BOSTON - Carey Price et Brian Gionta ont attiré les réflecteurs vers eux après la victoire de 2-0 d'entrée de jeu au premier tour des séries contre les Bruins, à Boston. Tomas Plekanec est resté dans l'ombre de ses coéquipiers, mais pas pour son entraîneur.
« C'était un des meilleurs matchs que j'ai vu de Tomas depuis que je suis son entraîneur avec le Canadien, a affirmé Jacques Martin dans un hôtel du centre-ville de Boston en fin d'après-midi. Vous allez peut-être me dire qu'il n'avait pas de point à la fin de la soirée, mais son trio a généré plusieurs occasions de marquer. »
Plekanec a également accompli un boulot colossal dans son propre territoire. Il a servi d'ingrédient clé à l'infériorité numérique de son équipe en plus de réussir de très bons replis défensifs.
Un bon match en séries ne lui vaudra pas une statue aux côtés des Maurice Richard et Jean Béliveau à l'extérieur du Centre Bell, mais ça lui permettra de respirer un peu mieux.
Au cours des dernières années, le Tchèque a souvent subi les critiques pour son jeu en séries et la ville de Boston ne lui a pas toujours souri. Le 14 avril 2008, il avait même déclaré qu'il jouait comme une petite fille.
Timide de nature, Plekanec avait vu sa déclaration faire le tour de la LNH. Il s'en souvient encore.
« J'ai appris beaucoup après cette déclaration et j'ai réalisé que j'étais souvent trop sévère envers moi-même, a expliqué Plekanec, un sourire en coin. Ce n'était pas nécessaire de parler aussi fort, mais c'est arrivé. Quand je remets les pieds à Boston, j'y pense encore et ce n'est pas un bon souvenir. »
Après l'élimination du CH au deuxième tour des séries aux mains des Flyers de Philadelphie en 2008, Plekanec avait refusé de représenter la République tchèque au Championnat du monde. Il craignait de nuire aux chances de son pays tellement il n'appréciait pas son jeu.
« Plekanec est un de nos meilleurs joueurs depuis deux ans, a affirmé le défenseur, Jaroslav Spacek. Il a souvent mené notre équipe sur ses épaules et il a beaucoup de caractère. Il a aussi changé son approche et il est plus fort mentalement. »
Une contribution d'équipe
Photo: La Presse Canadienne /AP/Geneviève Ross David Desharnais et P.K. Subban |
Aux yeux de David Desharnais, le succès du Tricolore lors du premier match reposait sur un travail d'équipe.
« Dans les séries, tu as besoin du travail des 20 gars, a expliqué Desharnais. Tu as des gars qui marquent des buts, d'autres qui en empêchent, des gars qui bloquent des tirs et un gardien pour faire les arrêts. Le gros 46 (Andrei Kostitsyn) a donné le ton au match hier en bloquant un tir de Zdeno Chara. C'est un sacrifice pour tout le monde les séries. »
Malgré un pied endolori, Kostitsyn sera à son poste pour le deuxième match, samedi, au TD Garden.
Très réaliste, Desharnais prédit un bien meilleur match des Bruins dans la deuxième rencontre.
« C'est loin d'être fini, les Bruins ont une très bonne équipe et ils vont revenir plus forts dans cette série », a déclaré le petit centre.
« Je suis persuadé que les Bruins voudront sortir très forts demain, a ajouté Martin. On devra encore une fois bien protéger le filet de Carey. »
Un congé... sauf pour Spacek
À l'inverse des Bruins, le CH a profité d'un congé d'entraînement, vendredi.
Seuls, les réservistes de l'équipe ont sauté sur la glace. Même s'il a un poste à la ligne bleue, Jaroslav Spacek a décidé d'accompagner les Paul Mara, Yannick Weber, Jeff Halpern et Alex Auld.