lundi 21 février 2011

Classique Héritage - Bettman ravi

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/02/20110221-034735.html


CALGARY – Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, était très satisfait du succès rencontré par la Classique Héritage, dimanche à Calgary, et se demandait déjà comment améliorer la recette.
 
«Nous sommes réellement satisfaits de l’expérience, a lancé Bettman, après la victoire des Flames devant une foule de 41 022 partisans. L’investissement, autant de la part des commanditaires que de notre côté, y a été plus grand que dans n’importe quel autre match joué à l’extérieur. Au niveau des spectateurs, des médias, de l’expérience des joueurs et de nos partenaires, cet événement a été formidable.»
 
Y a-t-il encore moyen d’améliorer le produit?
 
«Je ne sais pas encore, pour l’instant,» a répondu le commissaire.

«L’organisation de ce match à l’extérieur a été la plus complexe et intense d’entre toutes, a-t-il ajouté. On a investi beaucoup pour le tenir à Calgary et le retour a été énorme. Les partisans ont été spectaculaires en bravant la nature.
La glace, le froid et la météo en général ont contribué au suspense et au plaisir. On est heureux de la tournure des événements, mais il faut nous donner un peu de temps pour penser à ce que l’on fera ensuite.»

 
Quatre ou cinq fois par année?
 
Apparemment, toutes les équipes canadiennes de la LNH, outre Calgary et Ottawa, se sont enquises de la possibilité de tenir un match à l’extérieur l’an prochain. John Collins, chef de l’exploitation de la LNH, a récemment mentionné que le succès de ces rencontres est tel que la ligue et ses commanditaires pourraient en tenir quatre ou cinq par année. Cela lance un débat à savoir s’il vaut mieux préserver l’unicité de ces événements, ou s’il faut plutôt satisfaire le grand intérêt des partisans.
 
«On a discuté de cette question à l’interne, a confirmé Gary Bettman. On a effectivement constaté que les gens en veulent plus. Ils se moquent du nombre de matchs organisés, pourvu qu’ils en obtiennent un. Évidemment, on ne peut pas en faire à l’infini et on ne veut pas diluer le produit. Nous pensions toutefois qu’il était important d’avoir un deuxième match à l’extérieur cette saison et qu’il se déroule au Canada.»
 
La glace n’est pas un gros problème

«La glace peut parfois donner du trouble, mais n’a jamais été dangereuse», a mentionné Bettman, bien au fait des impairs rencontrés à ce niveau au cours de la fin de semaine.

Il estime que la qualité de la surface n’est pas un aussi gros problème que certains le laissent entendre.
 
«Les équipes qui s’engagent à participer à ces événements savent dans quoi elles s’embarquent, a expliqué Bettman, qui croit que la LNH pourrait aménager une patinoire n’importe où en Amérique du Nord. D’ailleurs, j’entends également souvent des plaintes concernant des patinoires intérieures.
 
C’est de la glace. Ce n’est pas un diamant qui a été poli. Après la première période, la rondelle circulait plutôt bien. Il y a eu environ 70 tirs au but. Ce matin, nous avons été surpris par le froid intense et avons constaté que la température de la glace variait de dix degrés selon les endroits.»

« Il y a certainement des imprévus, mais nous les gérons. »