http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-devils-meleront-ils-les-cartes-dans-l-est-60730.html
(CKAC Sports) - La réponse est oui. Accéderont-ils au tournoi printanier ? S'ils continuent sur cette lancée, on devra également répondre par l'affirmative.
Retour dans le passé. Le 1er janvier dernier, les Devils sont au fin fond du classement de la Ligue nationale. Ils représentent, de loin, la pire formation. Ils ont récolté 22 points et ils sont à 22 autres du 8e échelon. Ils ont neuf points de moins que les Oilers et six de moins que les Islanders. Quelques jours avant, fin décembre, ils ont atteint un plateau important, soit leur 10e victoire de la saison (10-26-2) !
À titre de comparaison, au même moment, le Canadien a déjà amassé 21 victoires (21-16-2). Les Penguins sont premiers dans la ligue, avec 25 gains (25-12-3).
Aujourd'hui maintenant. Au moment d'écrire ces lignes, le 20 février, les Devils sont au 13e rang de l'Est. Ils sont la formation la plus hot du circuit Bettman, ayant gagné 13 de leurs 15 derniers matchs. Les hommes de Jacques Lemaire ne sont plus qu'à dix points d'une place en séries. Ils ont maintenant huit points de plus que les Oilers, et trois de plus que les Islanders. Ils ont atteint le plateau des 25 victoires.
Kovalchuk s'est remis en marche. Et ce n'est même pas Martin Brodeur qui est dans les buts. Jacques Lemaire a vraiment l'air d'un génie.
Hausse de points du 1er janvier au 20 février
Les joueurs des Devils ont probablement pris de bonnes résolutions le soir du 31 décembre, puisqu'ils ont connu la plus forte hausse de points depuis le début de l'année 2011, passant de 22 à 54 points (+32). Le Canadien a également bien fait au cours de la séquence, passant de 44 à 69 points (+25).
À l'inverse, les Sénateurs n'ont presque pas progressé, passant de 37 à 47 points (+10). Les Thrashers et les Rangers, au coeur de la course aux séries, n'ont pas livré la marchandise non plus.