samedi 12 mars 2011

Pleurs, rage, courage et déception

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2592:pleurs-rage-courage-et-déception&Itemid=18


- Les retrouvailles entre Max Pacioretty et son père furent très émotionnelles.  Le paternel s'est mis à pleurer à chaudes larmes dès qu'il est rentré dans la chambre d'hôpital selon Bob Mackenzie de TSN. "J'ai pensé au pire lorsque je l'ai vu s'effondrer sur la glace. Maintenant, je suis soulagé".

- Pacioretty a tenu à promettre à ses partisans qu'il sera de retour dans la LNH. "Je vous le promets, je ferai tout pour revenir jouer dans cette ligue et redevenir le joueur que j'étais" a affirmé le courageux attaquant.

- Les partisans du CH prévoient se rencontrer devant le Centre Bell le 15 mars prochain à 18h afin de manifester contre la décision de la LNH de ne pas imposer de sanction à Chara. L'équipe vidéo de Hockey30 sera présente, soyez-en assurés!

- Plusieurs fans du CH affirment sur différents blogues que l'équipe devrait boycotter le prochain match du 24 mars à Boston. Pas bête comme idée...

- Levons notre chapeau aux partisans des Bruins qui affirment à 64 % que Chara aurait mérité une suspension selon un sondage du Boston Globe.

Enfin, nous vous proposons un excellent billet écrit par Luc Gélinas de RDS. Tout comme le journaliste du Réseau des Sports, Patrice Bergeron a baissé dans notre estime...

Déçu de Bergeron et de Julien

C’était la consternation mardi soir au Centre Bell. Quand Max Pacioretty s’est écroulé inerte sur la glace, les spectateurs, les joueurs et les journalistes retenaient leur souffle. Impuissants, tous ne souhaitaient qu’une seule chose, le voir ouvrir les yeux et bouger. Lle choc a été d’une violence rare et sur le coup, plusieurs ont revu la malheureuse scène des jeux olympiques de
Vancouver qui avait coûté la vie au Géorgien Nodar Kumaritashvili, lors d’une descente en luge.

À la reprise, on voit clairement que le géant des Bruins avait déjà donné sa mise-en-échec quand il a ensuite poussé la tête de Pacioretty avec sa main gauche. On peut plaider que tout se déroule extrêmement rapidement sur une patinoire, il n’en demeure pas moins que c’est quand même un coup déguelasse. Si Zdeno Chara s’était contenté de frapper avec son épaule, la tête de Pacioretty n’aurait jamais percuté le poteau de métal de la sorte. Dans le feu de l’action, le défenseur des Bruins a posé un geste qui aurait pu avoir des conséquences tragiques.

Mais ce qui m’a le plus déçu dans toute cette histoire, c’est l’attitude de Patrice Bergeron et de Claude Julien. Dans un vestiaire, il va de soi qu’il faut se protéger. Mais quand Sidney Crosby ne réprimande pas Matt Cooke, on s’indigne. Non seulement Bergeron a défendu son coéquipier mais en plus, il a banalisé le geste. «L’arbitre a callé interférence sur le jeu, a-t-il lancé pour disculper Chara. Si ça c’était produit de l’autre côté de la patinoire, il ne se serait rien arrivé. »

Et si tu t’étais mieux protégé Patrice quand Randy Jones t’as frappé par derrière? Si tu t’étais collé sur la rampe ou si tu n’avais pas tourné le dos au jeu, toi aussi il ne te serait rien arrivé. Te souviens-tu des semaines passées avec un carcan à souhaiter retrouver une vie normale? En quoi la mise-en-échec par derrière de Randy Jones est plus malicieuse que la poussée de Chara?

«C’est même pas un coup à la tête. C’est la tête du joueur qui a frappé la tige.»
Ça c’est la citation de Claude Julien qui a aussi défendu son joueur en expliquant également que le même geste posé de l’autre côté de la patinoire n’aurait probablement entraîné qu’un simple deux minutes de punition pour obstruction.

Ils ont probablement raison tous les deux. Ce n’est pas réellement interdit de pousser dans la LNH. Dans la vie de tous les jours aussi. Pourtant il y a toute une différence entre pousser un ami dans la piscine et le pousser devant une voiture. Tout le monde comprend ça. Pourquoi alors le jugement disparaît-il quand vient le temps de juger un coéquipier?

Nicolas-Étienne Côté, recherchiste à RDS vient de m’envoyer le lien suivant.
C’est un jeu presque identique survenu le 3 mars 2008 alors que Jack Johnson frappe Ryan Smyth. Aucune suspension et Smyth avait raté deux semaines:

Mon collègue Louis-Philippe Neveu vient de me faire parvenir le transcript de la conférence de presse tenue par patrice Bergeron après sa blessure. Très intéressant et je vous laisse juger par vous-même.

" Je mentirais en disant que je me sens bien. C’est une situation difficile dans laquelle personne ne veut se retrouver. Aucun joueur ne voudrait être ici à parler avec un collet cervical au cou avec des difficultés à marcher.

C’est la raison pour laquelle nous devrons nous responsabiliser. Je ne comprends pas qu’il y ait eu des discussions par rapport à ça. C’est une mise en échec par derrière qui n’a pas sa place dans le hockey. Évidemment je ne suis pas contre la mise en échec, mais on doit se respecter entre joueurs et penser au message qu’on envoie aux jeunes joueurs dans le hockey mineur.

En montrant ces images, nous avons un rôle à jouer et les médias devraient condamner ce type de geste. J’ai passer à un cheveu de me casser le cou, mais je me compte chanceux. Ma carrière aurait pu être terminée et j’aurais pu être en chaise roulante mais j’ai la chance de pouvoir me réhabiliter, de prendre ça au jour le jour et d’éventuellement rejouer au hockey.

Je n’envisage aucune poursuite, je veux changer les choses pour éviter que des situations semblables se reproduisent dans le futur"