jeudi 31 mars 2011

Canadien: deux gros pas en arrière, après un bien petit en avant

Des Hurricanes qui fêtent, un Canadien la tête basse. Ce scénario s'est produit six fois en Caroline mercredi. Facile alors de miser sur le fait que la victoire est allée du côté des Rouges, bien plus que du côté des blancs...

François Gagnon - Auteur
  • François Gagnon


  • Le Canadien a démoli en une période ce qu’il avait mis un match à construire : un semblant de confiance des partisans en ses chances de bien terminer la saison et d’amorcer les séries sans risque de se faire laver plus blanc que blanc.


  • Atroce en défensive, et le mot n’est pas exagéré, le Canadien a offert aux Hurricanes de la Caroline les deux buts marqués en première période. Des buts qui ont été les résultats directs d’erreurs bêtes et de débutants commises par Brent Sopel et Lars Eller.
    Des buts qui ont propulsé les Hurricanes vers une victoire de 6-2.


  • Frappé dans le coin de la patinoire par Tuumu Ruutu, Sopel, qui a pourtant de l’expérience et a participé à la conquête de la coupe Stanley le printemps dernier avec Chicago, a remis la rondelle dans l’enclave où Jeff Skinner s’est vite replacé de la surprise de recevoir pareil cadeau pour foncer vers Carey Price qu’il a habilement déjoué avec une belle manoeuvre.
    Sur le deuxième but, c’est Lars Eller qui a eu la brillante idée d’effectuer une sortie de zone sur le flanc droit où se trouvaient deux de ses coéquipiers qui lui faisaient dos. Une bien vilaine idée. Autant de la part d’Eller que de celle de ses coéquipiers.
    Eller a tenté de se transformer en fantôme pour passer au travers du corps de tout le beau qui l’attendait. Ô Surprise, ça n’a pas fonctionné…
    Il a donc perdu la rondelle et qui l’attendait? Jeff Skinner qui, en plus, a profité du fait que Roman Hamrlik nageait sur la patinoire à un moment bien mal choisi, pour ensuite aller marquer le deuxième de son équipe.
    Si vous demandez à Carey Price ce matin qui est son choix en vue du scrutin pour élire la recrue de l’année, il vous dira qu’il mettrait un X à côté du nom du patineur de 18 ans que les Hurricanes ont sélectionné au 7e rang de la première rondelle l’été dernier.
    Jeff Skinner
    Jeff Skinner
    Victime de 28e et 29e but de l’année du surdoué des Canes, Price a deux bonnes raisons de voter pour Skinner.
    Et il a deux ou trois autres raisons – bien plus en fait – d’en vouloir à sa défensive qui a grandement aidé la cause des Hurricanes sur les deux autres buts accordés en période médiane et qui l’ont gardé au banc pour la période finale.
    C’était la troisième fois de suite, dans le cadre de matchs disputés sur la route, que Price terminait au bout du banc un match qu’il avait commencé entre les poteaux.
    Et hier, Price affichait un air – et il avait la chanson qui allait avec – du gars qui en voulait à ses coéquipiers de l’avoir épinglé sur la corde à linge par une journée pluvieuse et froide avant d’aller s’amuser bien au sec.
    Pas surprenant qu’une fois au bout du banc, en troisième, il n’avait plus d’équipement sous son chandail. Il n’avait plus non plus le cœur à l’ouvrage, le cœur à la fête…
    Brouillon comme s’est pas permis, le Canadien a fait deux gros pas en arrière après en avoir fait un bien petit en avant avec sa victoire non convaincante de mardi aux dépens des Thrashers d’Atlanta.
    Et il n’a pas perdu aux mains d’une puissance de la LNH. Que non! Les Hurricanes, à moins d’une surprise immense, rateront encore les séries cette année. De peu, mais ils les rateront.
    Quant au Canadien, il y accédera. De peu, mais il y accédera…
