jeudi 31 mars 2011

Déclaration inquiétante

http://blogues.cyberpresse.ca/philippecantin/2011/03/31/declaration-inquietante/

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin


  • Pardon? Ai-je bien lu? Hélas, oui…

    Voici ce que Roman Hamrlik a déclaré à mon collègue Marc Antoine Godin après le revers du Canadien, mercredi, contre les Hurricanes de la Caroline, à propos des ennuis de l’équipe à l’étranger:

    “Ce n’est rien de neuf, nous en avons arraché toute l’année sur la route. Nous ne sommes pas en mesure de nous donner du rythme. Nous ne sommes pas prêts mentalement et nos erreurs nous coûtent cher.”

    Pas prêts mentalement? Alors qu’une place en séries éliminatoires est en jeu?

    J’avoue ma surprise. La préparation mentale, c’est d’abord une affaire de concentration et de clarté dans les objectifs personnels et collectifs au cours d’un match.  Si les joueurs de Jacques Martin n’affichent pas les meilleures dispositions à cet égard, cela sent très mauvais pour la suite des choses.

    Une telle déclaration, au sein d’une équipe comptant un petit nombre de joueurs expérimentés, serait légèrement plus compréhensible.

    Mais dans un vestiaire qui compte Brian Gionta, Scott Gomez, Michael Cammalleri, Tomas Plekanec et Hamrlik lui-même, c’est le signe d’un malaise profond et, surtout, d’une absence criante de leadership.

    Cette équipe est peut-être dans un pétrin encore plus important qu’il n’y paraît à première vue.