dimanche 9 janvier 2011

Pacioretty donne la victoire au Canadien en prolongation

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pacioretty-donne-la-victoire-au-canadien-en-prolon-53320.html

(CKAC Sports) - Alors qu'il tirait de l'arrière par deux buts avec moins de trois minutes à faire dans le match, le Canadien a vaincu les Bruins de Boston en prolongation par la marque de 3-2, samedi soir au Centre Bell. Max Pacioretty a déjoué Tim Thomas pour donner la victoire au Tricolore.
En première période, le jeu s'est déroulé à vive allure, les deux équipes ont obtenu de belles chances de part et d'autres, mais ce sont les gardiens qui ont eu le dernier mot en n'accordant aucun but.

Au deuxième vingt, l'attaquant Patrice Bergeron a marqué ses neuvième et dixième buts de la saison pour donner une avance de deux buts aux Bruins. Le Québécois est en feu ces temps-ci, obtenant 12 points à ses 11 derniers matchs. Il a aussi continué sa belle séquence contre le Tricolore en cumulant 27 points en 35 matchs en carrière contre le CH.

À mi-chemin en troisième période, Mathieu Darche a bien failli réduire l'écart des Bruins, mais son but a été refusé par les officiels parce qu'il aurait frappé la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Alors que le CH tirait de l'arrière par deux buts avec moins de trois minutes à faire dans le match et que les Bruins semblaient filer vers une victoire assurée, Scott Gomez (6) en avantage numérique et Brian Gionta (15) ont nivelé la marque et forcé une période de prolongation.

En prolongation, Max Pacioretty (3) a donné la victoire aux siens lorsqu'il a déjoué le gardien Tim Thomas d'un tir puissant.

Cette victoire en prolongation du Canadien porte sa fiche à 23-16-3 et surtout, lui permet d'obtenir le même nombre de points que les Bruins, soit 49 points. Le Tricolore demeure toutefois au deuxième rang dans la division Nord-Est.

Bonne nouvelle pour le Canadien, Michael Cammalleri, qui avait quitté le match en deuxième période accompagné des médecins de l'équipe, semble être aux prises avec un virus et ne serait donc pas blessé. Quant au défenseur Alexandre Picard qui a été blessé à la main par le tir de Zdeno Chara qui a mené au deuxième but de Bergeron, il était revenu au match.

Le score final en prolongation
Bruins : 2
CH : 3


Les tirs au but (1re-2e-3e-P / T)
Bruins : 11-10-8-0 / 29
CH : 12-7-18-5 / 42

Le Canadien a notamment dominé les Bruins en troisième période et lors de la prolongation au chapitre des tirs au buts avec 18 et 5 lancers sur Tim Thomas contre seulement 8 et 0 tirs pour les Bruins.

Autres faits marquants
Le Canadien a encore été excellent en désavantage numérique. Il a blanchi les Bruins en trois tentatives. Notons par contre que Tomas Plekanec a fait preuve d'indiscipline en écopant de deux pénalités durant ce match.

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa 21e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 21-14-3. Il a arrêté 27 des 29 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va à Tim Thomas, sa 6e en prolongation. Sa fiche est de 18-4-6. Le gardien des Bruins a fait face à 42 tirs ce soir.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Max Pacioretty
2e étoile : Tim Thomas
3e étoile : Patrice Bergeron

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (23-16-3) dispute son prochain match, mardi prochain contre les Rangers à New York.

Résumé du match
Ayant raté le dernier match, le défenseur Roman Hamrlik est de retour dans l'alignement. Il sera jumelé à Jaroslav Spacek. Avec le retour du vétéran défenseur, Yannick Weber sera confiné à la galerie de presse. Du côté des attaquants, c'est le jeune Lars Eller qui sera laissé de côté.

Chez les gardiens, Tim Thomas (18-4-5) et Carey Price (20-14-3) se feront face.

1re période
Jacques Martin a choisi d'amorcer la rencontre avec le 3e trio composé de Pouliot, Desharnais et Darche.

Avec moins de deux minutes de jouées, Brian Gionta explose en zone adverse et tire en direction de Thomas qui fait l'arrêt.

