http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110220-180701.html
Les Canadiens n’ont jamais été dans le coup lors de la Classique Héritage, eux qui se sont inclinés 4-0 devant des Flames de Calgary qui étaient nettement plus affamés, dimanche.
Tantôt dominants, tantôt opportunistes, les hommes de Brent Sutter ont profité des unités spéciales pour faire mal à la troupe de Jacques Martin. Deux buts en avantage numérique et un but à court d’un homme auront dicté l’allure de la rencontre.
Rene Bourque, avec deux buts, et Alex Tanguay, avec un but et une passe, ont été les meilleurs du côté des Flames. En plus de trouver le fond du filet, ils ont été menaçants du début jusqu’à la toute fin.
Malgré quatre buts accordés sur 37 lancers, Carey Price n’a rien à se reprocher.
De l’autre côté de la patinoire, Miikka Kiprusoff a été intraitable, stoppant les 39 tirs dirigés vers lui.
Pas moins de 41 022 spectateurs auront été déçus par la prestation des Canadiens qui se sont inclinés pour la sixième fois à leurs sept derniers matchs.
Un match à sens unique
La rencontre a commencé sur les chapeaux de roue pour la troupe de Brent Sutter, qui a bourdonné autour du filet de Carey Price avant de voir les hommes de Jacques Martin écoper de deux pénalités.
Bourque a profité de ce double avantage numérique pour ouvrir la marque, avec son 18e filet de la campagne. L’attaquant n’a eu qu’à faire dévier la passe savante de Tanguay derrière le gardien. Olli Jokinen a également obtenu une aide sur la séquence.
Les Flames ont également contrôlé la deuxième moitié du premier engagement, mais Price a été brillant pour ainsi permettre à la formation montréalaise de retraiter au vestiaire avec un déficit d’un seul but.
Le CH est sorti beaucoup plus fort lors de la période médiane, dirigeant pas moins de 21 lancers en direction de Kiprusoff. Le Finlandais a toutefois refusé de céder et ce sont les Flames qui ont, encore une fois, profité de leurs chances.
Le défenseur Anton Babchuk a d’abord doublé l’avance des siens, en désavantage numérique. Il s’est échappé en compagnie de Curtis Glencross, qui lui a servi une passe parfaite. Brendan Morrison a également participé à ce but.
Deux minutes plus tard, Bourque est revenu à la charge avec son deuxième but de la partie. Cette fois, il a accepté une passe de Cory Sarich avant de s’échapper et de déjouer Price entre les jambières à la suite d’une belle feinte.
En troisième période, Tanguay a cloué le cercueil des Canadiens en redirigeant une passe parfaite de Jarome Iginla, avec l’avantage d’un homme. Le reste de la rencontre n’était qu’une formalité pour les Flames.
La troupe de Jacques Martin aura la chance de se reprendre dès mardi, alors qu’elle sera de passage à Vancouver, pour y affronter Roberto Luongo et les Canucks.