samedi 16 avril 2011

Résister aux assauts des Bruins

(CKAC Sports) - Le Canadien est encore loin de pouvoir crier victoire, mais il peut tout de même se féliciter d'être parvenu à remporter au moins l'un des deux premiers matchs à Boston dans la série qui l'oppose aux Bruins. En ce sens, il peut se dire « Mission accomplie ».
C'est un secret de Polichinelle; les Bruins devront charger le filet de Carey Price s'ils veulent espérer renverser la vapeur dans la série, et ainsi éviter de débarquer à Montréal lundi en retard 2-0.

Cependant, avant même le début des hostilités, les joueurs de Jacques Martin avaient expliqué aux journalistes qu'ils avaient développé une stratégie pour éloigner les gros gaillards des Bruins du gardien Price. Les joueurs du Tricolore se sont toutefois gardés de dévoiler les secrets de cette tactique.

C'est à souhaiter que la ruse fonctionne puisque Claude Julien aura certainement comme mot d'ordre avant le début du match de samedi de déranger au maximum le gardien de 23 ans.

Faire exactement ce qu'il faut
« Nous sommes venus ici avec un plan», a déclaré le gardien Carey Price quelques minutes après avoir enregistré son troisième blanchissage en carrière lors des séries d'après-saison. « Nous voulions connaître un bon départ et nous avons fait exactement ce qu'il fallait. »

Si le passé est garant de l'avenir, le Canadien est en bonne position pour enlever les honneurs de ce premier tour éliminatoire. Dans toute l'histoire de la franchise, les hommes en bleu-blanc-rouge ont été éliminés seulement neuf fois (sur un total de 66) lorsqu'ils remportaient le premier match d'une série.

Fort à faire pour renverser la vapeur

Du côté des Bruins, la tâche s'annonce ardue puisque l'équipe a remporté dix séries (sur un total de 42), lorsqu'ils échappaient le premier match.

« Il est évident que vous voulez obtenir un bon départ, et ce, dès le premier match » a avoué l'attaquant des Bruins Milan Lucic. « Le Centre Bell n'est pas un endroit où il est facile de gagner, c'est donc pourquoi le match (de samedi) représente un énorme défi. Nous ne voulons pas nous retrouver 0-2 en arrivant à Montréal. »