lundi 21 février 2011

Gelés par le froid et les Flames

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34014-lnh-classique-heritage-canadien-flames

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Dimanche, 20 février 2011 21:16
Mise à jour le Lundi, 21 février 2011 01:04

CALGARY — Les nombreux partisans du Canadien qui ont fait le voyage à
Calgary n’ont pas eu beaucoup d’occasions de se réchauffer.
Semblant beaucoup plus affecté que ses rivaux par les quelques -10 °Celsius qu’affichait le mercure au moment de la mise en jeu initiale dans le stade McMahon, le Tricolore s’est incliné 4 à 0.

Rien n’a fonctionné pour les hommes de Jacques Martin, qui ont vu leur calvaire dans l’Ouest canadien se poursuivre.

Incapable de s’installer ou de créer une attaque soutenue, le Canadien a passé une bonne partie du match dans son territoire.

En première période, des punitions consécutives à P.K. Subban et Hal Gill pour avoir fait trébucher ont permis aux locaux de bénéficier d’une double supériorité numérique pendant 88 secondes.

À la défense des deux arrières du Canadien, on peut se demander si l’état de la glace n’a pas aidé les joueurs des Flames dans leur chute. Toujours est-il que René Bourque a profité de l’occasion pour rediriger une passe d’Alex Tanguay derrière le gardien du Canadien.

Les Montréalais ont connu un regain de vie au second tiers. Leurs 21 tirs n’ont cependant pas fait frémir Miikka Kiprusoff, qui, en réalité, ne s’est retrouvé dans le pétrin qu’à une seule occasion. Un tir de l’enclave de Travis Moen suivi du retour de Hal Gill.
Alex Tanguay, surveillé ici par James Wiesniewski, a marqué le quatrième but des Flames en plus de récolter une passe. Photo Reuters
De mal en pis

Même avec l’avantage d’un homme, le Tricolore n’a rien fait qui vaille. C’est pendant une punition à Jay Bouwmeester que Price a effectué son plus bel arrêt de la soirée. À l’aide d’un superbe déplacement latéral, il a privé David Moss d’un but certain en le frustrant avec le bâton.

Ce n’était que partie remise pour les Flames. Faisant preuve d’une belle combativité, Curtis Glencross a remporté sa bagarre pour l’obtention de la rondelle. Du coin de la patinoire, il a repéré Anton Babchuk, venu appuyer l’attaque. Le défenseur a opté pour le côté rapproché, ce qui lui a permis de déjouer Price sous le bras.

«Ce qui a probablement été le point tournant du match, a estimé Jacques Martin. Dans les instants précédents, je sentais que nous reprenions de plus en plus le momentum.  Nous appliquions un peu plus de pression sur les Flames, ce qui nous avait permis de créer des chances de marquer.»

Au cours de cette même période, Bourque a porté la marque à 3 à 0 en servant une belle feinte au gardien du Canadien.

La troupe de Brent Sutter aurait même pu retourner au vestiaire avec une avance de quatre buts, mais le tir de Nicklas Hagman, dans la dernière minute de jeu, s’est arrêté sur le poteau.
Tanguay a complété la marque avec un but en supériorité numérique.

«Ce n'est certainement pas une rencontre aussi mémorable qu'un septième match pour l'obtention de la coupe Stanley, mais lorsque je serai à la retraite, je m'en rappellerai sûrement, a mentionné Tanguay à propos de cette classique. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de jouer devant 40 000 spectateurs.»

En quelques lignes

• Le retour de James Wisniewski et de Hal Gill a signifié le retrait d’Alexandre Picard de l’alignement. Celui-ci s’est joint à Tom Pyatt, qui a été laissé de côté pour un deuxième match consécutif.

• Un total de 41 022 spectateurs étaient entassés dans le stade McMahon pour ce sixième match disputé à l’extérieur dans l’histoire de la LNH.

• Dans le camp des Flames, deux joueurs avaient l’expérience des matchs extérieurs. Steve Staios jouait pour les Oilers lors de la première Classique Héritage, en novembre 2003. D’ailleurs, Staios avait participé aux trois buts des siens (deux buts, une passe).

• Pour sa part, David Moss en était à son troisième match à ciel ouvert. Il a participé au match de la Guerre froide opposant les universités du Michigan et Michigan State en 2001. Il défendait les couleurs des États-Unis lors du match d’ouverture du dernier Championnat mondial, disputé à l’extérieur, face à l’Allemagne, l’équipe hôtesse.

• Chez le Canadien, Mike Cammalleri, également lors du match de la Guerre froide, et Wisniewski, avec les Blackhawks, lors de la Classique hivernale 2009, avaient déjà joué des matchs à l’extérieur.



Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88


AJOUTER À VOS FAVORIS