samedi 16 avril 2011

Les pieuvres ne sont plus bienvenues à Detroit

(CKAC Sports) - La tradition date de 1952, mais il est maintenant officiellement criminel de lancer une pieuvre sur la glace du Joe Louis Arena de Detroit.
Un partisan de 27 ans, Tom Balish, l'a appris à ses dépens mercredi dernier, dans le premier match de la série opposant son équipe favorite aux Coyotes de Phoenix.

Selon le Detroit News, Balish a reçu une amende de 500 $, en plus d'être expulsé et amené au poste de police. Son crime ? Avoir lancé une pieuvre après que l'attaquant Pavel Datsyuk eut marqué un but en deuxième période.

Lancer des objets sur la patinoire est formellement interdit par la LNH, et ce, dans tous les amphithéâtres du circuit. Un règlement municipal de la ville de Detroit interdit également de lancer des objets sur les surfaces de jeu lors d'événements sportifs, mais il semblerait que celui-ci soit désormais appliqué à la lettre...à la demande des autorités de la ligue.

L'affaire a bien évidemment fait réagir et plusieurs joueurs des Red Wings sont venus à la défense de cette tradition.

« C'est un peu ridicule qu'ils soient préoccupés par une tradition qui se passe sur notre patinoire - ou sur toute autre patinoire de la ligue -, a déclaré le gardien Chris Osgood. Veulent-ils que tout le monde vienne à l'amphithéâtre et s'assoit sans rien faire? La situation est un peu exagérée et ces personnes-là prennent les choses un peu trop au sérieux. »

« Je n'ai pas entendu aucun adversaire s'en plaindre, a déclaré le capitaine Nicklas Lidstrom. Nous encourageons la foule à participer. Qu'un pieuvre soit lancée ou qu'un but soit marqué, c'est toujours plaisant de savoir que nos partisans réagissent. »