mardi 26 avril 2011

Mike Gillis se plaint du travail des arbitres

VANCOUVER - Le directeur général des Canucks de Vancouver Mike Gillis a déclaré que son équipe peut toujours remporter sa série quarts de finale de l'Ouest contre les Blackhawks de Chicago si l'arbitrage devient équitable.
Gillis a confié que trop de pénalités étaient appelées en faveur des champions en titre de la Coupe Stanley, ce qui a désavantagé ses hommes.

«Je ne suis pas certain de la manière d'exprimer ce désaccord, car nous subissons beaucoup de pression des médias afin de remporter des matchs de hockey en séries, mais lorsque la marque est serrée, ils obtiennent 75 pour cent plus de supériorités numériques que nous, a déclaré Gillis lundi. Ce sont les faits.»

Les Canucks affronteront les Blackhawks lors du match no 7 présenté mardi soir, à Vancouver.

La troupe d'Alain Vigneault menait la série 3-0, mais s'est inclinée trois fois consécutives.

Gillis s'est aussi dit frustré que l'ailier gauche des Hawks Bryan Bickell n'ait pas écopé d'une pénalité après avoir appliqué une mise en échec douteuse sur le défenseur des Canucks Kevin Bieksa, lors de la défaite de 4-3 en prolongation dimanche soir.

«Je pense que nous avons joué notre meilleur match des séries hier soir (dimanche), a confié Gillis. Je crois que si l'arbitrage avait été équitable, alors nous aurions remporté ce match. Nous avons été chanceux d'accéder à la prolongation de la manière dont les choses se sont déroulées durant la rencontre... Pour nous, d'encaisser cette défaite fut tout un choc. Je suis certain que si nous jouons de la même façon demain (mardi) soir, et que l'arbitrage est équitable, alors nous l'emporterons.»

Les Blackhawks ont bénéficié de quatre avantages numériques dimanche, contre deux pour les Canucks. Aucune équipe n'a marqué avec l'avantage d'un homme, mais les Hawks ont créé l'égalité à la suite d'un tir de pénalité.

Au total dans la série, les Hawks ont obtenu 27 supériorités numériques, comparativement à 16 pour les Canucks.

Au cours des quatre derniers matchs, les champions en titre de la Coupe Stanley ont évolué 22 fois en avantage numérique, contre 12 fois pour leurs adversaires.

Gillis a ajouté qu'il ne faisait que relater les faits, et que ses reproches contre l'arbitrage ne devaient pas être considérés comme une façon de retirer de la pression des épaules des Canucks.

Ces derniers ont remporté le trophée des Présidents après avoir présenté le meilleur dossier en saison régulière dans la LNH.

Les Hawks avaient besoin d'une défaite des Stars de Dallas durant la dernière journée du calendrier
régulier pour demeurer en huitième position et ainsi accéder aux séries éliminatoires dans l'Ouest.