Dès que le défenseur format géant, Zdeno Chara touche à la rondelle, la foule du Centre Bell le hue copieusement.

Premier jeu de puissance des Bruins lorsque Tomas Plekanec est chassé à 5:03 pour avoir accroché Blake Wheeler avec son bâton alors que celui-ci était en zone du CH. Belle intensité du CH en infériorité numérique qui n'a pas permis aux Bruins de capitaliser.

Belle présence du premier trio qui obtient deux bonnes chances de marquer, mais Thomas résiste.

Price ferme la porte face à Tyler Seguin qui avait pris un rebond qui s'était retrouvé près du gardien.

Encore une fois, le trio de Desharnais est intense et garde la rondelle profondément dans le territoire des Bruins.

En contre-attaque, Ryder entre dans la zone du CH et fait une passe par derrière à Steven Kampfer qui décoche un tir sur Price. Le gardien du Tricolore fait l'arrêt.

Tir puissant de Chara arrêté par Price. Le jeu se déroule à vive allure.

Avec 1m30s à faire en deuxième, Spacek décoche un tir puissant que Thomas arrête partiellement. Alors que la rondelle se retrouve devant lui, Moen et Halpern tentent de lui soutirer la rondelle et une mêlée éclate devant le gardien des Bruins. Moen et McQuaid en viennent aux coups. Les deux joueurs sont chassés à 18:47 pour s'être battus (cinq minutes).

Tirs au but après 1 période
Bruins : 11
CH : 12

Score après 1 période
Bruins : 0
CH : 0


2e période
Plus ça change, plus c'est pareil! Tomas Plekanec est chassé pour coup de bâton à 1:18. C'est sa 2e pénalité ce soir. Deuxième jeu de puissance des Bruins. Une fois de plus, la meilleure brigade en infériorité numérique de la LNH s'illustre. Le CH est 2-2 à ce chapitre ce soir.

Après être revenu à cinq contre cinq, le CH a accordé le premier but aux Bruins. Patrice Bergeron a marqué son 9e de la saison sur des passes de Wheeler et Marchand à 4:18. Bruins 1- CH 0

Mauvaise nouvelle pour le CH puisque Michael Cammalleri a quitté le banc des siens accompagné du médecin de l'équipe.

Patrice Bergeron double l'avance des siens lorsqu'il enfile son 2e de la soirée, son 10e de la saison. Il avait été laissé seul devant Price par Gomez et le joueur de centre québécois a pris le rebond d'un lancer de Zdeno Chara et a déjoué Price. Bruins 2- CH 0

Avec moins de cinq minutes à faire en 2e, le CH a la chance de diminuer l'avance des Bruins alors qu'il bénéficie d'un premier jeu de puissance de la soirée. C'est Wheeler qui est chassé pour avoir accroché à 15:30.

Autre mauvaise nouvelle pour le CH. Le défenseur Alexandre Picard a quitté lui aussi le match avec les médecins de l'équipe. Il se serait blessé à la main sur le tir puissant de Chara qui a mené au but de Bergeron.

L'organisation du Tricolore a annoncé que Cammalleri ne reviendrait pas au match ce soir sans toutefois dévoiler la nature de sa blessure. Par contre, Alexandre PIcard est de retour sur le banc des siens.

Tirs au but après 2 périodes
Bruins : 10 (21)
CH : 7 (19)

Score après 2 périodes
Bruins : 2
CH : 0


3e période
Dès le début de la 3e période, James Wisniewski se blesse à la main droite et retourne péniblement vers son banc.

Mauvaise décision de Jeff Halpern qui à 2:35 donne un 3e jeu de puissance aux Bruins ce soir lorsqu'il accroche Boychuck. Difficile de revenir dans le match en désavantage numérique!!!

Belle chance de marquer du trio de Pouliot-Gomez-Darche, mais Thomas résiste.

