Au lendemain de la première victoire des Bruins de Boston sur les Canadiens de Montréal, en séries éliminatoires 2011, la performance du gardien Tim Thomas faisait encore jaser.
Lundi, celui qui protège le filet de Boston a accordé deux buts sur lesquels il a plutôt mal paru.
Ancien gardien de la LNH, notamment des Flyers de Philadelphie, Dominic Roussel, n’a pas été tendre envers Thomas.
«Il ne joue pas comme un gardien numéro un, s’est exclamé Roussel lorsque joint au téléphone, mardi. On dirait qu’il n’a disputé que 12 matchs cette saison».
Le vétéran de 37 ans a pourtant mené la LNH en 2010-2011 avec un pourcentage d’arrêt de .938. Il a également enregistré un impressionnant total de 35 victoires.
«Il a toujours été un gardien ordinaire en séries, a ajouté Roussel. Il a beaucoup à prouver cette saison.»
Pour appuyer les dires de Roussel, notons que Thomas n’a jamais réussi à franchir la deuxième ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley.
Lorsqu’on regarde les sept buts inscrits par les Canadiens depuis le début de la série, on se rend compte qu’ils ont été réalisés dans des circonstances relativement similaires. «Entre les jambes ou sur de longs rebonds, a analysé Roussel. Ce sont ses deux grandes faiblesses.»
Hélas, les hommes de Jacques Martin n’ont pas su en profiter lors du dernier affrontement. «On a été incapables de bénéficier de deux buts chanceux», a même reconnu l’attaquant Tom Pyatt.
Restera maintenant à voir quel Tim Thomas se présentera jeudi au Centre Bell, lors du match numéro quatre de cette série.
Si on devait voir celui du calendrier régulier, les choses pourraient se compliquer pour le Tricolore. Mais si Thomas ne se ressaisit pas, la victoire montréalaise devrait être beaucoup plus accessible.