraîneur du Canadien.
« Ce qui m’a plu, c’est que nous n’avons jamais abandonné. Après une première période difficile, nous sommes devenus meilleurs au fur et à mesure que le match progressait.
« Nous avons été capables de revenir de l’arrière, comme ce fut le cas d’ailleurs lors de nos deux dernières rencontres.
« C’est ce qui nous a permis d’amasser cinq points sur une possibilité de six à nos trois derniers matchs. »
Chances ratées
Le Canadien aurait pu se sauver avec la victoire beaucoup plus tôt si son attaque massive avait collaboré un tout petit peu.
Elle a fini la soirée avec un gros zéro en cinq tentatives.
Les Penguins ont entre autres écopé de trois punitions successives en troisième période, pour voir le Canadien profiter d’un cinq contre trois de près de deux minutes sans être capable de faire de dommages.
Jacques Martin a dit regretter la perte de Josh Gorges. « Josh est un joueur déterminé, qui démontre beaucoup de caractère, et qui apportait du leadership à notre équipe. Tu ne peux pas vraiment remplacer un gars comme lui. Heureusement qu’on a de la profondeur à la défense avec l’arrivée de James Wisniewski. »
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881