dimanche 9 janvier 2011

Brodeur est-il revenu dans les bonnes grâces de Lemaire?

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/32213-flyers-2-devils-1

Écrit par RueFrontenac.com

Les Devils du New Jersey ont encore subi la défaite, cette fois 2 à 1 aux mains des Flyers de Philadelphie, samedi après-midi, au Wells Fargo Center.
Pendant que les Flyers (57 points) reprennent temporairement le premier rang du classement de l’Association de l’Est aux Penguins de Pittsburgh (56 points), qui reçoivent le Wild du Minnesota samedi soir, il n’y a rien de neuf sous le soleil pour les «Diables», qui n’ont qu’une victoire à leurs onze 11 sorties, une fiche de 1-7-0-0 avec Jacques Lemaire aux commandes et qui représentent la pire équipe de la LNH.

C’était déjà leur 29e défaite en 41 rencontres. L’an dernier et la saison précédente, ils n’avaient encaissé que 27 échecs en 82 parties. Le 10 avril, ils seront assurément éliminés après avoir participé à la danse du printemps durant 13 saisons consécutives. 

C’était leur 11e défaite de suite à l’étranger. Leur dernier gain sur une patinoire adverse remonte aussi loin qu’au 29 octobre, 2 à 1 à Anaheim, alors que leur record d’équipe est de 12 revers en succession sur les surfaces glacées ennemies. Il date du 19 octobre au 1er décembre 1983, leur deuxième dans la LNH après leur déménagement du Colorado.

Après Guy Lafleur, Martin Brodeur?

Jacques Lemaire est-il en train d’écœurer Martin Brodeur comme il l’a fait pour Guy Lafleur lors de la saison 1984-1985 avec le Canadien? Insatisfait de son temps d’utilisation par son ex-compagnon de trio devenu son patron, le Démon Blond avait annoncé sa première retraite après 19 rencontres seulement.

Dans le cas de Brodeur, il a vu Lemaire désigner Johan Hedberg comme gardien partant pour le troisième match de suite. Mais après avoir permis deux buts sur dix tirs en 14min 41s de boulot, Hedberg a été relevé par Brodeur, qui a été invincible face à un barrage de 19 tirs en 44 minutes de travail. Est-ce que ce sera assez pour revenir dans les bonnes grâces de Lemaire?

Il faut probablement remonter à la saison 1993-1994, sa première complète dans la LNH, pour retracer trois parties d’affilée où Brodeur doit réchauffer le banc en début de rencontre. Cette année-là, il n’avait été lancé dans la mêlée qu’à 47 reprises. Par la suite, sauf en 1994-1995 à cause d’un premier lock-out qui a limité le calendrier régulier à 48 parties, et en 2008-2009 alors qu’il a été blessé, le futur membre du Panthéon est toujours apparu dans un minimum de 67 parties.

Depuis que Lemaire a remplacé John MacLean, le 23 décembre, Brodeur n’a commencé que quatre parties sur huit et n’en a terminé que deux. Il a perdu ses six dernières décisions, son dernier triomphe ayant été acquis le 15 décembre 3 à 0, lors de la visite des Coyotes de Phoenix à Newark. Il n’a pas été impliqué dans la décision face aux Flyers. Sa fiche est de 5-18-1-0 avec une moyenne de 3,05 et un pourcentage d’arrêt de ,897.

James van Riemsdyk, à mi-chemin en première, et Daniel Brière (21e), en avantage numérique au cours de la 15e minute, ont marqué pour les Flyers en première. Andy Greene a redonné vie aux Devils en milieu de deuxième. Par la suite, les deux attaques se sont tues.

Brian Boucher a été testé à 35 reprises devant le filet des Flyers, qui ont une fiche de 5-3-0-0 depuis que Chris Pronger a subi une fracture à une cheville, lors du match du 15 décembre à Montréal. Opéré et même si son retour au jeu n’est pas pour demain, il a déjà recommencé à patiner.

Les Flyers ont gagné leurs quatre derniers matchs. C’était par contre leur seule présence devant leurs partisans entre le 28 décembre et le 16 janvier, soit une séquence de dix rencontres.

Au match des étoiles

La victoire des Flyers permettra à leur entraîneur en chef, Peter Laviolette, de côtoyer Alain Vigneault, des Canucks de Vancouver, derrière le banc d’une des deux constellations lors du match des étoiles de la LNH, qui sera présenté à Raleigh à la fin du mois. Laviolette et Vigneault ont obtenu ce privilège parce que leur équipe occupe le premier rang de leur association respective à la mi-saison, soit après 41 parties.

Joel Quenneville, des Blackhawks de Chicago, et son adjoint, Mike Haviland, dirigeront l’autre constellation. Ils sont élus parce qu’ils ont gagné la coupe Stanley en juin dernier.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881