    Avec ses 89 points, le Canadien a besoin de cinq points sur une possibilité de 10 pour s’assurer de devancer la Caroline qui ne peut terminer l’année avec plus de 94 points.
    Mais tout point perdu par les Canes d’ici la fin du calendrier donnera un peu de souffle au Tricolore. Qui en en bien besoin.
    Cela dit, le dernier match de la saison, à Toronto, risque fort d’être déterminant alors qu’il permettra de dire si le Canadien complétera la saison régulière au 6e, 7e ou 8e rang.
    Mais si le Canadien est aussi mauvais défensivement qu’il l’a été hier lors des cinq prochains matchs, si Tomas Plekanec joue aussi mal qu’il a joué hier – le gars doit être encore blessé ça n’a pas de sens de manquer de vigueur comme ça – que Michael Cammalleri s’assure de faire ses petites choses bien à lui et que les autres vétérans ne cassent rien de rien non plus, la 9e place et donc l’exclusion des séries pourrait attendre Montréal dans le détour à Toronto samedi prochain…
    Pas question d’être prophète de malheur. Non! Mais en jouant comme il a joué mercredi en Caroline, le Canadien patine tout droit, et très vite, en direction d’un tas de malheurs…
    De retour à la maison, le Canadien se reposera aujourd’hui. Pas qu’il le mérite vraiment, mais avec une escale au New Jersey samedi, les Blackhawks de Chicago qui les visiteront au Centre Bell mardi et des escales à Ottawa (jeudi) et Toronto (samedi) pour compléter l’année, le Canadien a besoin de faire le plein d’énergie.
    Il aurait grandement besoin aussi de faire le plein de confiance, de conviction, de désir de vaincre et de sens du hockey. Car pour l’instant il semble en rupture de stock dans toutes ces catégories. Et c’est un bien mauvais moment pour composer avec autant de pénuries…
    Voici le texte qu’a écrit Marc Antoine Godin «témoins chanceux» de cette autre débandade du Tricolore…
    Voici les échos de vestiaire
    Entre les lignes
    - Signe que le Canadien a disputé un match atroce collectivement, exception faite de Jeff Halpern tous les joueurs du Tricolore ont terminé la rencontre avec un différentiel négatif collé à leur nom…
    - Paul Mara et Brent Sopel ont connu de bons matchs depuis qu’ils sont à Montréal et ils ont prouvé leur utilité à plusieurs occasions. Mais contre une équipe comme les Hurricanes, un club pas méchant pour deux sous et rapide, pourquoi ne pas avoir fait appel à Yannick Weber. Je vous demande ça juste de même…
    - Lars Eller a été confiné au banc pour son mauvais jeu qui a coûté le deuxième but au Canadien. C’était un jeu lamentable. C’est vrai. Mais pourquoi le confiner au banc alors que d’autres coupables n’essuient pas pareil châtiment?
    - À tous ceux qui voudraient se consoler avec les 40 tirs obtenus par leurs favoris, je vous suggérerais de ne pas trop vous accrocher à ce total, car vous tomberez de haut. Derrière ces 40 tirs, le Canadien a peiné à obtenir 10 occasions de marquer…
    - Cam Ward a joué au Canadien, le tour que Carey Price a joué aux Thrashers mardi au Centre Bell. Il s’est assuré de donner l’occasion à son équipe de marquer le premier but. Une fois ce but en banque, le Canadien a fait que ce les Thrashers ont fait ensuite, donné le match. Les Thrashers ont même été moins pires que le CH hier…
    - En plus de marquer deux buts, Jeff Skinner a ajouté une passe. Ses cinq tirs et son différentiel de plus 4 couronnent des statistiques impressionnantes. Comme les 29 buts et 29 passes (58 points) qui pourraient lui valoir le titre de recrue de l’année…
    - Le Canadien a encaissé 27 mises en échec, il en a asséné 10…
    - Seule note encourageante dans le match de mercredi, les deux buts du Canadien sont venus lors d’attaques massives. Ces deux buts ont freiné à trois matchs (0 en 11) la disette du Tricolore en A-N…