mardi 26 avril 2011

Penguins et Lightning iront eux aussi à la limite

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Lundi, 25 avril 2011 21:58
Mise à jour le Lundi, 25 avril 2011 22:28
Pour une deuxième fois en autant de rencontres, le Lightning de Tampa Bay a résisté à l'élimination grâce à une victoire de 4 à 2 aux dépens des Penguins de Pittsburgh, lundi soir, au St. Pete Times Forum. Comme cette série quart-de-finale 4 de 7 de l'Association de l'Est est maintenant égale avec trois gains dans chaque camp, il y aura donc une septième et ultime rencontre au Consol Energy Center, mercredi soir.
L'an dernier, lors d'une demi-finale 4 de 7 de l'Est entre le Canadien et les Penguins, Pittsburgh avait perdu la septième et dernière rencontre à domicile, 5 à 2. Au fait, depuis qu'il a succédé à Michel Therrien en février 2009, l'entraîneur en chef des Penguins, Dan Bylsma, a gagné cinq des six séries disputées par son équipe, ses cinq triomphes ayant été acquis à l'étranger.
Pour ce qui est du Lightning, sa dernière victoire en séries remonte à la finale de 2004 alors qu'il avait gagné la seule coupe Stanley de son histoire en éliminant les Flames de Calgary lors de la septième et dernière partie à Tampa.
Au cours des cinq premiers rounds, le club qui a inscrit le premier but l'a emporté. Ce ne fut toutefois pas le cas lors du sixième assaut alors que Pascal Dupuis (1er) a donné les devants aux Penguins au cours de la neuvième minute. Derrière son filet, le gardien du Lightning, Dwayne Roloson a cafouillé avec la rondelle qui a été récupérée par Maxime Talbot qui l'a fort habilement refilée à son coéquipier bien posté dans l'enclave.
Le Lightning a créé l'égalité à 16 min 36 s par l'entremise de Teddy Purcell (1er). Il a logé la rondelle dans la partie supérieure du filet avec un Marc-André Fleury à plat ventre sur la patinoire. Le gardien des Penguins venait de concéder deux retours de tir pendant que Kristopher Letang dont la pénalité était terminée n'avait toutefois pas encore eu le temps de s'immiscer dans le jeu.
Tampa Bay a pris les devants pour la première fois au cours de la sixième minute du deuxième vingt. Efficace en échec-avant derrière le filet de Fleury, Dominic Moore a attiré l'attention du côté droit avait de remettre le disque du côté gauche à Sean Bergenheim (2e) qui a marqué dans une cage désertée.
Chris Conner rate un tir de pénalité
Les Penguins ont eu une chance en or de créer l'égalité au cours de la 10e minute après que le défenseur Pavel Kubina eut fait trébucher Chris Conner alors qu'il était en échappée. Mais l'attaquant de 27 ans a complètement bousillé ce privilège unique en perdant le contrôle de la rondelle en route vers le filet de Roloson. Comme porteur du bonnet d'âne, il ne se fait pas mieux.
Alors que le Lightning a entrepris la troisième période timidement, les Penguins avaient la pédale au plancher. Ce qui devait arriver arriva. Jordan Staal (1er) créant l'égalité durant la quatrième minute à l'aide d'un tir d'angle voilé de l'enclave qui n'a donné aucune chance à Roloson. À peine quelques secondes plus tard, Roloson s'est distingué en deux occasions face à Maxime Talbot et une fois aux dépens de Pascal Dupuis et ce, sur la même séquence.
Et comme cela se produit trop souvent, la contre-attaque a été productive pour le Lightning, le défenseur Zbynek Michalek poussant sous Fleury et dans son propre filet un tir anodin de Steve Downey (1er) . Un natif de Pittsburgh et un ancien Penguin, Ryan Malone (1er) , a ajouté un but d'assurance à mi-chemin dans l'engagement. Après avoir accepté une passe style bombe du défenseur Mattias Ohlund en zone neutre, il a ensuite filé seul vers Fleury qu'il a pris en défaut avec un foudroyant tir des poignets dans la partie supérieure du côté de la mitaine.
Ryan Malone (6) a ajouté le but d'assurance en troisième période, son premier filet des séries. Photo Reuters
La tenue de Fleury et le jeu d'impuissance des Penguins
Pour un sixième match de suite, Pittsburgh a eu l'avantage au chapitre des tirs, 29-21. Au total pour la série, les Penguins ont déjà obtenu 221 lancers, comparativement à seulement 157 pour le Lightning.
Jusqu'à nouvel ordre, Dwayne Roloson a nettement éclipsé Marc-André Fleury et Brent Johnson.
En avantage numérique, Tampa Bay a été zéro en trois, contre zéro en cinq pour Pittsburgh. En six rencontres, l'attaque massive du Lightning a marqué 8 buts en 25 chances alors que celle des Penguins a été 1 en 30.
Une autre statistique révèle qu'en l'absence de Sidney Crosby et d'Evgeni Malkin au cours du calendrier régulier, les Penguins ont maintenu une anémique fiche de 2 en 48 face aux 15 autres équipes actuellement impliquées en séries éliminatoires.
Bien que Crosby et Malkin manquent de plus en plus aux Penguins, ils ne seront pas disponibles pour le match sans lendemain de mercredi.
Vous pouvez consulter le sommaire de la rencontre ici.
En quelques lignes
• Les arbitres de ce sixième match étaient les Québécois Marc Joannette et Eric Furlatt. Un des deux juges de lignes était leur concitoyen Jean Morin. Un autre officiel de la belle province, François St-Laurent, a agi comme arbitre suppléant.
• Matt Cooke complètera mercredi sa suspension à la suite de son geste gratuit et stupide qu'il a porté avec son coude à la tête du défenseur recrue Ryan McDonagh lors de la visite des Rangers de New York à Pittsburgh, le 20 mars. Sa période de réflexion aura duré 17 parties, soit les 10 dernières rencontres du calendrier régulier et l'entièreté de la première ronde des séries éliminatoires.
• Evgeni Malkin a raté une 44e rencontre pour les Penguins. Sa saison 2010-2011 aura été limitée à seulement 43 parties (15-22-37) à cause d'une sérieuse blessure à un genou. Sa dernière sortie a eu lieu le 4 février.