mardi 26 avril 2011

« J’ai de l’énergie à revendre ! » - Subban

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/04/20110426-013828.html

P.K. Subban brûle d’impatience de disputer ce sixième match au Centre Bell. Il a été employé durant plus de 40 minutes samedi soir à Boston et il n’était même pas épuisé après la rencontre !
Le spectaculaire défenseur adore jouer au hockey et ça paraît. On a l’impression que Subban ne veut jamais quitter la patinoire tellement il est tout feu tout flamme.
C’est le jour et la nuit avec un autre défenseur fort talentueux qui a évolué pour le Canadien dans les années 1990, soit le ténébreux Vladimir Malakhov…
C’est beau, la jeunesse…
Subban a longuement conversé hier midi avec les journalistes présents au complexe d’entraînement à Brossard, qui était d’ailleurs rempli à craquer en ce lundi de Pâques.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était crevé après avoir été sur la glace durant 40 minutes et 38 secondes samedi, Subban a répondu, sourire en coin : « Pas du tout. Je me suis fait un bon breuvage rempli de protéines après la rencontre. Vous savez, à 21 ans, j’ai de l’énergie à revendre ! »
En mode survie
Il se dit très confiant que le Canadien parviendra à renverser la vapeur ce soir afin de forcer la présentation d’un septième match le lendemain à Boston.
« Ça fait toujours mal de perdre deux parties de suite en prolongation, deux matchs que nous aurions pu remporter », a reconnu Subban.
« Je suis cependant confiant de voir l’équipe rebondir, surtout devant nos partisans. Il faudra jouer avec l’énergie du désespoir. On sera en mode survie. »
Subban a ensuite parlé de son bon ami Carey Price.

« C’est notre meilleur joueur et on ne le laissera pas tomber, a-t-il promis. Carey a gagné tellement de matchs pour nous cette année qu’on va tout faire pour l’appuyer adéquatement. »
Lorsqu’un scribe lui a fait remarquer que Price a perdu ses sept derniers matchs en séries au Centre Bell, Subban a rétorqué : « Ça n’a aucun rapport. Carey aurait sûrement remporté des victoires si on avait fait appel à ses services dans les séries l’an dernier.
« À mes yeux, il est le meilleur gardien de la ligue et je suis convaincu qu’il sera à la hauteur mardi (ce soir). »
Toutes les équipes ont des blessés
Il ne s’en faisait pas outre mesure avec les blessures subies par James Wisniewski et David Desharnais, qui s’ajoutent à celles qui tiennent à l’écart du jeu Andrei Markov, Josh Gorges et Max Pacioretty.
« Toutes les équipes déplorent des pertes durant les séries, a fait remarquer Subban. On a dû composer avec des absences de joueurs clés durant toute la saison et l’équipe est tout de même parvenue à terminer au sixième rang au classement.
« Les blessures font partie du jeu. C’est la responsabilité des autres joueurs de faire le travail lorsqu’on subit des pertes. »
De bons leaders
Subban estime qu’il sera important d’obtenir la contribution de tout le monde si le Canadien veut remporter cette série.
« Vous me parlez de Gomez et de Gionta, mais on a besoin de buts aussi de la part des membres qui composent les troisième et quatrième trios, de même que de la part des défenseurs. Ça importe peu de savoir qui va marquer les gros buts pourvu qu’on les obtienne. »
Au sujet de ces deux vétérans, il a précisé que Gomez et Gionta exercent beaucoup de leadership au sein de l’équipe.
« Vous devriez être là, dans le vestiaire, pour réaliser toute l’importance du leadership qu’apportent Gionta et Gomez. »