http://www.fanatique.ca/canadiens/canadiens-bruins-analyse-dune-serie-pas-comme-les-autres+8349.html
publié le 12 avril 2011 à 17h19 par Hitman (Martin Campeau)
Quoi de mieux qu'une bonne série 4 de 7 entre les éternels rivaux, les méchants Bruins contre les pleurnicheurs Canadiens.
Deux des meilleurs gardiens de la ligue, Tim Thomas et Carey Price. Les brutes Lucic, Horton et Thornton contre les rapides Gionta, Gomez et Cammalleri. Marchand contre Subban. Julien contre Martin. Et sans oublier l'incident Chara - Pacioretty.
Analysons les six parties jouées cette saison entre les deux clubs :
Novembre 2010 à Boston : victoire du CH 3-1 (Carey Price contre Tuukka Rask)
Match typique; L'indiscipline des Bruins + l'avantage numérique du CH (2 buts) + 34 arrêts de Price (1re étoile) = Victoire.
Chara avait été le meilleur des siens, mais ce ne fut pas suffisant. 0 en 4 pour l'avantage numérique de Boston et 2 en 5 pour celui du CH. Absent de marque pour les Bruins alors que David Krejci était sur la touche. Le CH, pour sa part, avait sa formation complète (incluant Markov et Gorges).
Décembre 2010 à Montréal : victoire du CH 4-3 (Carey Price contre Tim Thomas)
Les Bruins ont joué du hockey discipliné. Deux pénalités mineures seulement et ils ont tenu l'attaque massive du CH en échec. Bagarre entre Cammalleri et Krejci. Les trios de Gomez-Gionta et Pacioretty ont pris l'offensive en main du côté de Montréal.
41 tirs contre 37 et malgré une autre bonne prestation de Price, les gardiens n'ont pas été un facteur dans cette rencontre. Tir de pénalité réussi par Cammalleri et une mise en échec percutante de PK Subban à l'endroit de Brad Marchand.
Janvier 2011 à Montréal : victoire du CH 3-2 en prolongation (Carey Price contre Tim Thomas)
Toute une remontée du CH alors que les Bruins dominaient lors des 56 premières minutes de jeu. Rien ne fonctionnait pour Montréal et Tim Thomas avait décidé de donner un cadeau à Gomez sur un faible lancer redirigé. La foule se mettant de la partie, le CH crée l'égalité avec seulement 48 secondes à faire alors que Carey Price avait quitté son filet à la faveur d'un sixième attaquant.
Max Pacioretty vient clore la partie en prolongation sur un lancer du poignet décoché avec rapidité, Thomas n'y voit rien et c'est la victoire. À noter la petite poussée de Pacioretty sur Chara qui saute les plombs et veut s'en prendre à tous. Malgré la défaite, Thomas démontre pourquoi il devra être considéré pour le trophée Vézina cette saison en effectuant 39 arrêts.
Février 2011 à Boston : victoire de Boston 8-6 (Carey Price contre Tim Thomas)
Le massacre de la Saint-Valentin. Price connaît sa pire sortie de la saison. L'avantage numérique du CH se réveille enfin avec quatre buts en huit occasions, mais c'est la fin de la rencontre avec plusieurs bagarres qui va retenir l'attention.
Shawn Thornton et Johnny Boychuk vont s'en prendre à l'âge d'or du Tricolore (Spacek et Hamrlik). On se demande encore comment Spacek et Hamrlik ont reçu des cinq minutes et des 10 minutes lors de ces incidents.
Ensuite, Adam McQuaid tente de s'en prendre à Pacioretty, comme si Chara avait besoin de quelqu'un pour le défendre. Il faut retenir une chose de cette partie, si Price est moyennement bon, le CH se sauve de Boston avec deux points faciles. 6 buts (dont 4 en AN) contre Tim Thomas, ça devrait être suffisant pour remporter le match.
