jeudi 31 mars 2011

Un premier point crucial pour Marc-André Gragnani dans la LNH

(CKAC Sports) - Le premier point dans la LNH du défenseur montréalais, Marc-André Gragnani, a valu son pesant d'or, mercredi soir à Buffalo.
Gragnani a fourni une passe sur le seul but de la rencontre face aux Rangers de New York. Ce gain de 1-0 a permis aux Sabres (39-29-9) de passer devant les Rangers (41-31-5) au classement dans l'Association Est.

Beau jeu en défensive par un défenseur offensif

Sur la glace lors du jeu de puissance des Sabres en début de deuxième période, Gragnani a effectué un beau jeu en répli défensif en bloquant le tir-passe de Brian Boyle, des Rangers. La rondelle a ensuite dévié vers Thomas Vanek qui a remis à Tim Connolly. Ce dernier a ensuite battu le gardien new-yorkais Henrik Lundqvist d'un puissant tir frappé.

«Je tentais seulement de briser une l'attaque des Rangers qui s'amenaient à trois contre moi. J'ai glissé pour bloquer Boyle et mon geste a mené au but de mon coéquipier. La rondelle a roulé pour moi», a résumé humblement Gragnani au Buffalo News.

Un jeu qui change un match... et une carrière ?


Celui qui a joué son hockey junior dans la LHJMQ avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a été considéré par plusieurs cette saison comme le "meilleur défenseur offensif" de la Ligue américaine de hockey.

«Je n'ai pas réalisé sur le coup que j'avais obtenu mon premier point. La sensation est fantastique. Ça m'a donné beaucoup de confiance pour le reste du match.»

«Son jeu a possiblement changé l'allure du match», a ajouté l'entraîneur des sabres, Lindy Ruff.

60 points dans la LAH

Rappelé des Pirates de Portland lundi, Gragnani a amassé 48 passes et 60 points cette saison, deux marques d'équipe pour le club de la Ligue américaine. Gragnani devrait s'établir pour le moment à Buffalo en remplacement de Jordan Leopold, blessé à une main.

«Marc-André est peut-être le quart-arrière et le passeur qu'on cherchait sur notre jeu de puissance», confiait l'entraîneur des Sabres après le match.

Disons que ça doit être bon à entendre quand on est un défenseur de 24 ans avec seulement quatre matchs au compteur dans la LNH.