(CKAC Sports) Le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Bryan Murray, a annoncé jeudi la mise sous contrat de l'attaquant et joueur autonome Stéphane Da Costa pour deux ans.
La carrière universitaire du convoité Da Costa a pris fin le samedi 26 mars lorsque ses Warriors de Merrimack College se sont inclinés par la marque de 4-3 en prolongation devant Notre Dame, lors des finales Northeast Regional 2011 de la NCAA à Manchester.
Da Costa fut le meilleur marqueur des Warriors pour une deuxième saison consécutive, avec une fiche de 45 points (14 buts, 31 aides) en 33 matchs. Ainsi, il a aidé Merrimack à obtenir des records dans la Division I de la NCAA au chapitre des victoires, des points, des victoires à domicile et des victoires à l'étranger en plus d'accéder au championnat de Hockey East pour la première fois avec une fiche de 25-10-4.
Les Warriors se sont inclinés par la marque de 5-3 devant Boston College au championnat de Hockey East, le 19 mars, mais ils ont obtenu une première participation au tournoi de la NCAA depuis leur adhésion à Hockey East.
Da Costa fut choisi au sein de la deuxième équipe d'étoiles de Hockey East le 18 mars et il a égalé son sommet de première année au chapitre des points (45) tout en établissant de nouveaux sommets au chapitre des mentions d'aide (31) et des minutes de pénalité (42). Il s'est classé au deuxième rang de Hockey East au chapitre de la moyenne de points par match (1,36) cette saison.
L'athlète de 5'11'' et 180 livres de Paris, en France, qui aura 22 ans le 11 juillet, a été choisi à titre de recrue de l'année dans la NCAA après sa première campagne en 2009-2010, devenant le premier joueur de Merrimack à se voir décerner le titre national.
Il a aussi été choisi à titre de recrue de l'année de la United States College Hockey Organization et de Hockey East, en plus d'avoir été le tout premier joueur de l'histoire de Hockey East à avoir été choisi à titre de recrue du mois à cinq occasions. Il a aussi été choisi au sein de l'équipe universitaire de Hockey East avant de représenter la France au Championnat mondial de hockey 2010 de l'IIHF en Allemagne, où il a partagé le premier rang des marqueurs de l'équipe avec trois points en cinq matchs.
Au cours d'une carrière universitaire de deux saisons, Da Costa a récolté 30 buts, 60 aides et 83 minutes de pénalité en 67 matchs avec Merrimack College. Il a obtenu sa plus récente distinction hier lorsqu'il fut choisi au sein de l'équipe de la Nouvelle-Angleterre. Il est le premier joueur français à être mis sous contrat par les Sénateurs.
Avant de se joindra à Merrimack, Da Costa a disputé deux saisons chez les Musketeers de Sioux City dans la United States Hockey League de 2007-2008 à 2008-2009, récoltant 104 points (43 buts, 61 aides) et 45 minutes de pénalité en 99 matchs.