(CKAC Sports) - Les Bruins sont devenus samedi la première équipe à remporter un match à domicile depuis le début de leur série face au Canadien qui doit maintenant faire de même afin de prolonger sa saison.
Les hommes de Jacques Martin tirent de l'arrière 3-2 dans la série après avoir offert une performance digne de mention dans un revers de 2-1 en deuxième période de prolongation, en fin de semaine à Boston.
Les Bruins tentent de disposer du Tricolore pour une neuvième fois en 33 tentatives dans l'histoire de l'équipe en séries.
Sous la loupe
Canadiens: Deux nuages sont installés au dessus de la tête des joueurs: le manque d'opportunisme dans défaite crève-coeur en deuxième période de prolongation et l'incapacité de tirer profit d'une priorité de 2-0 dans la série en balayant les deux premiers matchs à l'étranger.
«On ne peut s'apitoyer sur notre sort, philosophe le vétéran Hal Gill. Nous avons travaillé fort, mais nous sommes sortis les mains vides. Il faut maintenant gagner.»
Pour réussir l'exploit de forcer la tenue d'un match ultime, Carey Price devra faire aussi bien que samedi dernier alors qu'il avait réussi 49 arrêts.
Bruins: «Ce ne sera pas facile à Montréal, a insisté un des héros de la série pour Boston, Michael Ryder. Nous avons bien joué ici depuis le début de la série, mais je sais comment c'est difficile de gagner au Centre Bell. Nous devons nous présenter comme nous l'avions fait alors que nous tirions de l'arrière 0-2.»
Les Bruins se réjouissent de l'éveil de leur premier trio composé de David Krejci, Milan Lucic et Nathan Horton. Ce dernier a marqué son deuxième but de la série samedi, un "gros" but, celui faisant la différence en deuxième prolongation.
«Nous avons bataillé tous le match et cela a finalement payé, a résumé Lucic, qui récoltait son premier point de la série sur le but vainqueur. Ça faisait du bien de pouvoir contribuer. Personnellement, depuis 15 matchs, on dirait que je suis incapable de toucher la cible.»
En feu
Même si Horton a marqué deux fois lors des derniers matchs, où seraient les Bruins sans Patrice Bergeron ? Le patineur de l'Ancienne-Lorette a été le véritable meneuret il domine les marqueurs des Bostoniens avec six points, dont deux buts.
Même s'il a été blanchi une première fois dans la série samedi, Michael Cammalleri a été le plus prolifique des deux clans avec deux buts et cinq passes en six matchs. Pour prolonger leur saison, les Montréalais devront compter sur sa production.
À l'infirmerie
Alors que les Bruins voguent sur une mer sans blessés notoires, même si Zdeno Chara ne semble pas tout à fait à l'aise, le Tricolore traîne quelques blessés, dont David Desharnais (genou) et James Wisniewski. Benoit Pouliot pourrait réinsérer la formation en attaque.
En chiffres
Les Bruins ont repris le contrôle de la série malgré leur inefficacité en avantage numérique (0 en 14). «Il faut trouver un moyen de marquer. Nous avons vécu le même problème en saison régulière», admet l'entraîneur Claude Julien.
Le mot de la fin
«La dernière victoire est toujours la plus difficile à obtenir. On a qu'à penser à l'an dernier contre les Flyers» - Brad Marchand
Avec NHL.com