samedi 12 mars 2011

« Tout le monde en a donné un peu plus en l'absence de nos gros canons » - Maxime Talbot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/tout-le-monde-en-a-donne-un-peu-plus-en-l-absenc-64286.html

(CKAC Sports) - À la veille d'un match entre deux équipes qui ont été grandement éprouvées par les blessures cette saison, Maxime Talbot des Penguins de Pittsburgh, s'attend à un match âprement disputé contre le Canadien samedi après-midi.
Bien conscient des événements qui entourent actuellement l'équipe montréalaise, Talbot s'est prononcé sur l'incident Pacioretty. Toutefois, il reste prudent dans son analyse. « C'est difficile de se positionner. C'est très dommage pour Max et pour sa famille, explique l'attaquant de 26 ans. Tu ne souhaites pas voir un joueur être blessé de la sorte. »

Sans vouloir jeter le blâme sur Zdeno Chara, Talbot croit qu'il s'agit d'un geste qui malheureusement, fait partie d'un match de la LNH. « Tout arrive très rapidement. Je ne pense pas que Chara est un joueur salaud. C'est un geste qui est susceptible de se produire lors d'un match et ça fait partie de la business. »

Une rivalité moins grande contre le CH
Au sujet de la rencontre de samedi contre le Canadien, le jeune homme originaire de LeMoyne s'attend à un autre bon match contre une équipe qui est désormais considérée dans le vestiaire des Penguins, comme une équipe rivale. « Nous n'avons pas la même rivalité (contre le CH) que contre les Flyers ou les Capitals, mais je dois avouer que le Canadien n'est pas loin derrière. En raison de notre confrontation lors des dernières séries, ce sera assurément un bon match. »

En compétition pour le premier rang de la conférence de l'Est, les Penguins sont dans une course acharnée avec les Flyers de Philadelphie, les talonnant à seulement quatre points. C'est donc dire que tous les matchs de la formation de Dan Bylsma d'ici le reste de la saison seront cruciaux, à commencer par le duel contre le Tricolore.

Une équipe à l'image de Crosby

Cependant, l'équipe de la ville de l'acier est en train de réaliser un petit miracle en s'accrochant aux positions de tête dans la conférence de l'Est. En effet, Bylsma est privé depuis le mois de janvier, de ses deux meilleurs joueurs; Sidney Crosby et Evgeni Malkin. À ces deux joueurs d'impact, il faut ajouter le nom du défenseur Brooks Orpik, un rouage important de l'unité défensive.

À défaut de se laisser abattre par l'absence de leurs coéquipiers, les Penguins redoublent d'ardeur et inculquent une leçon de ténacité à leurs adversaires. « On se bat tous les soirs pour rester en vie, illustre le coloré joueur de centre. Cette saison, nous avons pu compter sur la présence de Crosby, Malkin et Jordan Staal lors de seulement deux rencontres. C'est loin d'être facile pour nous. »

Sans utiliser ces blessures comme excuses, Talbot croit que son capitaine Sidney Crosby et son entraîneur ont laissé leur empreinte sur l'équipe, de sorte qu'aucun relâchement n'est permis. « L'étique de travail de Sid est difficile à suivre. Il est un joueur exceptionnel qui est tellement dévoué pour son sport et nous tentons toujours de le suivre. En plus, notre coach Dan Bylsma est une autre raison pour laquelle nous continuons de bien jouer. »

Talbot n'a que de bons mots pour son entraîneur, qui a reçu plus tôt cette semaine une prolongation de contrat. « Malgré la perte de certains de nos gros joueurs, il (Bylsma) nous a toujours gardés sur le qui-vive. Il n'accepte jamais de demi-mesure. »

Héros des dernières séries éliminatoires, Talbot est content de voir que plusieurs joueurs, même provenant de la ligue américaine, aient pu se lever à tour de rôle afin d'aider la cause de l'équipe. Il parle notamment de l'effort des joueurs comme Mark Letestu et Dustin Jeffrey.