dimanche 9 janvier 2011

Une remontée qu'on n'attendait pas de la part du Canadien...

http://www.ruefrontenac.com/sports/32222/32222


Si le Canadien parvient à se qualifier pour les séries au mois d’avril, il faudra se souvenir de cette remontée victorieuse qu’il a effectuée en ce samedi 8 janvier pour battre les Bruins de Boston pour la troisième fois en autant d’affrontements cette saison, un gain de 3 à 2 obtenu grâce à un but de Max Pacioretty réussi après 3:43 minutes de jeu en prolongation.

Tout laissait croire que le Tricolore se dirigeait vers une défaite lorsque Scott Gomez a marqué un but chanceux avec deux minutes et 22 secondes à jouer en troisième période, pendant une situation de supériorité numérique. Son tir faible a dévié deux fois, sur les patins d'Andrew Ference et de Zdeno Chara, avant de tromper la vigilance de Tim Thomas, brillant jusque-là.
La chance a de nouveau souri au Canadien 94 secondes plus tard, lorsqu’un tir de James Wisniewski a dévié accidentellement sur le patin de Brian Gionta, posté tout près de Thomas.
Pacioretty a ensuite battu le gardien des Bruins avec un tir de loin, son sixième de la soirée, pour semer l’hystérie dans la foule. C’est la première fois que le Canadien remporte la victoire cette saison lorsqu’il tire de l’arrière après deux périodes de jeu (fiche de 1-15-1).
Il a dirigé un total de 42 tirs sur Thomas pendant que Carey Price faisait face à 29 lancers.

Le numéro des Bruins
Le Canadien continue d’avoir le numéro des Bruins, ayant remporté cinq victoires d’affilée à leurs dépens ainsi que huit des neuf derniers affrontements. Les Bruins ont cependant conservé le premier rang du classement de la division Nord-Est en récoltant ce point. Les deux formations totalisent 49 points, mais les Bruins ont deux matchs en main.
«Ça fait quatre rencontres de suite au cours desquelles on vient de l’arrière, n’a pas manqué de souligner Jacques Martin lors de son point de presse. On vient de récolter sept points sur une possibilité de huit.
«Les Bruins ont dominé le jeu lors des deux premières périodes avec 9 chances de marquer contre 3 et heureusement que Carey Price a été solide. Nos jeunes joueurs ont ensuite donné le ton en troisième. On s’est mis à gagner nos batailles à un contre un et la rencontre s’est terminée avec 13 occasions de marquer comparativement à 11 pour nous.»
Selon Martin, le but refusé à Mathieu Darche, qui a frappé la rondelle au-delà de la hauteur permise, a eu pour effet de donner un élan offensif à son équipe. «On a vraiment joué avec plus de détermination en troisième période, a-t-il dit. On a tiré plus souvent au filet (18 lancers) et le but de Gomez est le parfait exemple de ce qui peut se produire quand on dirige des rondelles vers le filet.»

Cammalleri est malade

Martin a modifié ses trios ainsi que ses paires de défenseurs en cours de rencontre. «J’ai essayé d’autres combinaisons parce que certains joueurs se traînaient les pieds, se fiant aux autres…», a-t-il laissé échapper au cours du point de presse.
À noter que Michael Cammalleri a dû quitter la rencontre après six minutes de jeu en deuxième période, étant malade. Martin n’a pas fourni plus de détails. Le numéro 13 n’a pas marqué à ses neuf dernières parties.
Patrice Bergeron avait marqué les deux buts des Bruins avant que le Canadien amorce sa remontée victorieuse. Photo Reuters

Deux buts de Bergeron

Les Bruins ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, dont trois revers qui ont été encaissés en prolongation. Patrice Bergeron a compté ses neuvième et dixième buts de la saison, lui qui connaît une très bonne séquence avec cinq buts et sept mentions d’aide à ses 11 derniers matchs.
Avec le retour au jeu de Roman Hamrlik, Martin a décidé d’utiliser les services d’Alexandre Picard, un défenseur plus expérimenté, au lieu de ceux de Yannick Weber pour cette importante rencontre face aux Bruins et cette décision ne lui a pas souri.
Picard a été responsable du premier but de Bergeron en deuxième période quand il a commis un revirement en zone défensive, remettant le disque à Brad Marchand.
Mauvaise couverture de Gomez

Picard était aussi sur la glace lorsque Bergeron est revenu à la charge. Il surveillait Mark Recchi devant le filet au moment où Bergeron a profité de la mauvaise couverture défensive de Gomez pour déjouer Price. À la défense de Picard, il venait tout juste d'être atteint par un dur lancer de Chara
Contrairement à l’affrontement précédent entre ces deux équipes, les esprits ne se sont guère échauffés, seul un combat de boxe entre Travis Moen et Adam McQuaid ayant éclaté en première période. Il y a cependant eu quelques coups vicieux.
Par contre, Chara n’a pas apprécié que Pacioretty le pousse après avoir marqué le but victorieux et cela a entraîné une mêlée au cours de laquelle Hal Gill a dû se porter à la défense de Pacioretty et de Gomez.
Interrogé à savoir ce que le capitaine des Bruins a pu lui dire en fin de match, Gomez a lancé à la blague: «Il m’a demandé de lui suggérer un bon restaurant, mais je lui ai répondu qu'il y en avait trop d'ouverts le samedi soir à Montréal pour en choisir un! Sérieusement, Chara est le dernier joueur contre lequel j’aurais voulu me battre.» En effet.
EN QUELQUES LIGNES: Les joueurs du Canadien sont en congé dimanche. Ils reprendront l’entraînement lundi avant-midi au Centre Bell… Lars Eller n’a pas revêtu l’uniforme pour le troisième match de suite… Benoit Pouliot a raté de belles chances de marquer… Ian Laperrière, toujours en convalescence en raison de symptômes dus à une commotion cérébrale, a assisté à la rencontre du haut de la passerelle des journalistes.
À lire aussi:


Sommaire du match
BOSTON : 2
MONTRÉAL : 3 (P)
Première période
Aucun but.
Punitions : Plekanec (Mon) 5:03; McQuaid (Bos) (maj.) et Moen (Mon) (maj.) 18:47.
Deuxième période
1- BOS : Patrice Bergeron [9] (Wheeler et Marchand), 4:18
2- BOS : Patrice Bergeron [10] (Recchi et Chara), 12:27
Punitions : Plekanec (Mon) 1:18; Wheeler (Bos) 15:30.
Troisième période
3- MON : Scott Gomez [6] (Darche), AN, 17:38
4- MON : Brian Gionta [15] (Wisniewski et Pacioretty), 19:12
Punitions : Halpern (Mon) 2:35; Ryder (Bos) 16:32.

Prolongation
5- MON : Max Pacioretty [3] (Subban), 3:43
Punitions : Wheeler (Bos) 0:10; Chara (Bos) (inc.) et Gill (Mon) (inc.) 3:43.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Boston : 11 - 10 - 8 - 0 – 29
Montréal : 12 - 7 - 18 - 5 – 42
Gardiens
Boston : Tim Thomas (PP, 18-4-6)
Montréal : Carey Price (G, 21-14-3)
Avantages numériques
Boston : 0 en 3
Montréal : 1 en 3
Arbitres : Stéphane Auger et Kevin Pollock
Juges de lignes : Steve Barton et Pierre Champoux
Assistance : 21 273.
Les trois étoiles du match selon les fans du Canadien
1- Max Pacioretty (Mon)
2- Tim Thomas (Bos)
3- Patrice Bergeron (Bos)
Sommaire compilé par Pierre Vanier


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881