jeudi 31 mars 2011

CH – Thrashers : finie, la grande noirceur !

http://lematch.tvanouvelles.ca/tag/bob-hartley/

Blanchis à leurs trois derniers matchs, les Canadiens ont enfin mis un terme à cette longue période de sécheresse offensive. La formation montréalaise a vaincu les Thrashers d’Atlanta 3-1, mardi, au Centre Bell.
Avant la partie, la question était bien plus de savoir qui allait marquer le premier but que de savoir qui allait l’emporter. La réponse nous est venue à 12:56 de la première période lorsque Roman Hamrlik a passé le balai devant Ondrej Pavelec.


«Pour un gars qui ne marque pas beaucoup de buts, ça n’aurait pas pu survenir à un meilleur moment, a-t-il mentionné en riant après la rencontre. Ce but a eu un effet libérateur sur les troupes. Nous avons ensuite été capables de jouer notre style.»
«À se fier à la réaction de la foule, on aurait dit un but gagnant en finale de la coupe Stanley», a quant à lui ajouté Mathieu Darche à ce propos.

À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a encore une fois fait le travail, repoussant 27 des 28 tirs dirigés vers lui. Il a d’ailleurs mérité la première étoile du match.

Bien que rien ne soit mathématiquement assuré, l’équipe fait quand même un pas de plus vers les séries. Avec 89 points, elle a actuellement l’exclusivité du sixième rang de l’association Est.

L’histoire du match

Après avoir vu Michael Cammalleri rater une échappée et James Wisniewski frapper le poteau, le Tricolore donnait l’impression de se diriger vers une autre longue soirée d’insuccès offensifs. Mais les choses ont pris une tournure favorable lorsque Hamrlik a touché la cible à mi-chemin de la période initiale. Profitant de la lourde circulation devant le filet adverse, le défenseur tchèque mettait ainsi un terme à une disette de 199 minutes sans but.

Aussi ironique que cela puisse paraître, le deuxième but est venu à peine 11 secondes plus tard. Promu au sein du deuxième trio, Mathieu Darche a complété avec succès la manœuvre entamée par Scott Gomez.

Après une deuxième période sans histoire, l’action a repris sous le signe de la controverse en troisième. Malgré le coup de bâton évident porté au visage d’Hal Gill, les deux arbitres ont quand même décidé de fermer les yeux. La suite des choses s’est traduite par un but de Nik Antropov, générant bien évidemment la furie des partisans.

Heureusement pour le vétéran officiel Bill McCreary, qui en était à son dernier match en carrière à Montréal, ce but a perdu de son importance lorsqu’Andrei Kostitsyn a touché la cible dans une cage déserte dans les derniers instants du match. La série de défaites s’arrête donc à trois.