jeudi 31 mars 2011
Déclaration inquiétante
http://blogues.cyberpresse.ca/philippecantin/2011/03/31/declaration-inquietante/
Pardon? Ai-je bien lu? Hélas, oui…
Pardon? Ai-je bien lu? Hélas, oui…
Canadien: deux gros pas en arrière, après un bien petit en avant
François Gagnon
Le Canadien a démoli en une période ce qu’il avait mis un match à construire : un semblant de confiance des partisans en ses chances de bien terminer la saison et d’amorcer les séries sans risque de se faire laver plus blanc que blanc.
Atroce en défensive, et le mot n’est pas exagéré, le Canadien a offert aux Hurricanes de la Caroline les deux buts marqués en première période. Des buts qui ont été les résultats directs d’erreurs bêtes et de débutants commises par Brent Sopel et Lars Eller.
Des buts qui ont propulsé les Hurricanes vers une victoire de 6-2.
Frappé dans le coin de la patinoire par Tuumu Ruutu, Sopel, qui a pourtant de l’expérience et a participé à la conquête de la coupe Stanley le printemps dernier avec Chicago, a remis la rondelle dans l’enclave où Jeff Skinner s’est vite replacé de la surprise de recevoir pareil cadeau pour foncer vers Carey Price qu’il a habilement déjoué avec une belle manoeuvre.
Sur le deuxième but, c’est Lars Eller qui a eu la brillante idée d’effectuer une sortie de zone sur le flanc droit où se trouvaient deux de ses coéquipiers qui lui faisaient dos. Une bien vilaine idée. Autant de la part d’Eller que de celle de ses coéquipiers.
Eller a tenté de se transformer en fantôme pour passer au travers du corps de tout le beau qui l’attendait. Ô Surprise, ça n’a pas fonctionné…
Il a donc perdu la rondelle et qui l’attendait? Jeff Skinner qui, en plus, a profité du fait que Roman Hamrlik nageait sur la patinoire à un moment bien mal choisi, pour ensuite aller marquer le deuxième de son équipe.
Si vous demandez à Carey Price ce matin qui est son choix en vue du scrutin pour élire la recrue de l’année, il vous dira qu’il mettrait un X à côté du nom du patineur de 18 ans que les Hurricanes ont sélectionné au 7e rang de la première rondelle l’été dernier.
Victime de 28e et 29e but de l’année du surdoué des Canes, Price a deux bonnes raisons de voter pour Skinner.
Et il a deux ou trois autres raisons – bien plus en fait – d’en vouloir à sa défensive qui a grandement aidé la cause des Hurricanes sur les deux autres buts accordés en période médiane et qui l’ont gardé au banc pour la période finale.
C’était la troisième fois de suite, dans le cadre de matchs disputés sur la route, que Price terminait au bout du banc un match qu’il avait commencé entre les poteaux.
Et hier, Price affichait un air – et il avait la chanson qui allait avec – du gars qui en voulait à ses coéquipiers de l’avoir épinglé sur la corde à linge par une journée pluvieuse et froide avant d’aller s’amuser bien au sec.
Pas surprenant qu’une fois au bout du banc, en troisième, il n’avait plus d’équipement sous son chandail. Il n’avait plus non plus le cœur à l’ouvrage, le cœur à la fête…
Brouillon comme s’est pas permis, le Canadien a fait deux gros pas en arrière après en avoir fait un bien petit en avant avec sa victoire non convaincante de mardi aux dépens des Thrashers d’Atlanta.
Et il n’a pas perdu aux mains d’une puissance de la LNH. Que non! Les Hurricanes, à moins d’une surprise immense, rateront encore les séries cette année. De peu, mais ils les rateront.
Quant au Canadien, il y accédera. De peu, mais il y accédera…
Avec ses 89 points, le Canadien a besoin de cinq points sur une possibilité de 10 pour s’assurer de devancer la Caroline qui ne peut terminer l’année avec plus de 94 points.
Mais tout point perdu par les Canes d’ici la fin du calendrier donnera un peu de souffle au Tricolore. Qui en en bien besoin.
Cela dit, le dernier match de la saison, à Toronto, risque fort d’être déterminant alors qu’il permettra de dire si le Canadien complétera la saison régulière au 6e, 7e ou 8e rang.
Mais si le Canadien est aussi mauvais défensivement qu’il l’a été hier lors des cinq prochains matchs, si Tomas Plekanec joue aussi mal qu’il a joué hier – le gars doit être encore blessé ça n’a pas de sens de manquer de vigueur comme ça – que Michael Cammalleri s’assure de faire ses petites choses bien à lui et que les autres vétérans ne cassent rien de rien non plus, la 9e place et donc l’exclusion des séries pourrait attendre Montréal dans le détour à Toronto samedi prochain…
Pas question d’être prophète de malheur. Non! Mais en jouant comme il a joué mercredi en Caroline, le Canadien patine tout droit, et très vite, en direction d’un tas de malheurs…
De retour à la maison, le Canadien se reposera aujourd’hui. Pas qu’il le mérite vraiment, mais avec une escale au New Jersey samedi, les Blackhawks de Chicago qui les visiteront au Centre Bell mardi et des escales à Ottawa (jeudi) et Toronto (samedi) pour compléter l’année, le Canadien a besoin de faire le plein d’énergie.
Il aurait grandement besoin aussi de faire le plein de confiance, de conviction, de désir de vaincre et de sens du hockey. Car pour l’instant il semble en rupture de stock dans toutes ces catégories. Et c’est un bien mauvais moment pour composer avec autant de pénuries…
Voici le texte qu’a écrit Marc Antoine Godin «témoins chanceux» de cette autre débandade du Tricolore…
Voici les échos de vestiaire…
Entre les lignes
- Signe que le Canadien a disputé un match atroce collectivement, exception faite de Jeff Halpern tous les joueurs du Tricolore ont terminé la rencontre avec un différentiel négatif collé à leur nom…
- Paul Mara et Brent Sopel ont connu de bons matchs depuis qu’ils sont à Montréal et ils ont prouvé leur utilité à plusieurs occasions. Mais contre une équipe comme les Hurricanes, un club pas méchant pour deux sous et rapide, pourquoi ne pas avoir fait appel à Yannick Weber. Je vous demande ça juste de même…
- Lars Eller a été confiné au banc pour son mauvais jeu qui a coûté le deuxième but au Canadien. C’était un jeu lamentable. C’est vrai. Mais pourquoi le confiner au banc alors que d’autres coupables n’essuient pas pareil châtiment?
- À tous ceux qui voudraient se consoler avec les 40 tirs obtenus par leurs favoris, je vous suggérerais de ne pas trop vous accrocher à ce total, car vous tomberez de haut. Derrière ces 40 tirs, le Canadien a peiné à obtenir 10 occasions de marquer…
- Cam Ward a joué au Canadien, le tour que Carey Price a joué aux Thrashers mardi au Centre Bell. Il s’est assuré de donner l’occasion à son équipe de marquer le premier but. Une fois ce but en banque, le Canadien a fait que ce les Thrashers ont fait ensuite, donné le match. Les Thrashers ont même été moins pires que le CH hier…
- En plus de marquer deux buts, Jeff Skinner a ajouté une passe. Ses cinq tirs et son différentiel de plus 4 couronnent des statistiques impressionnantes. Comme les 29 buts et 29 passes (58 points) qui pourraient lui valoir le titre de recrue de l’année…
- Le Canadien a encaissé 27 mises en échec, il en a asséné 10…
- Seule note encourageante dans le match de mercredi, les deux buts du Canadien sont venus lors d’attaques massives. Ces deux buts ont freiné à trois matchs (0 en 11) la disette du Tricolore en A-N…
Le CH convoite un joueur autonome français
Marc Antoine Godin La Presse |
(Raleigh) Peut-on croire que le joueur autonome le plus convoité en ce moment par les équipes de la Ligue nationale soit un Français? C'est pourtant la réalité.
Le centre Stéphane Da Costa, qui a grandi en banlieue de Paris, vient de terminer sa deuxième saison dans le circuit universitaire américain - avec le Collège Merrimack - et il est reluqué par une vingtaine de formations de la LNH, dont le Canadien.
Da Costa, âgé de 21 ans, est à Toronto avec son conseiller Wade Arnott. Ils y font un dernier blitz de discussions avec quelques directeurs généraux. Certains indices laissent croire que Pierre Gauthier serait l'un d'eux.
Le centre de 5'11 et 180 livres veut prendre une décision dans les prochaines heures car il a l'intention de terminer la présente saison dans la LNH.
Lors des deux dernières années, Da Costa est devenu la vedette de Merrimack, aidant cette institution au programme jadis moribond à retrouver toute sa vitalité.
Les Warriors viennent de connaître la meilleure saison de leur histoire, mais leur parcours vers le Frozen Four a été interrompu samedi par une défaite de 4-3 aux dépens de Notre Dame.
«Stéphane fait d'excellentes passes dans un espace restreint, explique Philippe Roy, entraîneur-adjoint à Merrimack. C'est un très bon fabricant de jeu, mais aussi un marqueur. À son deuxième match seulement à Merrimack, il a marqué cinq buts! Il voyait que ses coéquipiers n'étaient pas prêts pour la qualité de ses passes alors il a pris les choses en main...
«Il me fait penser à Mike Ribeiro en un peu plus grand.»
Une approche dès l'an dernier
Da Costa survolait les rangs mineurs français jusqu'à ce que les dépisteurs le remarquent au Championnat du monde des moins de 18 ans de 2006. C'est alors que des formations américaines l'ont invité à venir parfaire son apprentissage aux États-Unis.
«Il a été ignoré à son année de repêchage parce que son coup de patin laissait à désirer et parce qu'il n'a pas eu de très bonnes statistiques à sa première saison dans la USHL. Mais il s'est beaucoup amélioré», explique un dépisteur de l'une des formations à la poursuite de Da Costa.
Le Tricolore et les Ducks d'Anaheim lui ont fait de l'oeil l'été dernier, après que Da Costa eut été choisi recrue de l'année en première division. Or, le jeune homme a opté pour une autre saison à l'université avant de passer chez les pros.
Il vient d'enregistrer 14 buts et 45 points en 33 matchs à Merrimack et maintenant, c'est toute la ligue qui est à ses trousses.
Le temps d'utilisation
Au fil des ans, les DG ont appris à éplucher les circuits universitaires et européens afin de mettre sous contrat, au printemps, des joueurs non repêchés.
«Ce sont des embauches qui ne coûtent ni choix au repêchage ni jeunes espoirs, ils coûtent seulement de l'argent», explique notre dépisteur.
Toutefois, au cours des dernières années, les attaquants Fabian Brunnstrom et Tyler Bozak, le défenseur Matt Gilroy et le gardien Jonas Gustavsson ont généré beaucoup d'intérêt.. sans tout à fait répondre aux attentes par la suite.