Alors que Wisniewski décoche un tir puissant de la pointe, Tim Thomas donne un haut retour qui est capté au vol par Mathieu Darche qui l'envoie derrière Thomas. Toutefois, les officiels demandent à ce qu'on vérifie s'il y a bel et bien but avec une vérification vidéo. Le but est finalement rejeté parce que Darche aurait frappé la rondelle plus haut que la hauteur permise.

Le Tricolore est vraiment l'agresseur en cette 3e période ayant décoché 7 tirs au but contre seulement 3 pour les Bruins.

Avec un peu plus de trois minutes à faire dans le match, le CH bénéficie d'un deuxième jeu de puissance ce soir. Michael Ryder est chassé pour avoir fait trébucher James Wisniewski à 16:32. Après une mise en jeu, Darche remet la rondelle à Gomez qui tente à son tour de la refiler à Darche, mais se faisant, la rondelle bifurque sur deux joueurs des Bruins et déjoue finalement Thomas. Le but est accordé à Scott Gomez (6) avec des mentions d'aide à Mathieu Darche (8). Bruins 2- CH 1

Avec un peu plus d'une minute à faire, Jacques Martin retire Carey Price de son filet et le CH y met toute la gomme. Gionta marque son 15e but de la saison et égalise la marque lorsque son patin fait dévier de façon involontaire un rebond de Thomas derrière le gardien des Bruins.

On s'en va en prolongation!

Prolongation
On joue à quatre contre quatre.

Belle chance pour le CH de remporter ce match lorsque Wheeler est chassé à 00:10 pour avoir accroché James Wisniewski. Le CH joue à quatre contre trois pendant deux minutes.Mais les Bruins tiennent le coup.

Max Pacioretty donne la victoire aux siens lorsqu'il marque son 3e but de la saison en déjouant Thomas d'un tir puissant.

Score final en prolongation
Bruins : 2
CH : 3


Notes d'avant-match
Ce sera le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le CH (22-16-3) a eu le meilleur en remportant les deux premiers duels. L'enjeu sera important, car le vainqueur du match de ce soir sera bon premier dans la division Nord-Est et troisième dans la conférence de l'Est. Les Bruins possèdent une avance d'un point avec deux matchs en mains sur le CH.

Après un désastreux mois de décembre où le Tricolore n'a récolté que deux victoires en 10 matchs, le CH tente de poursuivre sur sa lancée positive en ce début d'année 2011. Il a récolté cinq points sur une possibilité de six grâce à une fiche de 2-0-1 depuis le Nouvel An. Le Canadien tentera aussi de bonifier son excellente fiche à domicile, lui qui possède une fiche de 7-1-2 au Centre Bell cette saison.

Jacques Martin fera de nouveau confiance à Carey Price qui amorcera son 38e départ cette saison. Le gardien du CH a une excellente fiche en carrière contre les Bruins ayant remporté 11 victoires en temps réglementaires et deux autres en prolongation contre seulement deux défaites.

Du côté des Bruins (21-12-6), l'équipe de Claude Julien s'amène à Montréal sans complexes, car elle excelle cette saison à l'étranger avec une fiche de 12-5-3. Décimée par les blessures depuis le début de la saison, l'équipe bostonnaise alignera une formation quasi complète face au Tricolore. Faudra que le CH se méfie du joueur de centre Patrice Bergeron qui incidemment joue à l'aile gauche depuis deux matchs. Le Québécois a récolté 10 points à ses 10 derniers matchs et il a cumulé 25 points en 24 parties en carrière contre le CH.

L'un des plus beaux retours dans la LNH cette année est sans aucun doute la prestation du gardien Tim Thomas qui avait perdu son poste de partant, la saison dernière, aux mains de la recrue finlandaise Tuukka Rask. Cette saison, il mène la ligue au chapitre des victoires (18), de la moyenne de buts alloués (1,80), de l'efficacité (0,945 %) et du nombre de jeux blancs (5). Toutefois, le gardien américain semble éprouver des difficultés lorsqu'il joue au Centre Bell, lui qui n'affiche que cinq victoires (3-7-2) en 12 rencontres. Il amorcera son 28e match et tentera de remporter une 24e victoire cette saison, lui qui n'a que quatre défaites.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881