http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-course-aux-trophees-53430.html
(CKAC Sports) - La mi-saison ayant été atteinte dans la Ligue nationale de hockey, l'heure est aux premiers bilans. Certains joueurs ont pris une option sur les trophées de fin de saison.
Le site de la LNH s'est amusé à faire des top 3. Tour d'horizon.
Hart (joueur le plus utile)
1. Sidney Crosby (Penguins)
2. Steven Stamkos (Lightning)
3. Henrik Sedin (Canucks)
Cette saison, un joueur vole la vedette aux autres : Sidney Crosby. Il y aurait au moins 87 raisons d'expliquer pourquoi il mériterait le trophée Hart. En voici seulement une : sa formidable séquence de 25 matchs avec au moins un point (26 buts, 24 passes). Steven Stamkos ne déçoit pas, même après son début de saison tonitruant, mais il est devancé par Crosby au chapitre des buts et des points. Henrik Sedin, tout comme son frère Daniel, a enregistré 50 points pour le moment. Daniel a 22 buts, Henrik seulement 9. Mais ce dernier, avec ses 41 passes, a plus de responsabilités en tant que joueur de centre. Les Canucks ne seraient pas là où ils sont sans Henrik Sedin (ni Daniel, d'ailleurs).
Norris (meilleur défenseur)
1. Dustin Byfuglien (Thrashers)
2. Nicklas Lidstrom (Red Wings)
3. Kris Letang (Penguins)
Qui l'eût cru ? La décision de Craig Ramsay de mettre Dustin Byfuglien à la ligne bleue apparaît aujourd'hui comme un éclair de génie. L'ancien des Blackhawks mène les défenseurs de la LNH par les buts (16) et les points (41). Il est en position de force. Nicklas Lidstrom, qui compte déjà six trophées Norris, est peut-être en train de réaliser sa meilleure saison au chapitre de l'offensive. Jamais auparavant il n'avait affiché 39 points en 40 matchs. De son côté, Kris Letang a rassuré tous les partisans des Penguins inquiets du départ de Sergei Gonchar. Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue.
Vézina (meilleur gardien)
1. Tim Thomas (Bruins)
2. Jonathan Quick (Kings)
3. Ondrej Pavelec (Thrashers)
Thomas prouve match après match qu'il mérite son deuxième trophée Vézina en trois saisons. Il domine la Ligue au chapitre du pourcentage d'efficacité (,944) et des buts alloués (1,84), et partage la tête en ce qui concerne les blanchissages (5). Après avoir battu un record de franchise en remportant 39 matchs la saison dernière avec les Kings, Jonathan Quick s'apprête à faire encore mieux en 2010-2011. Enfin, si les Thrashers sont en position de faire les séries, ils le doivent en grande partie aux performances d'Ondrej Pavelec.
Calder (meilleure recrue)
1. Logan Couture (Sharks)
2. Jeff Skinner (Hurricanes)
3. John Carlson (Capitals)
Aucune recrue ne produit des chiffres spectaculaires, mais Logan Couture est en route vers une saison de 36 buts. Jeff Skinner, ancien marqueur de 50 buts dans la Ligue ontarienne, se révèle être un formidable producteur de jeu avec les Canes. John Carlson a dû faire face aux meilleurs joueurs de la Ligue dernièrement et montre partie après partie qu'il dispose de tout le bagage nécessaire aux grands défenseurs.
Lady Bing (gentilhomme)
1. Nicklas Lidstrom (Red Wings)
2. Martin St.-Louis (Lightning)
3. Loui Eriksson (Stars)
Aucun défenseur n'a gagné le Lady Byng depuis Red Kelly, des Red Wings de Detroit, en 1954. Nicklas Lidstrom pourrait lui succéder, lui qui est au sommet de son art cette saison. Il subira toutefois la compétition de Martin St.-Louis, qui l'avait remporté en 2009-2010 et qui est en grande partie responsable du succès du Lightning cette saison. Son dévouement pour le collectif est sans cesse loué. De son côté, Loui Eriksson a atteint la mi-saison avec 16 buts, 44 points et un différentiel de +15. Le tout en ne récoltant que deux punitions mineures. Le Suédois répond aux attentes après le départ des vétérans Mike Modano et Marty Turco.
Selke (meilleur attaquant défensif)
1. Manny Malhotra (Canucks)
2. Pavel Datsyuk (Red Wings)
3. Tomas Plekanec (Canadiens)
Malhotra excelle face aux vedettes offensives des autres équipes. Une statistique démontre son travail incessant : il se place neuvième dans la Ligue au chapitre des tirs bloqués (39). Le travail de Pavel Datsyuk n'a pas besoin d'être expliqué, même si son rôle chez les Red Wings est quelque peu diminué cette saison. Enfin, les performances de Tomas Plekanec au sein de l'équipe qui excelle en infériorité numérique dans la Ligue ont été notées.
Bill-Masterton (persévérance et esprit d'équipe)
1. Brent Burns (Wild)
2. David Booth (Panthers)
3. Marco Sturm (Kings)
Celui qui promettait d'être une vedette de la LNH il y a trois saisons a dû faire face à une commotion cérébrale et à une chirurgie de l'épaule. Mais Brent Burns est revenu au jeu très fort. Il est deuxième derrière Byfuglien au niveau des buts pour les défenseurs. David Booth n'effacera jamais le souvenir de sa mise en échec par Mike Richards la saison dernière. Mais lui aussi est revenu au jeu, marquant 10 buts et 20 points en 38 matchs. Marco Sturm, qui a été échangé aux Kings alors qu'il se remettait d'une blessure subie lors des séries d'après-saison avec les Bruins, a ajouté de la puissance et de la créativité au trio qu'il forme avec Anze Kopitar et Dustin Brown.
Adams (meilleur entraîneur)
1. Guy Boucher (Lightning)
2. Craig Ramsay (Thrashers)
3. Marc Crawford (Stars)
Boucher n'avait jamais entraîné dans la Ligue nationale avant cette saison. Et il n'a pas mis beaucoup de temps à convaincre à son poste. Tampa Bay est deuxième dans la conférence Est, et peut remercier son coach québécois. Pour Craig Ramsay, des Thrashers, l'histoire est aussi belle. Une équipe reconstruite, de nouveaux visages et des décisions surprenantes (Byfuglien à la ligne bleue) pour un pari réussi. Atlanta est en position d'accéder aux séries. Les Stars, qui ont fini 12e dans l'Ouest la saison dernière, sont aujourd'hui en tête de la division Pacifique.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881