Le résultat sera-t-il différent avec Da Costa?
Le jeune Français recherche un endroit où il pourra rapidement profiter de beaucoup de temps de jeu. C'est d'ailleurs ce qui joue contre le Tricolore à l'heure actuelle.
Même si l'équipe a fait le nécessaire pour traduire son intérêt, elle pourrait difficilement trouver du temps d'utilisation pour un centre recrue alors que David Desharnais et Lars Eller peinent à obtenir un temps de glace intéressant.
On dit que le Wild du Minnesota, les Sénateurs d'Ottawa et les Panthers de la Floride sont les équipes les plus agressives dans le dossier.
Da Costa deviendra sous peu le troisième Français à jouer «en NHL» après Philippe Bozon et Cristobal Huet.
Vézina : Thomas, le meilleur depuis Hasek ?
(CKAC Sports) - Alors que les 30 directeurs généraux devront bientôt soumettre leur vote pour l'obtention du trophée Vézina, Pierre LeBrun, le chroniqueur du réseau ESPN, remet ses choix.
Après avoir parlé à 9 d.g., LeBrun a d'abord réduit le nombre de compétiteurs à 9 :
- Ilya Brizgalov, des Coyotes de Phoenix
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 9e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 17e pour la moyenne de buts alloués (2,47), 4e pour les victoires par blanchissage (7)
- Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh
4e à égalité pour le nombre de victoires (34), 15e pour le pourcentage d'efficacité (,918), 8e pour la moyenne de buts alloués (2,32), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver
1er pour le nombre de victoires (36), 3e pour le pourcentage d'efficacité (,927) et pour la moyenne de buts alloués (2,16), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Henrik Lundqvist, des Rangers de New York
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 5e pour le pourcentage d'efficacité (,924) et pour la moyenne de buts alloués (2,24), 1er pour les victoires par blanchissage (11)
- Carey Price, des Canadiens de Montréal
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 7e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 10e pour la moyenne de buts alloués (2,38), 3e pour les victoires par blanchissage (8)
- Pekka Rinne, des Predators de Nashville
13e à égalité pour le nombre de victoires (30), 2e pour le pourcentage d'efficacité (,929) et pour la moyenne de buts alloués (2,10), 5e à égalité pour les victoires par blanchissage (6)
- Tim Thomas, des Bruins de Boston
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 1er pour le pourcentage d'efficacité (,940) et pour la moyenne de buts alloués (1,96), 2e pour les victoires par blanchissage (9)
Le gagnant ?
« Roulement de tambours, s'il vous plaît... Thomas. Ce serait un véritable vol si le natif du Michigan âgé de 36 ans ne remportait pas son 2e trophée Vézina en 3 saisons. Quelle magnifique campagne pour le gardien qui a bien rebondi après avoir lutté contre des problèmes à la hance la saison dernière », écrit LeBrun.
Le chroniqueur se montre très élogieux à propos du gardien des Bruins. « Je n'ai pas le droit de voter, mais selon moi, ceci est la meilleure saison qu'un gardien ait connue depuis les jours de Dominik Hasek à Buffalo, quand il était à son meilleur et qu'il remportait des trophées Hart. La seule chose que l'on pourrait retenir contre Thomas est son nombre de matchs joués (53, au 16e rang dans la Ligue), mais pourquoi le pénaliser pour le fait que les Bruins sont capables de le reposer puisqu'ils ont un très bon gardien remplaçant en la personne de Tuukka Rask ? »
« Rinne mérite d'être 2e et j'ai Lundqvist et Price très près l'un de l'autre pour la 3e place. Je ne crois pas qu'aucune des équipes de ces gardiens n'aurait fait les séries sans eux cette saison », ajoute-t-il.
Le cas Price
LeBrun accord beaucoup de crédit à la saison de Price, mais pas assez pour se mériter le trophée.
« La statistique qui est peut-être la meilleure au dossier de Price est son nombre de matchs joués, soit 68, en tête de la Ligue. Ce gars a été un vrai bourreau de travail pour les Canadiens. Ce qui rend son histoire encore plus fascinante est la pression qu'il avait sur les épaules après avoir remplacé le héros des dernières séries, Jaroslav Halak, dans un marché enflammé comme Montréal. Que Price ait pu livrer ces performances dans ces conditions n'est rien de moins que sensationnel. »
Après avoir parlé à 9 d.g., LeBrun a d'abord réduit le nombre de compétiteurs à 9 :
- Ilya Brizgalov, des Coyotes de Phoenix
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 9e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 17e pour la moyenne de buts alloués (2,47), 4e pour les victoires par blanchissage (7)
- Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh
4e à égalité pour le nombre de victoires (34), 15e pour le pourcentage d'efficacité (,918), 8e pour la moyenne de buts alloués (2,32), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver
1er pour le nombre de victoires (36), 3e pour le pourcentage d'efficacité (,927) et pour la moyenne de buts alloués (2,16), 17e à égalité pour les victoires par blanchissage (3)
- Henrik Lundqvist, des Rangers de New York
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 5e pour le pourcentage d'efficacité (,924) et pour la moyenne de buts alloués (2,24), 1er pour les victoires par blanchissage (11)
- Carey Price, des Canadiens de Montréal
2e à égalité pour le nombre de victoires (35), 7e pour le pourcentage d'efficacité (,922), 10e pour la moyenne de buts alloués (2,38), 3e pour les victoires par blanchissage (8)
- Pekka Rinne, des Predators de Nashville
13e à égalité pour le nombre de victoires (30), 2e pour le pourcentage d'efficacité (,929) et pour la moyenne de buts alloués (2,10), 5e à égalité pour les victoires par blanchissage (6)
- Tim Thomas, des Bruins de Boston
7e à égalité pour le nombre de victoires (33), 1er pour le pourcentage d'efficacité (,940) et pour la moyenne de buts alloués (1,96), 2e pour les victoires par blanchissage (9)
Le gagnant ?
« Roulement de tambours, s'il vous plaît... Thomas. Ce serait un véritable vol si le natif du Michigan âgé de 36 ans ne remportait pas son 2e trophée Vézina en 3 saisons. Quelle magnifique campagne pour le gardien qui a bien rebondi après avoir lutté contre des problèmes à la hance la saison dernière », écrit LeBrun.
Le chroniqueur se montre très élogieux à propos du gardien des Bruins. « Je n'ai pas le droit de voter, mais selon moi, ceci est la meilleure saison qu'un gardien ait connue depuis les jours de Dominik Hasek à Buffalo, quand il était à son meilleur et qu'il remportait des trophées Hart. La seule chose que l'on pourrait retenir contre Thomas est son nombre de matchs joués (53, au 16e rang dans la Ligue), mais pourquoi le pénaliser pour le fait que les Bruins sont capables de le reposer puisqu'ils ont un très bon gardien remplaçant en la personne de Tuukka Rask ? »
« Rinne mérite d'être 2e et j'ai Lundqvist et Price très près l'un de l'autre pour la 3e place. Je ne crois pas qu'aucune des équipes de ces gardiens n'aurait fait les séries sans eux cette saison », ajoute-t-il.
Le cas Price
LeBrun accord beaucoup de crédit à la saison de Price, mais pas assez pour se mériter le trophée.
« La statistique qui est peut-être la meilleure au dossier de Price est son nombre de matchs joués, soit 68, en tête de la Ligue. Ce gars a été un vrai bourreau de travail pour les Canadiens. Ce qui rend son histoire encore plus fascinante est la pression qu'il avait sur les épaules après avoir remplacé le héros des dernières séries, Jaroslav Halak, dans un marché enflammé comme Montréal. Que Price ait pu livrer ces performances dans ces conditions n'est rien de moins que sensationnel. »
Tour du chapeau de Dawes dans un gain des Bulldogs
HAMILTON, Ont. - Nigel Dawes a réussi un tour du chapeau, Aaron Palushaj a récolté un but et deux aides et les Bulldogs de Hamilton ont défait le Heat d'Abbotsford 4-1, mercredi.
Le premier trio des Bulldogs, composé de Dawes, Palushaj et Dustin Boyd, a récolté 14 points au cours de leur série de deux matchs en deux soirs contre le Heat.
Tandis que les Bulldogs menaient 2-1 en deuxième et que le Heat appliquait de la pression, l'échec-avant de Palushaj a mené à un but tardif des siens, leur donnant ainsi une bonne marge de manoeuvre.
Palushaj a remis le disque à Mathieu Carle, qui a décoché un boulet de canon à partir de la pointe. Dawes a profité du retour pour inscrire son deuxième du match, et son 37e de la campagne.
Drew MacIntyre a repoussé 36 lancers dans la victoire. Son vis-à-vis, Matt Keetley, a effectué 21 arrêts pour le Heat.
Dawes a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert en fin de troisième.
John Armstrong a inscrit l'unique filet du Heat, qui a conclu un voyage de quatre matchs sans la moindre victoire.
Le Heat accuse maintenant neuf points de retard sur les Bulldogs dans la section Nord. Le Heat occupe le sixième rang, et les Bulldogs le troisième.
Le premier trio des Bulldogs, composé de Dawes, Palushaj et Dustin Boyd, a récolté 14 points au cours de leur série de deux matchs en deux soirs contre le Heat.
Tandis que les Bulldogs menaient 2-1 en deuxième et que le Heat appliquait de la pression, l'échec-avant de Palushaj a mené à un but tardif des siens, leur donnant ainsi une bonne marge de manoeuvre.
Palushaj a remis le disque à Mathieu Carle, qui a décoché un boulet de canon à partir de la pointe. Dawes a profité du retour pour inscrire son deuxième du match, et son 37e de la campagne.
Drew MacIntyre a repoussé 36 lancers dans la victoire. Son vis-à-vis, Matt Keetley, a effectué 21 arrêts pour le Heat.
Dawes a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert en fin de troisième.
John Armstrong a inscrit l'unique filet du Heat, qui a conclu un voyage de quatre matchs sans la moindre victoire.
Le Heat accuse maintenant neuf points de retard sur les Bulldogs dans la section Nord. Le Heat occupe le sixième rang, et les Bulldogs le troisième.
Hal Gill fait exploser la baie vitrée
Hal Gill/Rob Skeoch/PC
Quand un homme de 6'7" et 250 livres se fait plaquer - en l'occurrence par Tuomo Ruutu - contre une vitre près du banc des joueurs, voici ce qui arrive :
À ce moment précis du match, les Hurricanes de la Caroline menaient 4-1 face au Tricolore. La partie a été interrompue quelques minutes, le temps de nettoyer les morceaux de verre présents sur la glace et sur les bancs. Une interruption qui n'a pas bénéficié
Andy Greene garde les Devils en vie
NEWARK, N.J - Andy Greene a brisé l'égalité avec 4:56 à faire et les Devils du New Jersey ont gardé leurs minces espoirs de participer aux séries éliminatoires en battant les Islanders de New York 3-2, mercredi.
