(CKAC Sports) - Carey Price a été excellent, PK Subban aussi. Les jeunes joueurs du CH ont fait du bon travail dans l'ensemble. Mais le Canadien doit une fière chandelle à ses vétérans pour cette première victoire dans la série face aux Bruins.
Le capitaine Brian Gionta a été opportuniste, en marquant deux buts. Scott Gomez, qui toute l'année scandait qu'il avait « hâte aux séries » a montré pourquoi, disputant lui aussi un fort match. Même chose pour Brent Sopel, Roman Hamrlik et Hal Gill - 255 matchs d'expérience en séries à eux trois - qui ont à leur façon inspiré leurs coéquipiers.
Mais l'un des meilleurs attaquants a sans aucun doute été Tomas Plekanec. Le Tchèque, qui a lui aussi critiqué pour sa faible production lors des dernières séries, était partout sur la patinoire jeudi soir. Tellement qu'il a même réussi à faire frustrer Zdeno Chara, en fin de rencontre.
« C'est peut-être le meilleur match qu'a joué Tomas (Plekanec) depuis que je suis coach, a déclaré l'entraîneur Jacques Martin vendredi après-midi. Il n'avait pas de points à la fin du match, mais le trio qu'il a formé avec Cammalleri, Kostitsyn ou Moen a été le meilleur pour nous. »
« Je suis heureux de la victoire et de l'effort qu'on a déployé, a indiqué le principal intéressé. Notre trio avait des tâches précises à remplir et je crois que nous avons fait du bon travail. »
Martin ne s'est jamais caché pour dire qu'il aimait bien Tomas Plekanec, un joueur complet et agréable à diriger. Et si le premier match est garant du reste des séries, Plekanec sera probablement appelé à jouer un rôle semblable à celui de l'an dernier face aux Penguins et, dans une moindre mesure, face aux Capitals. Ses statistiques personnelles ne seront peut-être pas impressionnantes - sauf dans la colonne des plus et moins - mais ce n'est certainement pas lui qui s'en plaindra.
« Pour gagner des matchs, ça prend un travail d'équipe, a rappelé l'entraîneur, qui a toujours insisté sur l'importance et la portée de ce concept depuis son arrivée à la barre du Canadien. Il y a des gars qui comptent des buts et d'autres qui s'assurent que le gros trio des Bruins ne marquent pas. »
Tomas Plekanec connaît bien son rôle, et la grosse ligne des Bruins devra trouver un moyen de s'en défaire. Il n'y a qu'un match de joué, mais tout porte à croire que le Canadien utilisera la même formule que l'an passé. Une formule efficace qui a éliminé les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh.