NEW YORK - Parmi les 16 équipes qui participent aux séries, les Rangers de New York sont ceux qui ont amassé le moins de victoires à domicile en saison.
L'entraîneur des Capitals de Washington Bruce Boudreau a d'ailleurs indiqué que le Madison Square Garden n'était pas trop bruyant et intimidant.
La première partie est vraie, la deuxième peut être débattue. Ce qui est certain, c'est que les Rangers ont une fiche de 1-0 à domicile en séries et ils pourraient créer l'égalité dans leur série face aux favoris de l'Est avec une autre victoire à cet endroit mercredi.
Les Capitals et les Rangers ont connu une journée tranquille lundi, la première de leurs deux journées de congé avant que la série reprenne avec le match no 4. Les Caps ont remporté les deux premiers matchs à leur bruyant Verizon Center. Les New-Yorkais ont réduit l'écart de moitié avec un gain de 3-2 dimanche.
« Nous sommes désespérés en ce moment », a admis le défenseur des Capitals John Carlson lundi après l'entraînement facultatif des siens à leur aréna d'entraînement.
« C'est l'égalité si nous perdons le prochain match. Ce sera un gros match pour nous et on n'a vraiment pas aimé cette défaite et la manière dont elle s'est produite. »
C'était particulièrement frustrant pour Carlson, qui était au banc des punitions quand Brandon Dubinsky a marqué le but gagnant avec 1:39 à jouer.
Les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre après que Carlson et l'attaquant des Rangers Brian Boyle eurent été punis pour rudesse après une mêlée devant le filet des Caps.
Les Rangers ont eu une réunion d'équipe lundi, mais n'ont pas sauté sur la glace. Une seule exception, le gardien blessé Martin Biron, qui se remet d'une fracture de la clavicule.
Les Rangers ont affiché un dossier de 20-17-4 à domicile cette saison, comparé à 24-16-1 à l'étranger. Mais cela n'importe plus maintenant, alors que les Rangers sont motivés à en donner plus devant leurs partisans.
« On est toujours à la recherche du momentum, a noté l'entraîneur des Rangers John Tortorella. On veut prendre confiance. C'est toujours bien de jouer dans ton propre amphithéâtre. »
Boudreau furieux
Boudreau n'a par ailleurs pas apprécié la tactique des Rangers qui était de frapper le défenseur Mike Green à la tête, selon lui.
Green a raté les 20 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale subie le 25 février. Il avait alors été atteint par le coude du défenseur des Rangers Derek Stepan. Green, un finaliste pour le trophée Norris au cours des deux dernières saisons, a réintégré la formation lors du match no 1.
Boudreau en avait contre un coup non puni contre Green du défenseur Marc Staal, survenu tout juste avant que les Capitals marquent pour faire 1-1 en deuxième période.
« C'était du côté de la tête et c'était un coup salaud. J'espère que la ligue le regardera de près, a dit Boudreau. C'est exactement ce que nous tentons de rayer du jeu. Staal s'amène, il n'y a pas de rondelle, il prend
son bras, se donne un élan et l'envoie à la tête de Green, mais c'est pardonné parce que nous marquons un but qui créé l'égalité. Ça ne devrait pas être pardonné et ce n'était pas la seule fois qu'ils visaient la tête de Mike. »