Après que les Islanders eurent effacé un retard de 2-0 grâce à deux buts de Frans Nielsen en 4:06 plus tôt en troisième, Greene a accepté une passe de Patrik Elias, s'est déplacé vers le cercle gauche des mises en jeu, et a battu Rick DiPietro d'un tir au-dessus de sa jambière gauche. Il s'agissait du premier but de Greene en 34 matchs, soit depuis le 8 janvier.
Ilya Kovalchuk et Jacob Josefson avaient pourtant procuré une avance de 2-0 aux Devils en marquant respectivement en première et deuxième période.
Les Devils ont encore de minces espoirs de participer aux séries éliminatoires pour une 14e saison consécutive - la deuxième plus longue séquence active dans la LNH après celle des Red Wings de Detroit. Ils sont demeurés en vie en dépit de la victoire de 1-0 des Sabres de Buffalo contre les Rangers de New York, plus tôt mercredi soir.
Martin Brodeur a effectué 27 arrêts devant la cage des Devils. Il avait inscrit deux jeux blancs à ses quatre rencontres précédentes.
DiPietro a stoppé 17 tirs pour les Islanders, qui ont été officiellement éliminés de la course aux séries samedi dernier.
Après que les Islanders eurent effacé un retard de 2-0 grâce à deux buts de Frans Nielsen en 4:06 plus tôt en troisième, Greene a accepté une passe de Patrik Elias, s'est déplacé vers le cercle gauche des mises en jeu, et a battu Rick DiPietro d'un tir au-dessus de sa jambière gauche. Il s'agissait du premier but de Greene en 34 matchs, soit depuis le 8 janvier.
Ilya Kovalchuk et Jacob Josefson avaient pourtant procuré une avance de 2-0 aux Devils en marquant respectivement en première et deuxième période.
Les Devils ont encore de minces espoirs de participer aux séries éliminatoires pour une 14e saison consécutive - la deuxième plus longue séquence active dans la LNH après celle des Red Wings de Detroit. Ils sont demeurés en vie en dépit de la victoire de 1-0 des Sabres de Buffalo contre les Rangers de New York, plus tôt mercredi soir.
Martin Brodeur a effectué 27 arrêts devant la cage des Devils. Il avait inscrit deux jeux blancs à ses quatre rencontres précédentes.
DiPietro a stoppé 17 tirs pour les Islanders, qui ont été officiellement éliminés de la course aux séries samedi dernier.
Maple Leafs : Ron Wilson sera de retour l'an prochain
(CKAC Sports) - Même si les Maple Leafs ne font pas les séries, Ron Wilson n'a aucun souci à se faire. Il sera de retour derrière le banc torontois l'année prochaine.
Le directeur général Brian Burke l'a confirmé mercredi, ajoutant que Wilson avait fait un « boulot merveilleux » à la barre des Maple Leafs.
L'entraîneur-chef a encore une saison à son contrat de quatre ans signé à l'été 2008. Son poste a été menacé durant la première partie de saison, alors que Toronto naviguait dans les profondeurs du classement de la conférence Est. Mais les choses se sont inversées en 2011, puisque les Leafs ont une fiche de 22-13-6 depuis le 1er janvier.
« J'ai déjà dit à l'automne que nous ne considérions pas un changement, même quand tous les chiens aboyaient. Je ressens la même chose aujourd'hui. Ron entraînera cette équipe l'an prochain », a dit Burke.
Le directeur général Brian Burke l'a confirmé mercredi, ajoutant que Wilson avait fait un « boulot merveilleux » à la barre des Maple Leafs.
L'entraîneur-chef a encore une saison à son contrat de quatre ans signé à l'été 2008. Son poste a été menacé durant la première partie de saison, alors que Toronto naviguait dans les profondeurs du classement de la conférence Est. Mais les choses se sont inversées en 2011, puisque les Leafs ont une fiche de 22-13-6 depuis le 1er janvier.
« J'ai déjà dit à l'automne que nous ne considérions pas un changement, même quand tous les chiens aboyaient. Je ressens la même chose aujourd'hui. Ron entraînera cette équipe l'an prochain », a dit Burke.
Martin : «Price n'a pas besoin de repos»
(CKAC Sports) - Malgré la défaite de 6-2 subis par le Canadien, Jacques Martin demeure calme et il réussit à trouver des éléments positifs à retirer de ce match.
Lisez le déroulement du match ici
Écoutez le point de presse de Jacques Martin
«Nous avons créé plusieurs chances de marquer. Les Hurricanes ont capitalisé sur nos erreurs», a expliqué Martin après la rencontre.
Le défenseur Roman Hamrlik a abondé dans le même sens. «Nous leur avons donné trop de chances de marquer. Nous savions qu'ils (les Hurricanes) joueraient du hockey désespéré. Ils se battent pour accéder aux séries. Nous n'étions pas prêts mentalement», a mentionné le numéro 44.
La défensive malmenée
La brigade défensive du Canadien, privé de Markov, Gorges et Spacek, a eu de la difficulté dans son territoire toute la soirée.
L'entraîneur-chef a reconnu que ses défenseurs n'ont pas connu leur meilleure soirée. «Sur les trois premiers buts, ce sont des erreurs défensives qui nous ont fait mal», a déclaré Martin.
Hamrlik croit que malgré l'absence de trois défenseurs réguliers, les effectifs en place doivent faire le travail.
Baisse de régime pour Price
Le gardien Carey Price a été retiré du match pour le début de la troisième période, après avoir accordé quatre buts sur 26 lancers en deux périodes.
Price n'a pas terminé la rencontre pour une troisième fois lors des sept derniers matchs.
Le gardien numéro un du Tricolore semble connaître une période plus difficile, particulièrement sur les patinoires adverses.
À ses trois derniers départs à l'étranger, Price a accordé 14 buts sur 71 tirs, pour une moyenne de 8,23 et un pourcentage d'efficacité de .803.
Malgré ces statistiques peu reluisantes, autant Martin que Alex Auld croient que ce n'est pas une question de fatigue dans le cas de Price.
«Ça arrive des séquences plus difficiles, mais Carey nous a donné de grosses performances récemment, notamment contre Buffalo et Washington», a soutenu Auld.
«Notre prochain match n'est que samedi. Price aura trois jours pour se reposer. C'est aussi pour cela que je l'ai retiré du match pour la troisième période», a renchéri Martin.
Il a aussi précisé que ce n'était pas à cause de ses buts accordés que Price a été retiré du match.
L'entraîneur-chef rappelle que si les joueurs resserrent le jeu défensif, les succès seront au rendez-vous. «Nous contrôlons toujours notre destiné».
Lisez le déroulement du match ici
Écoutez le point de presse de Jacques Martin
«Nous avons créé plusieurs chances de marquer. Les Hurricanes ont capitalisé sur nos erreurs», a expliqué Martin après la rencontre.
Le défenseur Roman Hamrlik a abondé dans le même sens. «Nous leur avons donné trop de chances de marquer. Nous savions qu'ils (les Hurricanes) joueraient du hockey désespéré. Ils se battent pour accéder aux séries. Nous n'étions pas prêts mentalement», a mentionné le numéro 44.
La défensive malmenée
La brigade défensive du Canadien, privé de Markov, Gorges et Spacek, a eu de la difficulté dans son territoire toute la soirée.
L'entraîneur-chef a reconnu que ses défenseurs n'ont pas connu leur meilleure soirée. «Sur les trois premiers buts, ce sont des erreurs défensives qui nous ont fait mal», a déclaré Martin.
Hamrlik croit que malgré l'absence de trois défenseurs réguliers, les effectifs en place doivent faire le travail.
Baisse de régime pour Price
Le gardien Carey Price a été retiré du match pour le début de la troisième période, après avoir accordé quatre buts sur 26 lancers en deux périodes.
Price n'a pas terminé la rencontre pour une troisième fois lors des sept derniers matchs.
Le gardien numéro un du Tricolore semble connaître une période plus difficile, particulièrement sur les patinoires adverses.
À ses trois derniers départs à l'étranger, Price a accordé 14 buts sur 71 tirs, pour une moyenne de 8,23 et un pourcentage d'efficacité de .803.
Malgré ces statistiques peu reluisantes, autant Martin que Alex Auld croient que ce n'est pas une question de fatigue dans le cas de Price.
«Ça arrive des séquences plus difficiles, mais Carey nous a donné de grosses performances récemment, notamment contre Buffalo et Washington», a soutenu Auld.
«Notre prochain match n'est que samedi. Price aura trois jours pour se reposer. C'est aussi pour cela que je l'ai retiré du match pour la troisième période», a renchéri Martin.
Il a aussi précisé que ce n'était pas à cause de ses buts accordés que Price a été retiré du match.
L'entraîneur-chef rappelle que si les joueurs resserrent le jeu défensif, les succès seront au rendez-vous. «Nous contrôlons toujours notre destiné».
Les Blues humilient les Red Wings à Detroit : 10-3 !
DETROIT - Cam Janssen et Chris Porter ont inscrit leur premier but de la saison, aidant ainsi les Blues de St. Louis à humilier les Red Wings de Detroit 10-3, mercredi.
Les Red Wings ont accordé huit buts au cours des 40 premières minutes d'un match pour la première fois depuis 1986, et 10 dans un match pour la première fois depuis 1993.
Joey MacDonald, qui remplaçait Jimmy Howard, blessé, a été chassé du filet des Wings à mi-chemin en deuxième après avoir accordé cinq buts. MacDonald est revenu devant le filet en troisième après que Thomas McCollum eut cédé trois buts sur huit tirs en deuxième.
À l'autre bout de la patinoire, Jaroslav Halak a effectué 41 arrêts.
Les Red Wings ont remporté un seul de leurs six derniers matchs, et les Predators de Nashville ne sont plus qu'à six points des Wings dans la section centrale. Par ailleurs, les Red WIngs n'ont qu'un seul point d'avance sur les Sharks de San Jose, deuxièmes dans l'Ouest.
Les Blues connaissent une séquence de 3-0-1 et ont du même coup renvoyé les Blue Jackets de Columbus au dernier rang de leur section.
La dernière fois que les Wings avaient accordé huit buts lors des deux premières périodes d'un match, c'était lors d'une défaite de 12-3 contre les Oilers d'Edmonton le 3 mars 1986. Les Red Wings avaient aussi accordé 10 buts dans un revers de 10-3 contre les Kings de Los Angeles, le 9 octobre 1993.
Les Red Wings ont accordé huit buts au cours des 40 premières minutes d'un match pour la première fois depuis 1986, et 10 dans un match pour la première fois depuis 1993.
Joey MacDonald, qui remplaçait Jimmy Howard, blessé, a été chassé du filet des Wings à mi-chemin en deuxième après avoir accordé cinq buts. MacDonald est revenu devant le filet en troisième après que Thomas McCollum eut cédé trois buts sur huit tirs en deuxième.