Mars 2011 à Montréal : victoire de Montréal 4-1 (Carey Price contre Tuukka Rask)
Le CH a dominé ce match de A à Z. Lars Eller a probablement joué son meilleur match dans la LNH avec deux buts et Carey Price a été spectaculaire. Même histoire pour les unités spéciales : l'attaque massive du CH a produit deux buts en cinq occasions alors que celle des Bruins a été blanchie en quatre tentatives.
La partie s'est terminée sur une note disgracieuse quand Zdeno Chara a facilité la rencontre entre un poteau et Max Pacioretty. À la fin de la partie, Milan Lucic, oubliant toute moralité, a tenté de s'en prendre à Benoit Pouliot, qui avait passé le KO à David Krejci auparavant, alors que les émotions étaient à fleur de peau.
Mars 2011 (2) à Boston : victoire de Boston 7-0 (Carey Price contre Tim Thomas)
Aucun juste milieu n'était à prévoir pour cette partie. Le CH allait répondre comme des enragés suite au geste de Chara et aux paroles de Recchi (qui avait mentionné avant la partie que le CH avait probablement ‘'exagéré'' la condition de Pacioretty afin que la ligue soit plus sévère envers Chara) ou bien allait s'effondre parce qu'il n'était évidemment pas concentré à cause de ces mêmes événements.
C'est la deuxième option qui s'est produite alors que les Bruins ont complètement dominé la rencontre et chassé Carey Price du match. Le CH ne s'est tout simplement pas présenté.
La série maintenant.
Les Bruins ont manifestement un complexe d'infériorité face au CH au cours d'une saison, mais lors d'une série de 7 parties consécutives, vraiment? Je ne crois pas. Le jeu des Bruins sera assurément la carte de l'intimidation, mais je doute qu'elle fonctionne.
Les espoirs du CH reposent donc sur 3 choses : Carey Price, l'avantage numérique et le cœur.
Price
Il devra être à la hauteur, sans aucun relâchement et aucune faiblesse. Il devra accepter les coups (car il y en aura) pendant le déroulement et après les arrêts de jeu. Il devra contrôler ses émotions comme il l'a démontré pendant la saison régulière. Il devra voler au moins deux matchs, rien de moins.
L'attaque à cinq
Le CH devra faire payer aux Bruins leur indiscipline. Je sais que Boston est l'une des équipes avec le moins de pénalités mineures en saison, mais en série, tout change. L'avantage numérique devra fonctionner rondement, pas à un rythme de 12% comme en début et en fin de saison, mais à près de 25% comme au milieu de la saison. Les Bruins seront frustrés par les petits coups des joueurs du Canadien et par leur vitesse.
Le cœur
Certains devront montrer qu'ils ont le cœur à l'ouvrage. Les parties disputées à Boston seront difficiles, dures et éprouvantes physiquement et mentalement. Il faut s'attendre à de grosses séries de la part de Scott Gomez malgré une saison décevante. James Wisniewski devra montrer plus de hargne que lors de la saison. Ça ne veut pas dire de jeter les gants, mais une ou deux solides mises à échec pour débuter la série devraient donner le ton et une certaine forme de confiance à ses coéquipiers.
Prédiction : Lorsqu'on se mouille au jeu des prédictions, il faut le faire avec sa tête et non avec son cœur. Autant j'aimerais que le CH élimine les Bruins et exercer une certaine vengeance, autant je crois qu'il faudra que les planètes (et les étoiles) soient alignées pour que tout fonctionne à son avantage.
L'attaque à cinq qui roule entre 20% et 25%, Carey Price qui vole quelques matchs et tous les joueurs importants du CH qui se mettent en branle au même moment. C'est beaucoup demander, et les miracles comme ceux du printemps dernier n'arrivent que très rarement. Malheureusement pour les fans, les Bruins devraient remporter cette série en six parties.
Mais je souhaite vraiment me tromper...