samedi 12 mars 2011

Le pouvoir de changer les choses

http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/2011/03/11/le-pouvoir-de-changer-les-choses/

Mathias Brunet



L’assaut dont a été victime Max Pacioretty continue de susciter les discussions trois jours plus tard.
Fort probablement parce que l’incident a fait déborder le vase de tous ceux qui sont écœurés par cette violence gratuite dans le hockey et qui ont été horrifiés par les images de Pacioretty, gisant inerte sur la glace. Le débat s’est enflammé et a atteint un niveau qui va au-delà du sport. La LNH ne semble pas ébranlée pour l’instant et continue à prôner le statut quo. Pour combien de temps?
Air Canada a menacé de retirer sa commandite.
Le propriétaire du Canadien, Geoff Molson a répliqué de façon polie, mais ferme, à la mollesse de la LNH, et il assure les fans que le combat pour assainir le hockey se poursuivra.
Notre éditorialiste Mario Roy, l’une des plus magnifiques plumes de La Presse, parle de hockey poubelle et croit que la solution repose entre les mains des puissances équipes canadiennes.
Le Globe and Mail de Toronto de ce matin consacre un gigantesque dossier sur la violence au hockey dans lequel on demande à Gary Bettman d’assumer son leadership. Le CEO des Penguins de Pittsburgh, David Morehouse, confie à Sean Gordon qu’il faut éliminer les coups à la tête coûte que coûte et même faire payer les équipes dont les joueurs se seront permis des largesses.
Les médias sociaux sont aussi en effervescence. Le cinéaste Louis Bélanger (Post Mortem, Gaz Bar Blues), qui a cinq Jutra et trois prix Génie à son actif, s’est joint au débat ce matin.
181076-louis-belanger
Dear Gary
Congratulation for your decision over the Chara-Pacioratty incident. Today you just lost a lot of membership for your business in the population of the province of Quebec. I know, you don’t care because you have great ideas about how to sell this sport in Florida, Phoenix, Columbu…s…, Atlanta… Big market for a clever man like you. Keep on going on with some dirty hits, fights, goons, concussion to key players twice a week. In a few years don’t be surprise if the younger generation turn to other sports. I was raised playing and watching hockey, today i’m disgusted with what’s happenning to my favorite game.
One last thing, I hope that more company imitate Air Canada…
Veuillez agréer mes sentiments les plus dégoûtés
Louis Bélanger
D’autres suivront sans doute.
Je crois à la force des médias et de l’opinion publique. J’espère un jour ne plus revoir des scènes aussi horrifiantes, j’espère ne plus lire de lettres ouvertes dans lesquelles les parents jurent qu’ils n’inscriront pas leurs rejetons au hockey. J’espère ne pas être trop candide. Bon weekend à tous.