Le Canadien a effectué son plus beau ralliement de la saison, et pas contre n'importe qui, samedi soir au Centre Bell.
Tirant de l'arrière 2-0 contre les Bruins et leur gardien étoile Tim Thomas, les hommes de Jacques Martin n'ont eu besoin que de six minutes pour inscrire trois buts et se sauver avec une dramatique victoire de 3-2 en prolongation.
C'est pas fini tant que c'est pas fini, disait le bon vieux Yogi Berra. Faut croire qu'il disait vrai!
Les Bruins semblaient se diriger vers une victoire facile grâce aux deux buts de Patrice Bergeron, quand le ciel leur est littéralement tombé sur la tête.
Il ne restait que 2:22 minutes au cadran quand Scott Gomez, profitant d'un avantage numérique, a rallumé la flamme de l'espoir dans le clan montréalais.
Martin a alors rappelé son gardien Carey Price au banc, au profit d'un sixième attaquant.
La stratégie a porté fruit quand Brian Gionta, qui passait devant le filet de Thomas, a dévié le tir de James Wisniewski pour porter le match en prolongation.
Le Canadien aurait pu se sauver avec la victoire dès le départ de la période de sur-temps quand Blake Wheeler s'est retrouvé au cachot.
Mais le suspense a plutôt duré jusqu'à ce que Max Pacioretty sème l'hystérie dans la foule avec un tir des poignets précis qui a pris Thomas en défaut.
Sur le coup, quelques joueurs des Bruins ont montré des signes de frustration.
Le grand Zdeno Chara a tenté de s'en prendre à tout ce qui bougeait sur la patinoire, allant de Hal Gill à Scott Gomez. Ce dernier a aussi eu maille à partir avec Steven Kampfer.
Ça promet pour le prochain match entre les deux équipes, le 9 février, à Boston.
Darche sonne le réveil
Même s'il ne s'est pas inscrit au pointage, c'est Mathieu Darche qui a véritablement sonné le réveil des siens quand il s'est fait refuser un but au début de la troisième, parce qu'il avait touché à la rondelle avec son bâton porté plus haut que la hauteur permise.
«C'est à partir de ce moment-là que le momentum a changé de bord, a reconnu
Martin. Jusque-là, les Bruins avaient dominé le match. Ils gagnaient leurs batailles et heureusement que Carey avait pu nous garder dans le match avec quelques beaux arrêts.
Puis nous avons commencé à être plus affamés, à être les premiers sur la rondelle. Les Bruins avaient eu neuf chances de marquer, et nous seulement trois au cours des 40 premières minutes de jeu.
Nous n'avons pas cessé de travailler et finalement, ils ont fini le match avec 13 chances contre 11.»
Bon pour la confiance
L'entraîneur du CH n'a pas caché que cette victoire enregistrée allait être bonne pour la confiance.
«C'est la quatrième partie de suite où nous revenons de l'arrière. Nous avons réussi à amasser sept points sur une possibilité de huit au classement au cours de cette période.
Faudra toutefois qu'on apprenne à commencer nos matchs avec un peu plus de force», a-t-il nuancé.
Au classement, le Canadien a maintenant le même nombre de points que les
Bruins, soit 49, mais il a joué deux matchs de plus.
Les Bruins sont donc restés en tête de la division Nord-Est, et troisièmes de la conférence de l'Est. Le Canadien est huitième.
* Thomas, qui a reçu 42 tirs, a porté sa fiche en carrière contre le Canadien à 8-15-3. Plus tôt cette saison, il avait encaissé un échec de 4-3, même s'il avait été excellent avec 41 arrêts.
* Malade, Michael Cammalleri a quitté le match au milieu de la deuxième période.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881