mardi 26 avril 2011

Les Hawks à un match du miracle

La recrue Ben Smith a profité d’un retour de lancer pour déjouer Roberto Luongo avec moins de cinq minutes à écouler en prolongation, dimanche, pour permettre aux Blackhawks de Chicago de l’emporter 4-3 contre les Canucks de Vancouver.

Grâce à cette troisième victoire consécutive, Chicago a créé l’égalité 3-3 dans cette série quart de finale de l’association Ouest.
La troupe de Joel Quenneville tentera, mardi à Vancouver, de devenir la quatrième équipe de l’histoire de la LNH à remporter une série après avoir tiré de l’arrière 3-0. Les Flyers de Philadelphie ont réalisé cet exploit l’an dernier aux dépens des Bruins de Boston, au deuxième tour éliminatoire. Cela constituait une première en 35 ans.
«Tout peut arriver désormais, a commenté le héros de la soirée, sur les ondes du réseau CBC. Personne n’a abandonné et maintenant, nous serons à Vancouver mardi pour le septième match.»
Devant le filet, les Canucks avaient décidé de faire confiance à leur gardien substitut, Cory Schneider, qui a bloqué 17 des 20 lancers dirigés vers lui. Par contre, il s’est blessé après avoir été déjoué par Michael Frolik lors d’un tir de punition au début du troisième vingt. Il a immédiatement cédé sa place à Luongo, qui a complété la rencontre.
L’entraîneur-chef Alain Vigneault avait donné une soirée de congé à son gardien étoile, qui avait accordé 10 buts au cours des deux parties précédentes, étant chassé de celles-ci à chaque fois.
Les deux formations ont passé la soirée à s’échanger des buts, dimanche. Daniel Sedin a ouvert la marque après seulement 2:06 de jeu. Il a contourné le filet pour surprendre le gardien québécois Corey Crawford avec un tir faible. Les Hawks ont créé l’égalité avec un peu plus de cinq minutes à faire. Bryan Bickell a profité du cafouillage de Schneider et de ses défenseurs dans le territoire des Canucks pour toucher la cible.

Cependant, Vancouver a répliqué moins de quatre minutes plus tard, par l’entremise d’Alexandre Burrows. Celui-ci a obtenu son premier but des séries en décochant un tir vif des poignets en provenance de l’enclave.
Dave Bolland a ramené le match à la case départ à la fin du deuxième engagement en effectuant un lancer sur réception, après que Patrick Kane eut intercepté une mauvaise passe de Schneider. Au début du troisième vingt, le défenseur Kevin Bieksa a saisi un retour de lancer donné par Crawford lors d’une descente à deux contre un pour propulser les Canucks en avant. Frolik a ensuite capitalisé sur son tir de pénalité pour créer de nouveau l’impasse.
Au chapitre des performances individuelles, Burrows s’est démarqué avec un but et deux mentions d’aide. Crawford a réalisé 32 arrêts.