lundi 21 février 2011

Pas cette année, encore...

http://www.fanatique.ca/canadiens/pas-cette-annee-encore+8071.html

publié le 20 février 2011 à 13h41 par Ken Platenpouich  (Tony Patoine)


On a écrit plusieurs articles cette saison sur les possibilités qui pourraient s'offrir à Pierre Gauthier sur le marché des échanges.

Or, dans les derniers jours, certaines possibilités sont disparues (Kaberle, Brewer, etc) et il semble de plus en plus clair que Gauthier n'est pas prêt à sacrifier un choix de première ronde ou un Louis Leblanc de ce monde pour un joueur de location de luxe.

Et il aurait tout à fait raison de penser ainsi.

Car, voyez vous, logiquement parlant, le Canadien n'est pas à un joueur près de faire partie du groupe des 4-5 favoris pour gagner la Coupe Stanley.

Sur papier, il est très loin des Flyers, des «nouveaux» Bruins, des Canucks, des Wings et même du Lightning de Tampa Bay, une équipe qui s'est raffermie en défensive avec les acquisitions de Roloson et Brewer et qui possède toute une artillerie en attaque.

Avouez que le scénario serait totalement différent si le CH pouvait compter sur une brigade défensive en parfaite santé. On aurait un solide mélange de sagesse défensive, de créativité offensive et de robustesse. Avec  Markov, Subban, Gorges, Wisnewski, Hamrlik, Gill dans le top six, le CH n'aurait pas grand' chose à envier à personne.

Là il aurait pu être plus agressif et sacrifier, un Eller, un Avtsin , voir un Tinordi.

Cela dit, Gauthier peut encore améliorer son club pour cette saison, mais on croit de plus en plus qu'il pense aussi à l'an prochain et aux années subséquentes

Andrei Kostitsyn, entre autres, sera joueur autonome avec restriction le 1er juillet. Pensez-vous que chez le Canadien on souhaite se casser la tête à lui offrir un nouveau contrat?

Ehhhh, mmmmmm, laissez-moi y penser…

Mais ce cher Andrei a encore une certaine valeur justement à cause du fait qu'il est « avec restriction ». Ainsi, il a moins de pouvoir de négociation et son salaire risque d'être moins élevé à cause de cette raison.

Je vois quelques scénarios.

Un, Gauthier peut se servir de Kostitsyn et de choix au repêchage ou d'un espoir moyen pour mettre la main sur un joueur qui lui sera utile l'an prochain et peut-être au-delà genre Voracek ou Penner.

Deux, une autre équipe pourrait être intéressée à ses services tel quel en retour d'un joueur d'une valeur moindre mais utile, genre Stillman ou Dumont et d'un choix au repêchage ou d'un autre joueur moyen, ce qui ne serait pas mal du tout.

Trois, un échange un contre un, dans lequel un genre de Kristain Huselius ou Brad Boyes pourrait s'amener à Montréal.

On saura bien assez tôt si un de ses scénarios se réalisera.

Mais bon, disons que ça ne sent pas trop la Coupe...