vendredi 7 janvier 2011

Ne pas abuser

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/01/20110105-001144.html

Yvon Pedneault
05/01/2011 00h11 

C’était sans doute l’euphorie dans les bureaux de la Ligue nationale, sur l’île de Manhattan, lundi, alors que le réseau NBC a révélé que le match entre les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh avait attiré un nombre record de téléspectateurs.
 
Bravo.
 
Depuis le temps que la LNH tente de percer le marché américain. Elle y était parvenue en 1994 avec la victoire des Rangers de New York face aux Canucks de Vancouver dans la grande finale pour l’obtention de la coupe Stanley. On racontait même que le hockey supplanterait le basketball.
Sauf que Gary Bettman a bousillé une telle opportunité, décrétant un lockout… ou si on préfère, le commissaire fut incapable d’éviter un conflit de travail. Bye, bye, l’ascension de la LNH.
 
Le hockey professionnel demeure toujours le sport le moins courtisé par les grandes chaînes sportives des États-Unis. Le hockey vit selon la vitesse des tourniquets. À chaque année, c’est un gros risque. Le football américain, par exemple, n’a pas à s’inquiéter, puisque les grandes chaînes sportives déposent des milliards de dollars à tous les ans sur le bureau du commissaire.
 
Je ne sais pas si la Ligue nationale a réussi à changer le momentum mais si elle agit intelligemment, elle pourra faire d’une pierre deux coups. Le football de la NFL se prépare à un lockout. Le basketball, c’est clair, n’est pas en bonne santé; le commissaire David Stern soutient que les joueurs devront réduire de 800 millions $ les revenus destinés à leurs salaires. Pas 80 millions $… 800 millions $. Peut-on croire qu’on pourrait là aussi se retrouver devant un conflit de travail?
 
Si le dernier match entre les Capitals et les Penguins s’est avéré un succès inespéré, la partie étant toutefois disputée en soirée plutôt qu’en après-midi en raison des conditions météorologiques, il ne faudrait surtout pas que la Ligue nationale abuse du concept de la classique hivernale. Il devrait y avoir qu’un seul match en plein air par saison. Les Canadiens et les Flames qui s’affronteront au stade McMahon en février ne font que jeter ombrage à l’événement du 1er janvier.
 
Autre incongruité
 
Rien contre Kristopher Letang. Il mérite amplement sa place au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue nationale. Duncan Keith? Il connaît une saison ordinaire. Nicklas Lidstrom? Il respecte toujours les standards d’excellence qu’il a lui même établis il y a 12 ans.
 
Mais ce qui me dérange un peu dans le processus de sélection des joueurs, c’est la formule utilisée par la Ligue nationale. Que les partisans participent activement au scrutin, je dis bravo. On veut impliquer les amateurs et c’est tant mieux. Cependant, un joueur comme Dustin Byfuglien est nettement désavantagé.
 
Le joueur des Thrashers d’Atlanta est, selon plusieurs observateurs, un candidat au trophée Norris, remis annuellement au meilleur défenseur de la ligue. Cependant, il évolue devant des gradins vides et les gradins vides ne savent ni lire ni écrire. Par conséquent, quel est le taux de participation des partisans des Thrashers au scrutin comparativement à Montréal, par exemple, où il y a 21 273 personnes à chaque match? Et combien de matchs les Thrashers ont-ils disputés à domicile? Qu’on garde en perspective que les amateurs doivent participer au scrutin, mais la Ligue nationale doit sûrement avoir des penseurs pour se pencher sur une nouvelle formule.
 
La vente des Sabres
 
On devrait confirmer la vente des Sabres de Buffalo à la fin du mois de janvier quand les gouverneurs de la Ligue nationale se réuniront dans le cadre du match des étoiles présenté, cette année, à Raleigh. Terry Pegula, l’acheteur potentiel de l’équipe, était au match à Pittsburgh, dimanche, en compagnie de plusieurs propriétaires de la ligue. Tom Golisano vendra sa concession à Pégula, un milliardaire américain, pour la somme de 175 millions $.
 
C’est tout de même une aubaine pour une concession sportive. Dans le cadre des nombreuses rumeurs circulant dans les corridors de la ligue, les Maple Leafs de Toronto surveillent de près Brad Boyes, des Blues de St. Louis. Les joueurs susceptibles de quitter les Leafs sont John Mitchell et Tyler Bozak.
Autre rumeur : les Blue Jackets de Columbus aimeraient bien accueillir François Beauchemin, un défenseur qu’ils avaient échangé pour Sergei Fedorov. Les Jackets ont besoin de renfort à la ligne bleue. Leur plus haut salarié chez les arrières, Mike Commodore, n’a pas endossé l’uniforme au cours de six des sept derniers matchs de l’équipe. La raison : il n’est pas tellement brillant.
 
Un dur coup pour le Wild du Minnesota : Marek Zidlicky a subi une sérieuse blessure à une épaule. Il sera absent pour une très longue période. On croit même qu’il est perdu pour le reste de la saison. Entre-temps, Guillaume Latendresse souligne qu’il sera en mesure de jouer vers la fin de la saison.
 
L’avenir de Clouston

Brian Murray, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, était de retour à son bureau mardi après avoir passé quelques jours à Buffalo, où se déroule le championnat du monde de hockey junior. Changera-t-il d’entraîneur? Cory Clouston en est à la dernière année de son entente, comme Murray. S’il décide d’effectuer un changement derrière le banc, Murray reviendra-t-il à son ancien rôle? C’est fort possible. Le nom de Bob Hartley, évidemment, meuble également les conversations dans la grande région d’Ottawa et mardi, on disait aussi que le nom de Guy Carbonneau avait été entendu parmi les candidats, si jamais on apportait un changement administratif.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881