samedi 12 mars 2011

Le plaidoyer de Ken Dryden contre la violence dans la LNH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-plaidoyer-de-ken-dryden-contre-la-violence-dans-64330.html

(CKAC Sports) - Depuis que Max Pacioretty est tombé au combat face à Zdeno Chara et les Bruins de Boston, les voix s'élèvent une nouvelle fois pour mettre fin aux gestes violents dans la LNH. Samedi, c'est une légende du Canadien, Ken Dryden, qui a donné son point de vue. « Cessons d'être supides ! », dit-il.
Dans le Cahier Plus Forum de La Presse, Ken Dryden a publié une lettre ouverte.

« Les générations futures nous blâmeront pour notre incompréhension et notre traitement des blessures sportives à la tête. Elles demanderont: comment est-ce possible que nous n'ayons pas su, ou que nous avions choisi d'ignorer ? Avis à tous - joueurs, anciens joueurs, propriétaires, gérants, instructeurs, médecins, administrateurs de ligues, avocats, agents, médias, conjoints et familles des joueurs : il n'est plus possible de ne pas savoir, de ne pas avoir peur... à moins de fermer volontairement les yeux », affirme sans concession l'ancien vainqueur des trophées Conn Smythe, Calder et Vézina.

Dryden ne veut plus entendre d'excuse, quelle qu'elle soit. Pour le gardien reconverti député libéral, la LNH doit agir. Maintenant.

« Max Pacioretty est la plus récente victime; il ne sera pas la dernière. Les arguments et les explications n'ont plus d'importance. La LNH doit prendre les mesures qui s'imposent. Et si certaines ne donnent pas les résultats escomptés, ce sera bien moins grave que les erreurs que nous commettons maintenant. Il est temps d'arrêter d'être stupides. »

Le hockey a évolué

Alors que Len Rhodes, le vice-président exécutif et directeur général de Reebok-CCM Hockey, indiquait samedi à La Presse Affaires que la LNH devrait revoir les règles, Dryden abonde dans le même sens.

« Nous choisissons d'ignorer que les sports ne cessent d'évoluer. Le hockey d'aujourd'hui, sur le plan de la vitesse, de l'habileté, du style de jeu et de la force des impacts, ne ressemble en rien au hockey d'il y a 50 ans, et encore moins d'il y a 100 ans. Les casques, les protecteurs faciaux, les joueurs de plus de 140 kg et un entraînement durant toute l'année ont transformé de même façon le football nord-américain. »

« Ces sports ont changé parce que quelqu'un a innové, que d'autres ont suivi et que personne ne les a arrêtés. À plusieurs occasions, les sports ont dû changer pour des motifs de sécurité ou d'économie. Pour les joueurs, pour les amateurs et pour le jeu lui-même, ces sports seront toujours dans l'obligation d'évoluer », ajoute-t-il.

Que diront les générations futures ?

La réflexion de Dryden se base sur le présent, mais également l'avenir. L'exemple doit être donné dès à présent pour les jeunes et les prochaines générations, dit-il.

« Je me demande ce que les gens diront de nous dans une cinquantaine d'années. Quelles auront été nos grosses erreurs ? Des produits chimiques dans notre alimentation ? Des modifications génétiques qui ont mal tourné ? Les changements climatiques ?

Dans le sport, ce sont les blessures à la tête qui reviendront nous hanter. Avant 1943, les casques protecteurs n'étaient pas obligatoires dans la Ligue nationale de football (NFL). Dans la LNH, il a fallu attendre 1979; le premier masque de gardien a été porté en 1959.

Durant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai gardé les buts sans masque. J'en ai porté un pour la première fois en 1965; ils étaient obligatoires dans l'équipe universitaire. Comment ai-je pu être aussi stupide ? »


Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…


EXTRA BENHUR88 SUR FACEBOOK


LE BLOG DE benhur88


AJOUTER À VOS FAVORIS