À l'autre bout de la patinoire, Jaroslav Halak a effectué 41 arrêts.
Les Red Wings ont remporté un seul de leurs six derniers matchs, et les Predators de Nashville ne sont plus qu'à six points des Wings dans la section centrale. Par ailleurs, les Red WIngs n'ont qu'un seul point d'avance sur les Sharks de San Jose, deuxièmes dans l'Ouest.
Les Blues connaissent une séquence de 3-0-1 et ont du même coup renvoyé les Blue Jackets de Columbus au dernier rang de leur section.
La dernière fois que les Wings avaient accordé huit buts lors des deux premières périodes d'un match, c'était lors d'une défaite de 12-3 contre les Oilers d'Edmonton le 3 mars 1986. Les Red Wings avaient aussi accordé 10 buts dans un revers de 10-3 contre les Kings de Los Angeles, le 9 octobre 1993.
Zach Parise effectuera son retour face au Canadien
(CKAC Sports) - Les Devils n'ont beau avoir qu'une infime chance de se qualifier pour les séries éliminatoires, ils ont encore une chose à espérer de cette saison : un retour en santé de Zach Parise.
Et selon toute vraisemblance, l'attaquant a décidé d'attendre encore deux matchs avant de patiner à nouveau sur les glaces de la Ligue nationale.
Parise a patiné normalement mercredi matin, mais préfèrerait prendre son temps avant d'effectuer son retour au jeu. Une blessure au genou l'a tenu éloigné du jeu pendant la majorité de la saison.
« J'ai pris cette décision mardi, a indiqué le joueur è NHL.com mercredi. J'ai trouvé que la pratique s'était bien passée. Aujourd'hui, j'ai effectué mon quatrième entraînement avec l'équipe mais je ne me sens pas assez confortable pour sauter sur la glace à ce moment précis. Ce n'est pas comme si le fait de faire cinq pratiques supplémentaires allait faire une grande différence, mais je pense que ce serait plus sûr d'en faire une ou deux. »
L'ailier gauche originaire du Minnesota vise le match de samedi au Prudential Center face aux Canadiens de Montréal pour son retour.
Et selon toute vraisemblance, l'attaquant a décidé d'attendre encore deux matchs avant de patiner à nouveau sur les glaces de la Ligue nationale.
Parise a patiné normalement mercredi matin, mais préfèrerait prendre son temps avant d'effectuer son retour au jeu. Une blessure au genou l'a tenu éloigné du jeu pendant la majorité de la saison.
« J'ai pris cette décision mardi, a indiqué le joueur è NHL.com mercredi. J'ai trouvé que la pratique s'était bien passée. Aujourd'hui, j'ai effectué mon quatrième entraînement avec l'équipe mais je ne me sens pas assez confortable pour sauter sur la glace à ce moment précis. Ce n'est pas comme si le fait de faire cinq pratiques supplémentaires allait faire une grande différence, mais je pense que ce serait plus sûr d'en faire une ou deux. »
L'ailier gauche originaire du Minnesota vise le match de samedi au Prudential Center face aux Canadiens de Montréal pour son retour.
Corey Perry éteint les Flames
CALGARY - Corey Perry a récolté deux buts et une aide et les Ducks d'Anaheim ont porté un dur coup aux espoirs des Flames de Calgary de participer aux séries en les battant 4-2, mercredi.
Perry a d'abord inscrit son 45e de la campagne quand un tir de Cam Fowler à partir de la pointe a dévié sur les jambes de l'attaquant posté devant le filet de Miikka Kiprusoff. Ce but a brisé une égalité de 1-1 et les Ducks n'ont jamais tiré de l'arrière par la suite.
Perry a complété la marque dans un filet désert en fin de troisième.
Lubomir Visnovsky et Bobby Ryan, avec son 33e, ont inscrit les autres buts des Ducks, qui ont remporté sept de leurs huit derniers matchs pour grimper au sixième rang dans l'Association de l'Ouest.
Jarome Iginla et Mark Giordano ont répliqué pour les Flames, qui sont demeurés à égalité avec les Stars de Dallas au neuvième rang dans l'Ouest. Les Stars ont toutefois trois matchs en main.
Les Flames accusent trois points de retard sur les Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième et dernier rang permettant l'accès aux séries. Les Hawks ont joué deux matchs de moins que les Flames.
Perry a d'abord inscrit son 45e de la campagne quand un tir de Cam Fowler à partir de la pointe a dévié sur les jambes de l'attaquant posté devant le filet de Miikka Kiprusoff. Ce but a brisé une égalité de 1-1 et les Ducks n'ont jamais tiré de l'arrière par la suite.
Perry a complété la marque dans un filet désert en fin de troisième.
Lubomir Visnovsky et Bobby Ryan, avec son 33e, ont inscrit les autres buts des Ducks, qui ont remporté sept de leurs huit derniers matchs pour grimper au sixième rang dans l'Association de l'Ouest.
Jarome Iginla et Mark Giordano ont répliqué pour les Flames, qui sont demeurés à égalité avec les Stars de Dallas au neuvième rang dans l'Ouest. Les Stars ont toutefois trois matchs en main.
Les Flames accusent trois points de retard sur les Blackhawks de Chicago, qui occupent le huitième et dernier rang permettant l'accès aux séries. Les Hawks ont joué deux matchs de moins que les Flames.
Ray Emery a-t-il enfin fait sa niche dans la LNH?
(CKAC Sports) - Il y a un gardien toujours invaincu dans la LNH cette saison et il s'appelle Ray Emery.
Depuis qu'il a été mis sous contrat par l'organisation des Ducks d'Anaheim le 7 février, Emery montre un dossier de 6-0, avec une moyenne de 1,90 et d'efficacité de ,935.
Emery a bloqué 23 des 25 tirs des Flames dans un gain de 4 à 2, à Calgary, mercredi soir.
À Anaheim, Emery a magnifiquement pris la relève du gardien numéro un, Jonas Hiller, qui combat des symptômes de vertige.
En pleine course aux séries
En pleine course aux séries, les "Canards" vont sûrement lui confier la tâche de mener l'équipe à bon port. Les Ducks sont actuellement sixièmes dans l'Ouest mais la lutte est extrêmement serrée.
En fait, le gardien de 28 ans a été presque parfait depuis son retour d'une opération à la hanche.
Envoyé au club-école des Ducks à Syracuse dans la Ligue américaine aux fins de remise en forme, Emery a montré un dossier de 4-1 et un taux d'arrêt de ,943.
Celui que l'on a aussi vu porter les couleurs des Sénateurs et des Flyers a encore mieux fait que Dan Ellis (6-3, 2,69, 902) acquis par voie de transaction du Lightning, le mois dernier, en renfort à Hiller.
Les Ducks avaient même fait appel au Québécois Jean-Philippe Levasseur, qui a joué à Rouyn-Noranda, un autre gardien de l'organisation qui évolue à Syracuse dans la LAH.
Depuis qu'il a été mis sous contrat par l'organisation des Ducks d'Anaheim le 7 février, Emery montre un dossier de 6-0, avec une moyenne de 1,90 et d'efficacité de ,935.
Emery a bloqué 23 des 25 tirs des Flames dans un gain de 4 à 2, à Calgary, mercredi soir.
À Anaheim, Emery a magnifiquement pris la relève du gardien numéro un, Jonas Hiller, qui combat des symptômes de vertige.
En pleine course aux séries
En pleine course aux séries, les "Canards" vont sûrement lui confier la tâche de mener l'équipe à bon port. Les Ducks sont actuellement sixièmes dans l'Ouest mais la lutte est extrêmement serrée.
En fait, le gardien de 28 ans a été presque parfait depuis son retour d'une opération à la hanche.
Envoyé au club-école des Ducks à Syracuse dans la Ligue américaine aux fins de remise en forme, Emery a montré un dossier de 4-1 et un taux d'arrêt de ,943.
Celui que l'on a aussi vu porter les couleurs des Sénateurs et des Flyers a encore mieux fait que Dan Ellis (6-3, 2,69, 902) acquis par voie de transaction du Lightning, le mois dernier, en renfort à Hiller.
Les Ducks avaient même fait appel au Québécois Jean-Philippe Levasseur, qui a joué à Rouyn-Noranda, un autre gardien de l'organisation qui évolue à Syracuse dans la LAH.
Congé d'entraînement après le désastre en Caroline
(CKAC Sports) - L'entraîneur Jacques Martin a décidé de se tenir loin de ses joueurs au lendemain de la gênante défaite de 6-2 en Caroline.
Les porte-couleurs du Tricolore ont obtenu congé jeudi après n'avoir jamais été vraiment dans le coup et semblé une "grosse" fraction de seconde en retard sur les patineurs des Hurricanes la veille.
Plus que quatre matchs
Il ne reste que quatre matchs au Canadien pour assurer sa place en séries.
L'équipe montréalaise se rendra au New Jersey, samedi. Trois jours plus tard, ils accueilleront les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago. Jeudi prochain, ils seront à Ottawa avant de disputer leur dernier match de la saison samedi le 9 avril, à Toronto.
«On tire la plogue et on passe une petite journée tranquille en famille, a commenté le chroniqueur Bob Hartley à propos du CH, entré à Montréal tard la nuit dernière. Les joueurs penseront à ce qu'il advient de leur équipe. Qu'ils oublient leur coach et les rumeurs à l'effet que Jacques Martin n'est pas apprécié. Même si je n'y crois pas, ce problème incombera à Pierre Gauthier après la saison, pas aux joueurs.»
Les porte-couleurs du Tricolore ont obtenu congé jeudi après n'avoir jamais été vraiment dans le coup et semblé une "grosse" fraction de seconde en retard sur les patineurs des Hurricanes la veille.
Plus que quatre matchs
Il ne reste que quatre matchs au Canadien pour assurer sa place en séries.
L'équipe montréalaise se rendra au New Jersey, samedi. Trois jours plus tard, ils accueilleront les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago. Jeudi prochain, ils seront à Ottawa avant de disputer leur dernier match de la saison samedi le 9 avril, à Toronto.
«On tire la plogue et on passe une petite journée tranquille en famille, a commenté le chroniqueur Bob Hartley à propos du CH, entré à Montréal tard la nuit dernière. Les joueurs penseront à ce qu'il advient de leur équipe. Qu'ils oublient leur coach et les rumeurs à l'effet que Jacques Martin n'est pas apprécié. Même si je n'y crois pas, ce problème incombera à Pierre Gauthier après la saison, pas aux joueurs.»
À Québec, on prépare le "vieux" Colisée pour la LNH
(CKAC Sports) - Alors que la LNH se prépare à nous faire vivre la fièvre des séries, à Québec, on s'affaire à préparer le domicile qui pourrait à court terme accueillir une formation du circuit Bettman.
