samedi 16 avril 2011

Gionta et Price se chargent des Bruins

http://www.fanatique.ca/canadiens/gionta-et-price-se-chargent-des-bruins+8368.html

publié le 14 avril 2011 à 21h37 par ro12  (Roby St-Gelais)


Humilié 7 à 0 lors du dernier match l'opposant aux Bruins de Boston en saison régulière, le Canadien a remis de la meilleure des manières la monnaie de sa pièce aux Bostonnais, jeudi soir, dans le premier affrontement éliminatoire entre les deux formations.
Les hommes de Jacques Martin ont savouré un important gain de 2 à 0 sur ceux de Claude Julien, à Boston, pour prendre les devants 1-0 dans cette série de quarts de finale de l'Association de l'Est.
Fort d'un surprenant parcours lors du tournoi printanier de 2010 grâce à une recette axée sur la défensive, le Tricolore a rejoué le coup à ses nouveaux rivaux du printemps 2011.
Deux buts du capitaine Brian Gionta, l'un en début de partie et l'autre en fin, ainsi qu'une performance éblouissante de Carey Price, ont procuré ce succès aux Montréalais. Price a justement repris là où Jaroslav Halak avait laissé l'an dernier, effectuant 31 arrêts, dont 18 dans la période médiane, en route vers sa première victoire en séries depuis 2008 et son troisième blanchissage en carrière.

Le gardien Tim Thomas a de son côté stoppé 18 des 20 rondelles auxquelles il a fait face.
Gionta a compté sur l'appui du vétéran Scott Gomez, qui a levé son jeu d'un cran pour l'occasion. Les deux comparses ont disputé une solide rencontre en attaque, alors que certains de leurs coéquipiers ont été efficaces en défensive. Brent Sopel a été l'un d'eux, lui qui a bloqué plusieurs tirs des joueurs des Bruins.
Le Canadien a débuté le match exactement comme il devait le faire, avec un échec-avant soutenu et une exécution rapide. Les Bruins ont d'ailleurs semblé surpris de ce début de rencontre des hommes de Jacques Martin.
Qui de mieux placé que le capitaine Brian Gionta pour donner les devants au Canadien? Gionta a en effet placé la rondelle derrière Thomas dès la deuxième minute de jeu après avoir accepté une savante passe transversale de Scott Gomez, qui n'a ainsi pas mis de temps à racheter la mauvaise campagne qu'il a connue.
Le Tricolore a poursuivi son excellent travail, mais a vu des Bruins un peu plus agressifs. Mais la défensive montréalaise, Hal Gill, entre autres, s'est dressée tel un mur, ce qui a pu permettre à Carey Price de ne pas recevoir un bombardement de tirs comme ce fut trop souvent le cas durant le calendrier régulier. Montréal a d'ailleurs été impeccable lors du premier avantage numérique accordé aux Bruins dans cette série.

Le scénario a été semblable lors de la deuxième période, sans toutefois qu'une équipe ne s'inscrive au pointage. Les locaux ont démontré pourquoi ils avaient obtenu l'avantage de la patinoire en bourdonnant plusieurs minutes dans la zone du Canadien, surtout en fin d'engagement. À chaque fois, cependant, Price a résisté et a conservé la mince avance des siens.
Brad Marchand a été ensuite pris en défaut pour avoir causé de l'obstruction avec 50 secondes à écouler au cadran. Heureusement pour l'ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), aucun joueur de la Sainte-Flanelle n'est parvenu à déjouer Thomas.

Les Bruins ont ralenti le rythme en troisième grâce au superbe jeu défensif du Canadien, qui n'a alloué que six tirs au but durant ce vingt, une différence de 13 par rapport à la période précédente. Price a de plus encore une fois été parfait devant sa cage. Ce travail a donc amené au deuxième de Gionta qui a fait mal paraître le portier des Bruins sur la séquence, alors que celui-ci a effleuré le disque avant de le voir pénétrer dans le filet.
Frustré, Zdeno Chara a enlevé toutes les chances à ses coéquipiers de revenir de l'arrière quand il a écopé d'une mauvaise pénalité devant son banc. Le capitaine originaire de la Slovaquie a retenu Tomas Plekanec pendant de longues minutes avec ses deux mains au niveau de la tête après que le joueur du Canadien se soit mis sur le chemin de celui des perdants.
Le Canadien cherchera à rentrer chez lui avec une avance de deux triomphes lors de la deuxième joute de la confrontation qui aura lieu samedi soir, toujours au TD Banknorth Garden de Boston, tandis que les Bruins, eux, voudront rapidement redonner confiance à leurs partisans.