mardi 19 avril 2011

Les Coyotes dans les câbles après un troisième gain des Wings

Écrit par Dominic Fugère   
Mardi, 19 avril 2011 02:10
Le match entre les Red Wings de Detroit et les Coyotes de Phoenix n’avait pas trois minutes que déjà le ton était donné.Ilya Bryzgalov avait cédé deux fois et les Coyotes n’allaient jamais s’en remettre comme le démontre leur défaite par la marque de 4 à 2.
Ruslan Salei inscrivait d’abord son premier des séries avant même la maque des deux minutes avec un lourd tir frappé alimenté par Darren Helm et Niklas Kronwall. Moins de 45 secondes plus tard, le même Kronwall tirait à nouveau vers la cage de Bryzgalov et ce dernier se voyait déjoué quand le bâton de Drew Miller (ou sa jambière, selon l’entraîneur des Coyotes Dave Tippett) faisait dévier la rondelle dans la cage.
«Le début du match m’a déçu, a dit Tippett. Pas du côté de l’effort mais du côté du résultat. »
Tippett aurait bien pu retirer son gardien dès là mais il a plutôt préféré demander son temps d’arrêt, ramener Bryzgalov au banc et ne pas lui dire un mot pendant que le gardien retrouvait ses esprits solidement amochés par le 1-2 punch des Wings. E fait, même après le match, Tippett refusait la possibilité de changer de gardien
«Bryz nous a amené jusqu’ici et on se fie à lui pour nous sortir de cette situation, a ajouté l’entraîneur. J’avoue que son jeu est correct sans plus mais il peut nous jouer des matchs de classe mondiale à partir de maintenant. »
Les Wings ont fait ce qu’ils font le mieux dès qu’ils trouvent une avance en contrôlant le jeu simplement en gardant possession de la rondelle comme si elle était magnétisée à leurs bâtons.  Les Coyotes ont couru et couru mais les Wings ajoutaient un autre filet en début de deuxième quand Valtteri Filppula glissait latéralement devant le but des Coyotes afin de se donner un angle de tir qui allait fonctionner.
David Schlemko profitait bien d’un avantage numérique accordé par les Wings quand Justin Abelkader accrochait un de ses rivaux en milieu de deuxième période mais dès que le jeu reprenait à 5 contre 5, les Wings reprenaient leur leçon d’avarice avec la rondelle.
En fait, même quand les Red Wings n’avaient pas la rondelle, les Coyotes semblaient enclins à leur remettre comme l’a démontré le revirement en début de troisième période qui a donné une échappée à Johan Frentzen. Ce dernier a visé le haut du filet et Bryzgalov accordait un quatrième but.
Avec dix minutes à faire dans le match, Phoenix carburait finalement à l’énergie du désespoir. Ils ont bourdonné avec insistance autour dans la zone des Wings et autour de la cage de Jimmy Howard. Ce dernier tenait le coup sauf lorsque Ray Whitney, le meilleur des siens dans ce match, enterrait une passe transversale de Radim Vrbata dans le filet des Wings alors que Tomas Holmstrom purgeait une pénalité pour coup de bâton.
«On a donné deux but en désavantage et je n’ai pas aimé ça, a dit l’entraîneur des Wings Mike Babcock après le match. En revanche, on a bien travaillé et j’aime l’effort tout au long du match Il faut cependant recommencer la même chose car c’est une course vers quatre victoires et je ne vois pas pourquoi on jouerait plus de matchs qu’il n’en faut!»
C’était la première fois cette saison que les Coyotes subissaient trois défaites en temps réglementaire de suite. Les Wings tenteront de faire passer cette séquence à quatre et régler le cas de Phoenix dès mercredi, 22h30.
Le sommaire du match et disponible ici