Le Colisée fait l'objet d'analyses et le maire de Québec, Régis Labeaume a mandaté Richard Côté, d'ExpoCité de dresser un état complet de la situation, selon le quotidien Le Soleil.
Il devra préciser ce qui doit être remplacé ou modifié pour se conformer aux exigences de la Ligue nationale de hockey si jamais une équipe devient disponible.
Avant 2015...
La capitale compte élaborer un plan de réfection en règle du Colisée âgé de 61 ans, dans l'éventualité où une équipe devait poindre avant l'ouverture du nouvel édifice, qui lui doit être prêt en 2015.
Le mandat de dresser un état complet de la situation a été confié à Richard Côté, d'ExpoCité. Il devra préciser ce qui doit être remplacé ou modifié pour se conformer aux exigences de la Ligue nationale de hockey.
Impossible pour l'instant de savoir qui sera responsable de la facture.
Le Colisée fait l'objet d'analyses et le maire de Québec, Régis Labeaume a mandaté Richard Côté, d'ExpoCité de dresser un état complet de la situation, selon le quotidien Le Soleil.
Il devra préciser ce qui doit être remplacé ou modifié pour se conformer aux exigences de la Ligue nationale de hockey si jamais une équipe devient disponible.
Avant 2015...
La capitale compte élaborer un plan de réfection en règle du Colisée âgé de 61 ans, dans l'éventualité où une équipe devait poindre avant l'ouverture du nouvel édifice, qui lui doit être prêt en 2015.
Le mandat de dresser un état complet de la situation a été confié à Richard Côté, d'ExpoCité. Il devra préciser ce qui doit être remplacé ou modifié pour se conformer aux exigences de la Ligue nationale de hockey.
Impossible pour l'instant de savoir qui sera responsable de la facture.
Un premier point crucial pour Marc-André Gragnani dans la LNH
(CKAC Sports) - Le premier point dans la LNH du défenseur montréalais, Marc-André Gragnani, a valu son pesant d'or, mercredi soir à Buffalo.
Gragnani a fourni une passe sur le seul but de la rencontre face aux Rangers de New York. Ce gain de 1-0 a permis aux Sabres (39-29-9) de passer devant les Rangers (41-31-5) au classement dans l'Association Est.
Beau jeu en défensive par un défenseur offensif
Sur la glace lors du jeu de puissance des Sabres en début de deuxième période, Gragnani a effectué un beau jeu en répli défensif en bloquant le tir-passe de Brian Boyle, des Rangers. La rondelle a ensuite dévié vers Thomas Vanek qui a remis à Tim Connolly. Ce dernier a ensuite battu le gardien new-yorkais Henrik Lundqvist d'un puissant tir frappé.
«Je tentais seulement de briser une l'attaque des Rangers qui s'amenaient à trois contre moi. J'ai glissé pour bloquer Boyle et mon geste a mené au but de mon coéquipier. La rondelle a roulé pour moi», a résumé humblement Gragnani au Buffalo News.
Un jeu qui change un match... et une carrière ?
Celui qui a joué son hockey junior dans la LHJMQ avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a été considéré par plusieurs cette saison comme le "meilleur défenseur offensif" de la Ligue américaine de hockey.
«Je n'ai pas réalisé sur le coup que j'avais obtenu mon premier point. La sensation est fantastique. Ça m'a donné beaucoup de confiance pour le reste du match.»
«Son jeu a possiblement changé l'allure du match», a ajouté l'entraîneur des sabres, Lindy Ruff.
60 points dans la LAH
Rappelé des Pirates de Portland lundi, Gragnani a amassé 48 passes et 60 points cette saison, deux marques d'équipe pour le club de la Ligue américaine. Gragnani devrait s'établir pour le moment à Buffalo en remplacement de Jordan Leopold, blessé à une main.
«Marc-André est peut-être le quart-arrière et le passeur qu'on cherchait sur notre jeu de puissance», confiait l'entraîneur des Sabres après le match.
Disons que ça doit être bon à entendre quand on est un défenseur de 24 ans avec seulement quatre matchs au compteur dans la LNH.
Gragnani a fourni une passe sur le seul but de la rencontre face aux Rangers de New York. Ce gain de 1-0 a permis aux Sabres (39-29-9) de passer devant les Rangers (41-31-5) au classement dans l'Association Est.
Beau jeu en défensive par un défenseur offensif
Sur la glace lors du jeu de puissance des Sabres en début de deuxième période, Gragnani a effectué un beau jeu en répli défensif en bloquant le tir-passe de Brian Boyle, des Rangers. La rondelle a ensuite dévié vers Thomas Vanek qui a remis à Tim Connolly. Ce dernier a ensuite battu le gardien new-yorkais Henrik Lundqvist d'un puissant tir frappé.
«Je tentais seulement de briser une l'attaque des Rangers qui s'amenaient à trois contre moi. J'ai glissé pour bloquer Boyle et mon geste a mené au but de mon coéquipier. La rondelle a roulé pour moi», a résumé humblement Gragnani au Buffalo News.
Un jeu qui change un match... et une carrière ?
Celui qui a joué son hockey junior dans la LHJMQ avec le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a été considéré par plusieurs cette saison comme le "meilleur défenseur offensif" de la Ligue américaine de hockey.
«Je n'ai pas réalisé sur le coup que j'avais obtenu mon premier point. La sensation est fantastique. Ça m'a donné beaucoup de confiance pour le reste du match.»
«Son jeu a possiblement changé l'allure du match», a ajouté l'entraîneur des sabres, Lindy Ruff.
60 points dans la LAH
Rappelé des Pirates de Portland lundi, Gragnani a amassé 48 passes et 60 points cette saison, deux marques d'équipe pour le club de la Ligue américaine. Gragnani devrait s'établir pour le moment à Buffalo en remplacement de Jordan Leopold, blessé à une main.
«Marc-André est peut-être le quart-arrière et le passeur qu'on cherchait sur notre jeu de puissance», confiait l'entraîneur des Sabres après le match.
Disons que ça doit être bon à entendre quand on est un défenseur de 24 ans avec seulement quatre matchs au compteur dans la LNH.
Cinq espoirs du Canadien dans le «Frozen Four»
Danny Kristo
(CKAC Sports) Les futures étoiles du Tricolore Danny Kristo, Michael Cichy, Soctt Kishel, Greg Pateryn et Mac Bennett participeront aux championnats de hockey masculin de la NCAA, le «Frozen Four».Kristo et Cichy de l'Université du North Dakota affronteront Pateryn et Bennett, de l'Université du Michigan, en demi-finale du Frozen Four, le 7 avril, au Minnesota.
Kristo, choix de 2e ronde du Canadien en 2008, est sur une belle lancée depuis son retour au jeu le 18 mars Il a récolté six points en quatre rencontres, pour un total de 28 points en 33 matchs cette saison. Rappelons qu'il s'etait absenté pendant six semaines suite à une grave engelure au pied.
Tenu à l'écart du jeu pendant les deux dernières rencontres de North Dakota, son coéquipier Cichy affiche un total de sept points en 25 rencontres.
À l'Université du Michigan, qui a vu évoluer un jeune Michael Cammalleri, Pateryn a marqué trois buts et amassé 16 mentions d'aide, affichant un différentiel de +13. Avec 12 points en 30 parties, Bennett présente le même différentiel.
Les Sénateurs recrutent Stéphane Da Costa
(CKAC Sports) Le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Bryan Murray, a annoncé jeudi la mise sous contrat de l'attaquant et joueur autonome Stéphane Da Costa pour deux ans.
La carrière universitaire du convoité Da Costa a pris fin le samedi 26 mars lorsque ses Warriors de Merrimack College se sont inclinés par la marque de 4-3 en prolongation devant Notre Dame, lors des finales Northeast Regional 2011 de la NCAA à Manchester.
Da Costa fut le meilleur marqueur des Warriors pour une deuxième saison consécutive, avec une fiche de 45 points (14 buts, 31 aides) en 33 matchs. Ainsi, il a aidé Merrimack à obtenir des records dans la Division I de la NCAA au chapitre des victoires, des points, des victoires à domicile et des victoires à l'étranger en plus d'accéder au championnat de Hockey East pour la première fois avec une fiche de 25-10-4.
Les Warriors se sont inclinés par la marque de 5-3 devant Boston College au championnat de Hockey East, le 19 mars, mais ils ont obtenu une première participation au tournoi de la NCAA depuis leur adhésion à Hockey East.
Da Costa fut choisi au sein de la deuxième équipe d'étoiles de Hockey East le 18 mars et il a égalé son sommet de première année au chapitre des points (45) tout en établissant de nouveaux sommets au chapitre des mentions d'aide (31) et des minutes de pénalité (42). Il s'est classé au deuxième rang de Hockey East au chapitre de la moyenne de points par match (1,36) cette saison.
L'athlète de 5'11'' et 180 livres de Paris, en France, qui aura 22 ans le 11 juillet, a été choisi à titre de recrue de l'année dans la NCAA après sa première campagne en 2009-2010, devenant le premier joueur de Merrimack à se voir décerner le titre national.
Il a aussi été choisi à titre de recrue de l'année de la United States College Hockey Organization et de Hockey East, en plus d'avoir été le tout premier joueur de l'histoire de Hockey East à avoir été choisi à titre de recrue du mois à cinq occasions. Il a aussi été choisi au sein de l'équipe universitaire de Hockey East avant de représenter la France au Championnat mondial de hockey 2010 de l'IIHF en Allemagne, où il a partagé le premier rang des marqueurs de l'équipe avec trois points en cinq matchs.
Au cours d'une carrière universitaire de deux saisons, Da Costa a récolté 30 buts, 60 aides et 83 minutes de pénalité en 67 matchs avec Merrimack College. Il a obtenu sa plus récente distinction hier lorsqu'il fut choisi au sein de l'équipe de la Nouvelle-Angleterre. Il est le premier joueur français à être mis sous contrat par les Sénateurs.
Avant de se joindra à Merrimack, Da Costa a disputé deux saisons chez les Musketeers de Sioux City dans la United States Hockey League de 2007-2008 à 2008-2009, récoltant 104 points (43 buts, 61 aides) et 45 minutes de pénalité en 99 matchs.
La carrière universitaire du convoité Da Costa a pris fin le samedi 26 mars lorsque ses Warriors de Merrimack College se sont inclinés par la marque de 4-3 en prolongation devant Notre Dame, lors des finales Northeast Regional 2011 de la NCAA à Manchester.
Da Costa fut le meilleur marqueur des Warriors pour une deuxième saison consécutive, avec une fiche de 45 points (14 buts, 31 aides) en 33 matchs. Ainsi, il a aidé Merrimack à obtenir des records dans la Division I de la NCAA au chapitre des victoires, des points, des victoires à domicile et des victoires à l'étranger en plus d'accéder au championnat de Hockey East pour la première fois avec une fiche de 25-10-4.
