jeudi 31 mars 2011

Winnipeg en avance sur Québec, croit Labeaume

http://lematch.tvanouvelles.ca/tag/dave-morissette/



Malgré la vague bleue qui déferle sur Québec depuis quelques mois, Régis Labeaume est convaincu que les Nordiques ne seront pas la première équipe à ressusciter dans la LNH.
Selon le maire de la Vieille Capitale, Winnipeg serait en tête de liste.
«Winnipeg est en avance, c’est clair pour moi. Je n’ai aucun doute», a-t-il lancé à l’équipe du MATCH.
Loin de se décourager, les partisans des Nordiques ont envoyé un autre message clair à la Ligue nationale mardi. À l’invitation d’une station de radio de Québec, plus de 15 000 fidèles ont écouté le match Canadiens-Thrashers au Colisée Pepsi, sur écrans géants. Les billets étaient en vente à 10$.
«Imaginez-vous des milliers de personnes sont venues au Colisée pour écouter la télévision. Ce n’est pas un évènement où il s’est passé quelques chose d’extraordinaire sur la glace. Ils sont venus écouter la télévison, ils sont vraiment maniaques.»
Trop maniaques ?
Malgré les bonnes intentions des partisans, les dirigeants de la Ligue nationale ont rapidement fait savoir aux organisateurs qu’ils n’allaient pas collaborer au rassemblement. Qu’à cela ne tienne, le maire Labeaume persiste à croire que le Match Bleu, comme la Marche Bleue et les évènements de la Nordique Nation, ne peuvent qu’aider la cause de Québec.

«La Marche Bleue, j’ai vu qui en a entendu parler. Je sais que tous les propriétaires de la LNH étaient au courant. Toute l’Amérique va être au courant de l’évènement de ce soir. Les 30 propriétaires vont suivre de près ce qui va se passer.»
«Je comprends M. Bettman. Gérer une ligue, ce n’est pas évident. Mais les 30 propriétaires et l’Association des joueurs, avec le système de partage des revenus, sont très attentifs à ce qui se passe.»
Les Nordiques dès l’an prochain ?
Malgré les difficultés financières des Thrashers d’Atlanta et des Coyotes de Phoenix, Régis Labeaume n’ose pas prédire un retour des Nordiques dès l’an prochain, comme plusieurs chroniqueurs l’ont laissé entendre dans les dernières semaines.
«Ça veut dire qu’à partir de maintenant, on est incontournable. Il y a 2 mois, on n’existait pas dans les calculs de la LNH parce qu’on n’avait pas d’amphithéâtre. Ils ne peuvent plus nous oublier dans leurs calculs.»
«La personne qui détient le chéquier est Pierre Karl Péladeau. Je ne suis que le maire de Québec. J’ai fait mon bout en livrant l’amphithéâtre», raconte Labeaume, qui n’a pas conversé avec la LNH depuis l’annonce officiel de la construction de l’amphithéâtre, le 10 février dernier.

En attendant, les partisans continuent de rêver au retour des Nordiques… pendant que le maire Labeaume salive déjà à l’idée d’un affrontement Montréal-Québec.
«Je ne commenterai pas le match de ce soir… Ç n’a pas été de grands buts», a-t-il rigolé.