(CKAC Sports) - Alors que les 30 directeurs généraux devront bientôt soumettre leur vote pour l'obtention du trophée Vézina, Pierre LeBrun, le chroniqueur du réseau ESPN, remet ses choix.
Après avoir parlé à 9 d.g., LeBrun a d'abord réduit le nombre de compétiteurs à 9 :
- Ilya Brizgalov, des Coyotes de Phoenix
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 9e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 17e pour la moyenne de buts alloués (2,47), 4e pour les victoires par blanchissage (7)
- Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh
4e à égalité pour le nombre de victoires (34), 15e pour le pourcentage d'efficacité (,918), 8e pour la moyenne de buts alloués (2,32), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver
1er pour le nombre de victoires (36), 3e pour le pourcentage d'efficacité (,927) et pour la moyenne de buts alloués (2,16), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Henrik Lundqvist, des Rangers de New York
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 5e pour le pourcentage d'efficacité (,924) et pour la moyenne de buts alloués (2,24), 1er pour les victoires par blanchissage (11)
- Carey Price, des Canadiens de Montréal
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 7e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 10e pour la moyenne de buts alloués (2,38), 3e pour les victoires par blanchissage (8)
- Pekka Rinne, des Predators de Nashville
13e à égalité pour le nombre de victoires (30), 2e pour le pourcentage d'efficacité (,929) et pour la moyenne de buts alloués (2,10), 5e à égalité pour les victoires par blanchissage (6)
- Tim Thomas, des Bruins de Boston
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 1er pour le pourcentage d'efficacité (,940) et pour la moyenne de buts alloués (1,96), 2e pour les victoires par blanchissage (9)
Le gagnant ?
« Roulement de tambours, s'il vous plaît... Thomas. Ce serait un véritable vol si le natif du Michigan âgé de 36 ans ne remportait pas son 2e trophée Vézina en 3 saisons. Quelle magnifique campagne pour le gardien qui a bien rebondi après avoir lutté contre des problèmes à la hance la saison dernière », écrit LeBrun.
Le chroniqueur se montre très élogieux à propos du gardien des Bruins. « Je n'ai pas le droit de voter, mais selon moi, ceci est la meilleure saison qu'un gardien ait connue depuis les jours de Dominik Hasek à Buffalo, quand il était à son meilleur et qu'il remportait des trophées Hart. La seule chose que l'on pourrait retenir contre Thomas est son nombre de matchs joués (53, au 16e rang dans la Ligue), mais pourquoi le pénaliser pour le fait que les Bruins sont capables de le reposer puisqu'ils ont un très bon gardien remplaçant en la personne de Tuukka Rask ? »
« Rinne mérite d'être 2e et j'ai Lundqvist et Price très près l'un de l'autre pour la 3e place. Je ne crois pas qu'aucune des équipes de ces gardiens n'aurait fait les séries sans eux cette saison », ajoute-t-il.
Le cas Price
LeBrun accord beaucoup de crédit à la saison de Price, mais pas assez pour se mériter le trophée.
« La statistique qui est peut-être la meilleure au dossier de Price est son nombre de matchs joués, soit 68, en tête de la Ligue. Ce gars a été un vrai bourreau de travail pour les Canadiens. Ce qui rend son histoire encore plus fascinante est la pression qu'il avait sur les épaules après avoir remplacé le héros des dernières séries, Jaroslav Halak, dans un marché enflammé comme Montréal. Que Price ait pu livrer ces performances dans ces conditions n'est rien de moins que sensationnel. »