(CKAC Sports) - Bien qu'ils soient satisfaits de la façon dont ils ont terminé la rencontre, les joueurs du Canadien estiment que leur piètre performance en début de match leur a coûté la victoire.
D'ailleurs, les Bruins de Boston ont profité de ce lent début du Canadien pour marquer le premier but du match avec seulement trois minutes d'écoulées, une première pour la troupe de Claude Julien en trois rencontres. Tirant de l'arrière pour la première fois dans cette série, le Canadien s'est éloigné de son plan de match.
«Quand ils ont marqué tôt dans le match, on s'est mis à appliquer trop de pression sur eux et on leur a donné trop de surnombres. On est sorti de notre plan de match. On n'a pas connu un bon début de match. Cette première période ne ressemblait en rien à ce que nous avions fait au cours des deux premières parties. Nous sommes revenus dans le match en deuxième et en troisième, mais deux bonnes périodes, ce n'est pas suffisant en séries éliminatoires», a expliqué le capitaine Brian Gionta.
«Nous avons joué avec beaucoup de passion lors des deux premières parties. Nous sommes revenus à la maison et peut-être avons-nous baissé l'intensité un peu (en début de partie) et c'est une bonne équipe, alors si tu ne joues pas à ton maximum, ils vont te le faire payer», a pour sa part soutenu Hal Gill.
«On a mal commencé (la partie), on a eu trois avantages numériques relativement tôt dans le match et on n'a pas bien exécuté. On avait la chance de prendre le momemtum et on ne l'a pas pris. Ensuite, ils ont marqué un but et ils ont pris le momentum. Mais dans les deux dernières périodes, on a bien attaqué, surtout en troisième. Mais il va falloir améliorer notre départ» , a indiqué Mathieu Darche.
«Nous devrons être mieux préparés pour connaître un meilleur début de match. Nous devons être prêts, car c'est une bonne équipe de hockey. Ils étaient en contrôle du match pour la première moitié de celui-ci », a mentionné Carey Price.
Manque d'opportunisme
Pourtant, tôt dans le match, les Bruins ont fait preuve d'indiscipline et ont écopé de deux pénalités avant même la moitié de la première période, mais le Tricolore n'a pas été en mesure de capitaliser sur ses chances.
«Les unités spéciales sont un facteur très important pour remporter des matchs en séries. Ce soir, nous avons eu des occasions (de capitaliser sur notre jeu de puissance), mais nous n'avons pas réussi», a admis Brian Gionta. D'ailleurs, le Tricolore a bénéficié de cinq jeux de puissance durant le match et il a été blanchi à toutes les occasions.
Le Tricolore n'a jamais abandonné
Même s'ils tiraient de l'arrière par trois buts en deuxième, les joueurs du CH n'ont jamais baissé les bras. Ils ont continué d'appliquer beaucoup de pression sur la défensive des Bruins et Thomas qui a fini par flancher sur le tir d'Andrei Kostitsyn à mi-chemin en deuxième période. Ce but a semblé ranimer la troupe de Jacques Martin qui a éventuellement réduit l'écart à un seul but tôt en troisième période.
Pour une bonne partie du dernier vingt, le Tricolore a tout fait pour tenter de niveler la marque et ils sont venus bien près de réussir. Généreux sur les deux buts du Tricolore, Tim Thomas s'est toutefois illustré en fin de partie, notamment aux dépens de Scott Gomez.
Même s'ils sont certainement déçus d'avoir perdu ce troisième match, les joueurs de Jacques Martin sont encouragés par leur performance en deuxième moitié de match et ils espèrent amorcer le prochain match de la même façon qu'ils l'ont terminé, avec la foule derrière eux.
«On a bien joué au cours des deux dernières périodes. On a appliqué beaucoup de pression. On peut voir ça comme étant positif. On va bâtir de ça et aller de l'avant. L'enthousiasme de la foule était incroyable. C'était vraiment très bruyant. Les partisans nous ont beaucoup aidés, surtout lorsqu'on perdait 3-0 et qu'on a effectué une remontée. Ils nous ont donné les encouragements que nous avions besoin», a commenté Michael Cammalleri qui est venu bien près de marquer le but égalisateur en fin de match.
«Après leur troisième but, nous étions les agresseurs pour cette deuxième moitié de match. Nous devons utiliser ce momemtum que nous avions en fin de match pour amorcer la prochaine rencontre», a indiqué Carey Price
«C'est difficile lorsque tu te retrouves en arrière de cette façon. Mais nous sommes revenus dans le match. Mais nous n'avons pas tout à fait joué de la façon dont nous devions le faire. C'est décourageant, mais il y a des hauts et des bas (dans une série) et nous espérons pouvoir revenir plus forts», a insisté Hal Gill
Concernant la bévue de Price
Alors que le Canadien tirait déjà de l'arrière 2-0 en début de deuxième période, Carey Price a remis la rondelle directement sur le bâton de Rich Peverley en tentant de dégager son territoire alors qu'il était derrière son filet. Peverley n'a eu aucune difficulté à marquer le troisième but des dans un filet pratiquement désert.
«Ce sont des choses qui arrivent et il n'y a personne ici qui va mettre le blâme sur lui (Carey Price), a assuré Mathieu Darche. Il a fait de nombreux gros arrêts pour nous dans le match. Personne n'a pensé que ce serait facile, qu'on gagnerait facilement en quatre. C'est le temps de se retrousser les manches et de construire sur la façon dont on a terminé la partie.»
«J'essayais de dégager la rondelle de notre territoire et généralement, l'espace est libre à cet endroit. Je crois que la rondelle a heurté une jambière et elle s'est retrouvée sur son bâton (Peverley). Je dois être plus prudent», a expliqué Carey Price qui a terminé sa soirée avec 21 arrêts sur 24 tirs.