Les Warriors se sont inclinés par la marque de 5-3 devant Boston College au championnat de Hockey East, le 19 mars, mais ils ont obtenu une première participation au tournoi de la NCAA depuis leur adhésion à Hockey East.
Da Costa fut choisi au sein de la deuxième équipe d'étoiles de Hockey East le 18 mars et il a égalé son sommet de première année au chapitre des points (45) tout en établissant de nouveaux sommets au chapitre des mentions d'aide (31) et des minutes de pénalité (42). Il s'est classé au deuxième rang de Hockey East au chapitre de la moyenne de points par match (1,36) cette saison.
L'athlète de 5'11'' et 180 livres de Paris, en France, qui aura 22 ans le 11 juillet, a été choisi à titre de recrue de l'année dans la NCAA après sa première campagne en 2009-2010, devenant le premier joueur de Merrimack à se voir décerner le titre national.
Il a aussi été choisi à titre de recrue de l'année de la United States College Hockey Organization et de Hockey East, en plus d'avoir été le tout premier joueur de l'histoire de Hockey East à avoir été choisi à titre de recrue du mois à cinq occasions. Il a aussi été choisi au sein de l'équipe universitaire de Hockey East avant de représenter la France au Championnat mondial de hockey 2010 de l'IIHF en Allemagne, où il a partagé le premier rang des marqueurs de l'équipe avec trois points en cinq matchs.
Au cours d'une carrière universitaire de deux saisons, Da Costa a récolté 30 buts, 60 aides et 83 minutes de pénalité en 67 matchs avec Merrimack College. Il a obtenu sa plus récente distinction hier lorsqu'il fut choisi au sein de l'équipe de la Nouvelle-Angleterre. Il est le premier joueur français à être mis sous contrat par les Sénateurs.
Avant de se joindra à Merrimack, Da Costa a disputé deux saisons chez les Musketeers de Sioux City dans la United States Hockey League de 2007-2008 à 2008-2009, récoltant 104 points (43 buts, 61 aides) et 45 minutes de pénalité en 99 matchs.
Max Pacioretty progresse bien
(CKAC Sports) Max Pacioretty a recommencé son entraînement en gymnase au début de la semaine, tel que le prévoyait le protocole de retour à l'entraînement établi par l'équipe.
Le jeune attaquant du Canadien progresse bien, conformément à l'échéancier fixé par les thérapeuthes. Ce programme prévoyait un repos complet jusqu'au 26 mars, suivi d'une reprise progressive de l'entraînement.
De retour au gymnase depuis le début de la semaine, il pourra augmenter petit à petit l'intensité des exercices. Son retour sur la glace est prévu plus tard en avril.
Le numéro 67 est toujours suivi étroitement par les médecins. Il aurait passé plusieurs examens cette semaine.
Rappelons que le 8 mars dernier, au Centre Bell, la mise en échec de Zdeno Chara l'avait propulsé sur l'arête coussinée séparant les bancs des joueurs. Il s'en était sorti avec une fracture de la quatrième vertèbre cervicale et une commotion cérébrale.
Le jeune attaquant du Canadien progresse bien, conformément à l'échéancier fixé par les thérapeuthes. Ce programme prévoyait un repos complet jusqu'au 26 mars, suivi d'une reprise progressive de l'entraînement.
De retour au gymnase depuis le début de la semaine, il pourra augmenter petit à petit l'intensité des exercices. Son retour sur la glace est prévu plus tard en avril.
Le numéro 67 est toujours suivi étroitement par les médecins. Il aurait passé plusieurs examens cette semaine.
Rappelons que le 8 mars dernier, au Centre Bell, la mise en échec de Zdeno Chara l'avait propulsé sur l'arête coussinée séparant les bancs des joueurs. Il s'en était sorti avec une fracture de la quatrième vertèbre cervicale et une commotion cérébrale.
Le Canadien: doué pour compliquer les choses
MONTRÉAL - Le Canadien possède un don inné: celui de compliquer les choses pourtant toutes simples.
Ses récents insuccès sont peut-être annonciateurs d'un début de vacances hâtif. Mais, quand on y regarde de près, ils ne devraient pas représenter une grande source de préoccupation. Pas encore.
Défait dans cinq de ses sept dernières sorties, le Tricolore, en congé d'entraînement jeudi au lendemain de la défaite de 6-2 encaissée en Caroline, refait exactement le même coup qu'il y a un an.
On a la mémoire courte: un petit retour dans le temps nous révèle que les troupiers de l'entraîneur Jacques Martin avaient également peiné dans le dernier droit de la saison régulière. Une fiche de 3-4-4 dans leurs 11 dernières rencontres n'avait rien de bien rassurant en vue des séries éliminatoires, qu'ils ont faites par la peau des dents.
Et pourtant, ça ne les a pas empêchés de faire un grand bout de chemin en séries.
Cette année, la participation de l'équipe aux séries n'est pas compromise. Pas encore. Il n'y a pas feu en la demeure, même si le coussin qu'elle s'était gonflée a perdu un peu d'air. Une récolte de quelques points, deux ou trois, dans ses quatre derniers matchs sera suffisante.
Cette mise en situation faite, il y a tout de même quelque chose d'inquiétant dans la façon que le Canadien perd ses matchs. Jeu désorganisé, cohésion défaillante, manque d'intensité, défense poreuse, rien ne va plus.
Même Carey Price est en voie de perdre ses repères devant le but... ainsi que son latin! Le jeune gardien, qui n'a pas complété les trois derniers matchs de l'équipe à l'étranger, commence à manifester de l'impatience. L'entraîneur Martin a affirmé après le revers de mercredi que la fatigue n'est pas un facteur dans son cas.
Y a-t-il un leader dans la salle?
Où sont passés les meilleurs éléments de l'équipe? À commencer par Tomas Plekanec qui est méconnaissable depuis son retour au jeu. Le Tchèque serait-il encore incommodé par la blessure qui lui a fait rater quatre matchs dernièrement?
Où sont Scott Gomez et Brian Gionta, qui ne sont plus l'ombre d'eux-mêmes depuis la perte de leur ailier Max Pacioretty? Comment expliquer que tous soient tombés au neutre en même temps?
En défense, les vétérans Paul Mara et Brent Sopel, qu'on a acquis avant la date limite des échanges en février afin d'ajouter de la profondeur, en arrachent ensemble. Au point où on désespère de revoir dans la formation Jaroslav Spacek, qui n'était pas au sommet de sa forme avant de subir une blessure à un genou.
Les vétérans Hal Gill et Roman Hamrlik font bien leur possible, mais ils sont à bout de souffle. Ils ne peuvent pas transporter tout le groupe sur leurs épaules.
La recrue P.K. Subban est très sollicitée tandis que James Wisniewski, s'il est doté d'un flair certain à l'attaque, peine parfois dans sa zone.
Pour toutes ces raisons, la relance de l'attaque est trop souvent laborieuse. On manque cruellement les services des Andrei Markov et Josh Gorges, qui ne reviendront pas cette saison.
Le CH pourra-t-il redresser la barque avant les séries?
Il a beaucoup de pain sur la planche, en tout cas. Mais ce n'est pas mission impossible, comme on l'a constaté l'an dernier. On obtiendra une partie de la réponse, samedi, à l'occasion du match contre les Devils du New Jersey, à Newark.
Les Devils sont virtuellement éliminés après avoir connu une irrésistible poussée depuis les Fêtes. Mais on ne doit jamais prendre à la légère une équipe dirigée par Jacques Lemaire, surtout si elle a Martin Brodeur comme gardien.
Le Canadien a remporté un des trois premiers duels, celui disputé au New Jersey en décembre, au compte de 5-1.
Par Robert Laflamme
Ses récents insuccès sont peut-être annonciateurs d'un début de vacances hâtif. Mais, quand on y regarde de près, ils ne devraient pas représenter une grande source de préoccupation. Pas encore.
Défait dans cinq de ses sept dernières sorties, le Tricolore, en congé d'entraînement jeudi au lendemain de la défaite de 6-2 encaissée en Caroline, refait exactement le même coup qu'il y a un an.
On a la mémoire courte: un petit retour dans le temps nous révèle que les troupiers de l'entraîneur Jacques Martin avaient également peiné dans le dernier droit de la saison régulière. Une fiche de 3-4-4 dans leurs 11 dernières rencontres n'avait rien de bien rassurant en vue des séries éliminatoires, qu'ils ont faites par la peau des dents.
Et pourtant, ça ne les a pas empêchés de faire un grand bout de chemin en séries.
Cette année, la participation de l'équipe aux séries n'est pas compromise. Pas encore. Il n'y a pas feu en la demeure, même si le coussin qu'elle s'était gonflée a perdu un peu d'air. Une récolte de quelques points, deux ou trois, dans ses quatre derniers matchs sera suffisante.
Cette mise en situation faite, il y a tout de même quelque chose d'inquiétant dans la façon que le Canadien perd ses matchs. Jeu désorganisé, cohésion défaillante, manque d'intensité, défense poreuse, rien ne va plus.
Même Carey Price est en voie de perdre ses repères devant le but... ainsi que son latin! Le jeune gardien, qui n'a pas complété les trois derniers matchs de l'équipe à l'étranger, commence à manifester de l'impatience. L'entraîneur Martin a affirmé après le revers de mercredi que la fatigue n'est pas un facteur dans son cas.
Y a-t-il un leader dans la salle?
Où sont passés les meilleurs éléments de l'équipe? À commencer par Tomas Plekanec qui est méconnaissable depuis son retour au jeu. Le Tchèque serait-il encore incommodé par la blessure qui lui a fait rater quatre matchs dernièrement?
Où sont Scott Gomez et Brian Gionta, qui ne sont plus l'ombre d'eux-mêmes depuis la perte de leur ailier Max Pacioretty? Comment expliquer que tous soient tombés au neutre en même temps?
En défense, les vétérans Paul Mara et Brent Sopel, qu'on a acquis avant la date limite des échanges en février afin d'ajouter de la profondeur, en arrachent ensemble. Au point où on désespère de revoir dans la formation Jaroslav Spacek, qui n'était pas au sommet de sa forme avant de subir une blessure à un genou.
Les vétérans Hal Gill et Roman Hamrlik font bien leur possible, mais ils sont à bout de souffle. Ils ne peuvent pas transporter tout le groupe sur leurs épaules.
La recrue P.K. Subban est très sollicitée tandis que James Wisniewski, s'il est doté d'un flair certain à l'attaque, peine parfois dans sa zone.
Pour toutes ces raisons, la relance de l'attaque est trop souvent laborieuse. On manque cruellement les services des Andrei Markov et Josh Gorges, qui ne reviendront pas cette saison.
Le CH pourra-t-il redresser la barque avant les séries?
