samedi 12 mars 2011

«Les joueurs doivent pouvoir se faire justice eux-mêmes» - John Tortorella

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-joueurs-doivent-pouvoir-se-faire-justice-eux-64223.html

(CKAC Sports - L'entraîneur-chef des Rangers de New York, John Tortorella, affirme que les changements de règlementation dans la LNH sont responsables des coups vicieux entre joueurs.
C'est ce que rapporte le journaliste Larry Brooks du New York Post dans un article publié vendredi matin. Alors que Brooks questionnait l'entraîneur des Rangers de New York au sujet de l'incident Pacioretty-Chara, John Tortorella lui a confié ne pas avoir vu les images de la mise en échec de Chara aux dépens de Pacioretty. Mais selon lui, la responsabilité de tels actes de violence doit être imputée aux changements de règlements dans la LNH.

«Je crois que certains changements de règlements font en sorte que les joueurs peuvent se manquer de respect sur la glace. Comme ça continue, ça devrait être abordé. Il n'y a personne qui veut voir les joueurs se blesser. Il devrait y avoir de l'honnêteté et de l'honneur parmi les joueurs et au sein de notre Ligue. Je crois que nous avons perdu ces valeurs lorsque les règlements ont changé.»

Selon Tortorella, l'impossibilité pour les joueurs de faire de l'obstruction n'est pas étrangère à la recrudescence des coups vicieux entre joueurs, mais c'est surtout le règlement de l'instigateur qui génère ces situations déplorables. Rappelons que ce règlement, qui a été adopté en 1992-93, stipule que l'instigateur d'un combat qui vient à la rescousse d'un coéquipier écope d'une pénalité mineure ainsi que d'une inconduite de match de 10 minutes.

«Ce n'est pas uniquement à cause de ça, mais je crois que c'est un mauvais règlement, a dit Tortorella. Je crois que la situation s'est détériorée depuis que les joueurs ne peuvent plus se défendre par eux-mêmes.»

«Les joueurs doivent pouvoir se faire justice eux-mêmes; pas avec des réglements ou des suspensions. C'est là que nous avons perdu l'honnêteté. Vous pouvez dire que je suis vieux jeu», a ajouté Tortorella.

(Source: un article de Larry Brooks, New York Post)