Canoe.ca
Jean-Philippe Bertrand
08/01/2011 18h55 - Mise à jour 08/01/2011 23h21
Les Canadiens de Montréal se dirigeaient vers une défaite, samedi soir, mais l’ont emporté dans une fin spectaculaire, 3-2, contre les Bruins de Boston, au Centre Bell.
Le jeune Max Pacioretty est venu couronner une remontée de trois buts en portant le coup de grâce lors de la période de prolongation. Son tir du haut des cercles de mise en jeu a semblé surprendre le gardien Tim Thomas.
«Même si je me suis servi du défenseur comme écran, c’était un tir parfait», a-t-il raconté au terme de la rencontre.
Habituellement très réservé, le numéro 67 cachait mal son enthousiasme lorsque nous l’avons rencontré dans le vestiaire de l’équipe.
«Rien ne peut battre un but en prolongation contre les Bruins un samedi soir, a-t-il ajouté. C’est le moment le plus excitant de toute ma carrière.»
Cette victoire permet donc à la formation montréalaise de rejoindre les Bruins au chapitre des points, avec 49. Les hommes de Claude Julien ont cependant disputé deux matchs de moins que le Tricolore et conservent donc le troisième rang de l'association Est. Les Canadiens demeurent huitièmes.
Deux buts de Bergeron
Les partisans présents dans les gradins du Centre Bell n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Seul le combat opposant Travis
Moen au défenseur Adam McQuaid est venu mettre un peu de piquant.
Même si les chances de marquer se sont faites rarissimes en période médiane, le spectacle a quand même repris de son lustre. Patrice Bergeron est venu donner l’avance aux siens en complétant avec brio une superbe manœuvre à trois. Brad Marchand et Blake Wheeler ont récolté les aides sur la séquence.
Ce même Bergeron est revenu à la charge avant la fin de l’engagement. Cette fois-ci il a profité du laxisme de Scott Gomez en territoire défensif.
Justice a été rendue
Le vétéran Mathieu Darche croyait bien avoir réduit l’écart à mi-chemin en troisième, mais les officiels ont jugé qu’il avait touché à la rondelle au-delà de la hauteur permise.
Le numéro 52 obtiendra cependant justice en fin de rencontre lorsqu’il mettra la table pour le sixième filet de la saison de Scott Gomez, réussi avec deux minutes et demie à écouler. Puis 34 secondes plus tard, le capitaine Brian
Gionta est venu soulever le Centre Bell en inscrivant le but égalisateur.
Inspiré par toute l’énergie qui circulait au Centre Bell, Pacioretty est venu donner la victoire aux siens en marquant à 1 minute 17 secondes de la fin de la période de prolongation.
Impliqué bien malgré lui dans une altercation avec le géant Zdeno Chara au terme du but gagnant, Pacioretty a tenu a préciser qu’il n’a jamais voulu le frapper intentionnellement dans le dos.
«Je me suis laissé emporter par l’excitation du moment. Je ne pense pas qu’il faut faire un gros plat avec ça. Je crois qu’il était (Chara) frustré davantage par la défaite des siens que par le geste comme tel.»
Direction New York
Même s’il a quitté le match à mi-chemin en deuxième période, Michael Cammalleri n’a heureusement rien subi de grave. Il serait plutôt victime d’un mauvais virus. Sa présence pour le prochain match n’est pas compromise.
En congé dimanche, les joueurs des Canadiens reprendront l’entraînement lundi en vue de l’affrontement du lendemain face aux Rangers à New York. Il s’agira du premier affrontement de la saison entre les deux équipes.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881