Il a beaucoup de pain sur la planche, en tout cas. Mais ce n'est pas mission impossible, comme on l'a constaté l'an dernier. On obtiendra une partie de la réponse, samedi, à l'occasion du match contre les Devils du New Jersey, à Newark.
Les Devils sont virtuellement éliminés après avoir connu une irrésistible poussée depuis les Fêtes. Mais on ne doit jamais prendre à la légère une équipe dirigée par Jacques Lemaire, surtout si elle a Martin Brodeur comme gardien.
Le Canadien a remporté un des trois premiers duels, celui disputé au New Jersey en décembre, au compte de 5-1.
Par Robert Laflamme
«J'ai beaucoup de plaisir à retourner sur la glace» - Crosby
TAMPA, Floride - L'attaquant des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby a recommencé à patiner avec ses coéquipiers, jeudi, près de trois mois après avoir subi une commotion cérébrale.
Absent depuis le 6 janvier, Crosby a pris part à la séance d'entraînement d'avant-match, jeudi, alors que les Penguins se préparaient à affronter le Lightning de Tampa Bay en soirée.
«J'ai eu beaucoup de plaisir à retourner sur la glace, a dit Crosby. C'est un tout petit pas, il en reste beaucoup à faire.»
Le capitaine des Penguins n'est pas encore prêt à participer aux séances d'entraînements complètes. Un retour au jeu lors des séries éliminatoires n'a pas encore été exclu.
«C'était bien de le voir de retour, a affirmé l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma. Dans les faits, il n'y a aucune attente quant à la prochaine étape à suivre après celle-ci. Il faudrait qu'il renoue avec les entraînements complets, puis avec les exercices avec contact. Ce sont-là deux choses qui sont encore à venir, et dans les deux cas il n'y a aucun échéancier d'établi.»
Crosby a commencé à s'entraîner en solitaire le 14 mars et il n'a fait état d'aucun recul dans sa réadaptation. «C'est la même chose à chaque étape, il faut s'assurer de ne pas ressentir de symptômes, a dit Crosby. Évidemment, ce n'est qu'une journée. Il s'agit d'essayer de passer au travers chaque étape.»
Crosby avait 32 buts et 66 points au moment de se blesser. Même s'il n'a disputé que 41 matchs, il demeure le meilleur marqueur de l'équipe.
«Je dois m'assurer d'être en santé, a noté Crosby. Si ça prend deux mois, alors ça prend deux mois.»
Victor Hedman plaide toujours non coupable
Crosby a encaissé un coup à la tête lors d'une collision avec David Steckel, des Capitals de Washington, le 1er janvier durant la Classique hivernale. Il n'avait initialement ressenti que des raideurs au cou.
Il a commencé à se sentir mal le 5 janvier, mais il a joué ce soir-là contre Tampa Bay. C'est lors de cette rencontre qu'il a été mis en échec dans la bande par le défenseur du Lightning Victor Hedman.
«Ça n'a probablement pas aidé, c'est certain», a dit Crosby du coup de Hedman.
Hedman, encore une fois, a déclaré qu'il ne croit pas avoir été la cause du mal de Crosby. Le défenseur s'est dit heureux de voir que l'attaquant des Penguins va mieux.
Il y a de fortes chances que Pittsburgh et Tampa Bay s'affrontent au premier tour des séries.
Absent depuis le 6 janvier, Crosby a pris part à la séance d'entraînement d'avant-match, jeudi, alors que les Penguins se préparaient à affronter le Lightning de Tampa Bay en soirée.
«J'ai eu beaucoup de plaisir à retourner sur la glace, a dit Crosby. C'est un tout petit pas, il en reste beaucoup à faire.»
Le capitaine des Penguins n'est pas encore prêt à participer aux séances d'entraînements complètes. Un retour au jeu lors des séries éliminatoires n'a pas encore été exclu.
«C'était bien de le voir de retour, a affirmé l'entraîneur des Penguins Dan Bylsma. Dans les faits, il n'y a aucune attente quant à la prochaine étape à suivre après celle-ci. Il faudrait qu'il renoue avec les entraînements complets, puis avec les exercices avec contact. Ce sont-là deux choses qui sont encore à venir, et dans les deux cas il n'y a aucun échéancier d'établi.»
Crosby a commencé à s'entraîner en solitaire le 14 mars et il n'a fait état d'aucun recul dans sa réadaptation. «C'est la même chose à chaque étape, il faut s'assurer de ne pas ressentir de symptômes, a dit Crosby. Évidemment, ce n'est qu'une journée. Il s'agit d'essayer de passer au travers chaque étape.»
Crosby avait 32 buts et 66 points au moment de se blesser. Même s'il n'a disputé que 41 matchs, il demeure le meilleur marqueur de l'équipe.
«Je dois m'assurer d'être en santé, a noté Crosby. Si ça prend deux mois, alors ça prend deux mois.»
Victor Hedman plaide toujours non coupable
Crosby a encaissé un coup à la tête lors d'une collision avec David Steckel, des Capitals de Washington, le 1er janvier durant la Classique hivernale. Il n'avait initialement ressenti que des raideurs au cou.
Il a commencé à se sentir mal le 5 janvier, mais il a joué ce soir-là contre Tampa Bay. C'est lors de cette rencontre qu'il a été mis en échec dans la bande par le défenseur du Lightning Victor Hedman.
«Ça n'a probablement pas aidé, c'est certain», a dit Crosby du coup de Hedman.
Hedman, encore une fois, a déclaré qu'il ne croit pas avoir été la cause du mal de Crosby. Le défenseur s'est dit heureux de voir que l'attaquant des Penguins va mieux.
Il y a de fortes chances que Pittsburgh et Tampa Bay s'affrontent au premier tour des séries.
Nigel Dawes et Curtis Sanford parmi les étoiles de la LAH
SPRINGFIELD, Mass. - Les joueurs des Bulldogs de Hamilton, Nigel Dawes et Curtis Sanford feront partie de la deuxième équipe d'étoiles de la LAH.
L'ancien espoir du CH et meilleur marqueur de la Ligue américaine, Corey Locke se retrouve parmi la première équipe.
Le joueur de centre de 26 ans des Sénateurs de Binghamton a égalé un record personnel en récoltant 85 points cette saison dans la LAH, en plus de signer son premier point dans la LNH quand il a amassé une aide en cinq rencontres avec le club d'Ottawa.
Il est rejoint sur la première équipe d'étoiles de la LAH par deux membres des meneurs de l'Association Est, les Pirates de Portland, soit l'ailier droit Mark Mancari et le défenseur Marc-André Gragnani.
Les autres choix au sein de la première équipe sont le défenseur des Aeros de Houston Maxim Noreau, l'ailier gauche des Barons d'Oklahoma City Alexandre Giroux et le gardien des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton Brad Thiessen.
La deuxième équipe comprend deux joueurs du club-école du Canadien, les Bulldogs de Hamilton: le gardien Curtis Sanford et de l'ailier gauche Nigel Dawes. Les autres choix sont les défenseurs André Benoit (Binghamton) et Viatcheslav Voynov (Monarchs de Manchester), le joueur de centre Keith Aucion (Bears de Hershey) et l'ailier droit Darren Haydar (Wolves de Chicago).
Locke a été le meilleur marqueur de quatre équipes différentes au cours des quatre dernière années: Hamilton, Houston, Hartford et Binghamton.
La composition des équipes d'étoiles a été annoncée jeudi après avoir fait l'objet d'un scrutin auprès des joueurs et entraîneurs de la LAH, ainsi que des médias.
L'ancien espoir du CH et meilleur marqueur de la Ligue américaine, Corey Locke se retrouve parmi la première équipe.
Le joueur de centre de 26 ans des Sénateurs de Binghamton a égalé un record personnel en récoltant 85 points cette saison dans la LAH, en plus de signer son premier point dans la LNH quand il a amassé une aide en cinq rencontres avec le club d'Ottawa.
Il est rejoint sur la première équipe d'étoiles de la LAH par deux membres des meneurs de l'Association Est, les Pirates de Portland, soit l'ailier droit Mark Mancari et le défenseur Marc-André Gragnani.
Les autres choix au sein de la première équipe sont le défenseur des Aeros de Houston Maxim Noreau, l'ailier gauche des Barons d'Oklahoma City Alexandre Giroux et le gardien des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton Brad Thiessen.
La deuxième équipe comprend deux joueurs du club-école du Canadien, les Bulldogs de Hamilton: le gardien Curtis Sanford et de l'ailier gauche Nigel Dawes. Les autres choix sont les défenseurs André Benoit (Binghamton) et Viatcheslav Voynov (Monarchs de Manchester), le joueur de centre Keith Aucion (Bears de Hershey) et l'ailier droit Darren Haydar (Wolves de Chicago).
Locke a été le meilleur marqueur de quatre équipes différentes au cours des quatre dernière années: Hamilton, Houston, Hartford et Binghamton.
La composition des équipes d'étoiles a été annoncée jeudi après avoir fait l'objet d'un scrutin auprès des joueurs et entraîneurs de la LAH, ainsi que des médias.
T.J. Oshie s'excuse d'avoir raté un entraînement
ST. LOUIS - T.J. Oshie a vu une suspension de deux matchs prendre fin, jeudi, et il a présenté des excuses à ses coéquipiers des Blues de St. Louis, à l'organisation et aux partisans après avoir raté une séance d'entraînement en début de semaine.
Oshie était de retour sur la glace au centre d'entraînement du club après que l'équipe l'eut puni pour avoir raté l'entraînement de lundi. Les Blues ont indiqué que le hockeyeur s'est alors absenté sans motif valable.
«C'était irresponsable. J'ai commis une erreur, a déclaré Oshie en émettant ses premiers commentaires publics depuis l'incident. J'en suis conscient. C'était entièrement ma responsabilité d'arriver ici (lundi) et d'arriver à temps.»
L'attaquant de 24 ans a rencontré le directeur général des Blues Doug Armstrong, l'entraîneur Davis Payne et ses coéquipiers jeudi matin, et il sera intégré à la formation quand les Blues recevront les Flames de Calgary vendredi soir.
«Nous sommes à l'aise avec le fait que (Oshie) comprend à quel point rater un entraînement est grave, a affirmé Armstrong. Il a accepte son absence de deux matchs. Nous allons de l'avant et T.J. est également prêt à le faire.»
Oshie était de retour sur la glace au centre d'entraînement du club après que l'équipe l'eut puni pour avoir raté l'entraînement de lundi. Les Blues ont indiqué que le hockeyeur s'est alors absenté sans motif valable.
«C'était irresponsable. J'ai commis une erreur, a déclaré Oshie en émettant ses premiers commentaires publics depuis l'incident. J'en suis conscient. C'était entièrement ma responsabilité d'arriver ici (lundi) et d'arriver à temps.»
L'attaquant de 24 ans a rencontré le directeur général des Blues Doug Armstrong, l'entraîneur Davis Payne et ses coéquipiers jeudi matin, et il sera intégré à la formation quand les Blues recevront les Flames de Calgary vendredi soir.
«Nous sommes à l'aise avec le fait que (Oshie) comprend à quel point rater un entraînement est grave, a affirmé Armstrong. Il a accepte son absence de deux matchs. Nous allons de l'avant et T.J. est également prêt à le faire.»
Bonne Fête M. Howe!
(CKAC Sports) - Le légendaire Gordie Howe, qui détient tous les records offensifs de la LNH pour un ailier droit, a eu 83 ans jeudi.
Pour son 83e anniversaire de naissance, Gordie Howe est allé souper au restaurant avec les membres de sa famille et est retourné chez lui à sa demeure du Connecticut.
Si ce 31 mars 2011 est plutôt calme et serein, cette journée de fête n'a pas toujours été aussi tranquille. En 26 ans de carrière dans la LNH, Gordie Howe a passé dix de ses journées de fête sur la glace, permettant aux Red Wings de cumuler une fiche de 5-3-2.
«C'était très agréable de jouer la journée de mon anniversaire. Mes coéquipiers tentaient toujours de me passer la rondelle», a confié M. Howe en entrevue.
Au total de tous ces matchs disputés un 31 mars, Gordie Howe a marqué quatre buts et obtenu 11 mentions d'aide. La seule fois où il a été blanchi de la feuille de pointage, c'était le jour de son 25e anniversaire. Les Bruins de Boston avaient infligé un revers de 6-2 aux Red Wings de Détroit lors du quatrième match de la demi-finale de la Coupe Stanley de 1953.
Mais selon M. Hockey, l'ancien directeur général des Red Wings, Jack Adams, n'était pas aussi enthousiaste à l'idée de célébrer l'anniversaire de son joueur vedette.
«Il n'était pas très entiché par les anniversaires. Il croyait que les joueurs étaient trop distraits lors de ces journées et qu'ils n'étaient pas assez concentrés sur le hockey», a commenté Gordie Howe.
En 1767 matchs en carrière, Gordie Howe a marqué 801 buts et récolté 1049 mentions d'aide.
Voici la liste de tous les matchs disputés par Gordie Howe le jour de son anniversaire :
Année (âge) Adversaire Production offensive Marque finale
1949 (21) Canadien 1 but; 0 passe 3-1 (V)
1951 (23) Canadien 1 but; 0 passe 2-0 (V)
1953 (25) Bruins 0 but; 0 passe 6-2 (D)
1956 (28) Canadien 0 buts; 3 passes 6-4 (D)
1957 (29) Bruins 1 but; 0 passe 4-3 (L)
1963 (35) Blackhawks 1 but; 2 passes 4-2 (V)
1964 (36) Blackhawks 0 but; 2 passes 3-0 (V)
1966 (38) Rangers 0 but; 2 passes 5-3 (V)
1968 (40) Blackhawks 0 but; 1 passe 5-5 (N)
1971 (43) Maple Leafs 0 but; 1 passe 2-2 (N)
(Source : un article de Bill Roose, DetroitRedWings.com)
Pour son 83e anniversaire de naissance, Gordie Howe est allé souper au restaurant avec les membres de sa famille et est retourné chez lui à sa demeure du Connecticut.
Si ce 31 mars 2011 est plutôt calme et serein, cette journée de fête n'a pas toujours été aussi tranquille. En 26 ans de carrière dans la LNH, Gordie Howe a passé dix de ses journées de fête sur la glace, permettant aux Red Wings de cumuler une fiche de 5-3-2.
«C'était très agréable de jouer la journée de mon anniversaire. Mes coéquipiers tentaient toujours de me passer la rondelle», a confié M. Howe en entrevue.
Au total de tous ces matchs disputés un 31 mars, Gordie Howe a marqué quatre buts et obtenu 11 mentions d'aide. La seule fois où il a été blanchi de la feuille de pointage, c'était le jour de son 25e anniversaire. Les Bruins de Boston avaient infligé un revers de 6-2 aux Red Wings de Détroit lors du quatrième match de la demi-finale de la Coupe Stanley de 1953.
Mais selon M. Hockey, l'ancien directeur général des Red Wings, Jack Adams, n'était pas aussi enthousiaste à l'idée de célébrer l'anniversaire de son joueur vedette.
«Il n'était pas très entiché par les anniversaires. Il croyait que les joueurs étaient trop distraits lors de ces journées et qu'ils n'étaient pas assez concentrés sur le hockey», a commenté Gordie Howe.
En 1767 matchs en carrière, Gordie Howe a marqué 801 buts et récolté 1049 mentions d'aide.
Voici la liste de tous les matchs disputés par Gordie Howe le jour de son anniversaire :
Année (âge) Adversaire Production offensive Marque finale
1949 (21) Canadien 1 but; 0 passe 3-1 (V)
1951 (23) Canadien 1 but; 0 passe 2-0 (V)
1953 (25) Bruins 0 but; 0 passe 6-2 (D)
1956 (28) Canadien 0 buts; 3 passes 6-4 (D)
1957 (29) Bruins 1 but; 0 passe 4-3 (L)
1963 (35) Blackhawks 1 but; 2 passes 4-2 (V)
1964 (36) Blackhawks 0 but; 2 passes 3-0 (V)
1966 (38) Rangers 0 but; 2 passes 5-3 (V)
1968 (40) Blackhawks 0 but; 1 passe 5-5 (N)
1971 (43) Maple Leafs 0 but; 1 passe 2-2 (N)
(Source : un article de Bill Roose, DetroitRedWings.com)
Nabokov pourrait jouer en KHL dès l'an prochain
http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8381/rumeurs/de/transactions/tslh/kontinental%20hockey%20league/2011-03-31/nabokov-pourrait-jouer-en-khl-des-lan-prochain/
TSN.ca : Darren Dreger rapporte que le cerbère russe, Evgeni Nabokov, pourrait bien opter pour l'option de jouer en KHL dès la saison prochaine. Rappelons que les Islanders de New York ont suspendu le gardien de but cette saison car celui-ci a refusé de ce reporter à l'équipe. Il est toujours la propriété de l'équipe.
TSN.ca : Darren Dreger rapporte que le cerbère russe, Evgeni Nabokov, pourrait bien opter pour l'option de jouer en KHL dès la saison prochaine. Rappelons que les Islanders de New York ont suspendu le gardien de but cette saison car celui-ci a refusé de ce reporter à l'équipe. Il est toujours la propriété de l'équipe.
Les Preds signent un jeune espoir
http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8384/rumeurs/de/transactions/tslh/nashville%20predators/2011-03-31/les-preds-signent-un-jeune-espoir/
Site Officiel des Prédateurs : rapporte que les Prédateurs de Nashville ainsi que son directeur général, David Poile, ont annoncés hier la mise sous contrat de l'attaquant Austin Watson sur les termes d'un premier contrat professionnel qui sera valide pour les trois prochaines saisons.
Watson fût le 18e choix du repêchage de 2010.
Site Officiel des Prédateurs : rapporte que les Prédateurs de Nashville ainsi que son directeur général, David Poile, ont annoncés hier la mise sous contrat de l'attaquant Austin Watson sur les termes d'un premier contrat professionnel qui sera valide pour les trois prochaines saisons.
Watson fût le 18e choix du repêchage de 2010.
Un cerbère québécois signe avec les Oilers
http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8385/rumeurs/de/transactions/tslh/edmonton%20oilers/2011-03-31/un-cerbere-quebecois-signe-avec-les-oilers/
Site officiel des Oilers : rapporte que le directeur général des Oilers de Edmonton, Steve Tambellini, a annoncé la mise sous contrat pour les trois prochaines saisons du gardien de la LHJMQ, Olivier Roy. Il s'agit d'un premier contrat professionnel pour le jeune gardien de but. Il a cumulé une fiche de 29-13-2 cette saison avec la formation de l'Acadie-Bathurst.
Site officiel des Oilers : rapporte que le directeur général des Oilers de Edmonton, Steve Tambellini, a annoncé la mise sous contrat pour les trois prochaines saisons du gardien de la LHJMQ, Olivier Roy. Il s'agit d'un premier contrat professionnel pour le jeune gardien de but. Il a cumulé une fiche de 29-13-2 cette saison avec la formation de l'Acadie-Bathurst.
Un français signe un contrat avec les Sénateurs d'Ottawa
http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8386/rumeurs/de/transactions/tslh/ottawa%20senators/2011-03-31/un-francais-signe-un-contrat-avec-les-senateurs-dottawa/
Senatorsextra.com : James Gordon rapporte que les Sénateurs d'Ottawa ont offerts un contrat de deux saisons à l'attaquant et agent libre Stephane Da Costa. Le jeune homme évoluait dans les rangs collégiaux américains cette saison et a cumulé 45 points en 33 parties avec la formation des Warriors
Le joueur d'origine française a été élu recrue de l'année lors de la saison 2009-2010. Le jeune homme n'a que 22 ans.
Senatorsextra.com : James Gordon rapporte que les Sénateurs d'Ottawa ont offerts un contrat de deux saisons à l'attaquant et agent libre Stephane Da Costa. Le jeune homme évoluait dans les rangs collégiaux américains cette saison et a cumulé 45 points en 33 parties avec la formation des Warriors
Le joueur d'origine française a été élu recrue de l'année lors de la saison 2009-2010. Le jeune homme n'a que 22 ans.
Bryzgalov ou Richards deux options pour Brian Burke
http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8383/rumeurs/de/transactions/tslh/rumeurs%20d'echanges/2011-03-31/bryzgalov-ou-richards-deux-options-pour-brian-burke/
The Globe and Mail : David Shoalts rapporte que de grandes décisions attendent le directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, d'ici le début de la prochaine saison. Le journaliste note que Burke devra tenter d'améliorer la position de gardien de but durant cette période ainsi que de faire l'acquisition de deux attaquants de qualités. Shoalts suggère que Ilya Bryzgalov pourrait potentiellement être un candidat intéressant devant le filet des Leafs mais qu'il n'y a aucune garantie que celui-ci accepterait de venir à Toronto. Il note que lui et Burke se sont bien connût lorsque Brygalov évoluait à Anaheim.
Du côté des joueurs de centre, Shoalts note que le marché est plutôt restreint outre le joueur de centre des Stars de Dallas, Brad Richards. Mais si celui-ci ne signe pas un nouveau contrat avec les Stars, il pourrait bien poursuivre sa carrière avec les Rangers de New York.
Note : Si Burke veut améliorer sa ligne de centre, il devra sans aucun doute procéder à une transaction sans quoi, outre Richards, les candidats avec un potentiel intéressant sont limités.
The Globe and Mail : David Shoalts rapporte que de grandes décisions attendent le directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, d'ici le début de la prochaine saison. Le journaliste note que Burke devra tenter d'améliorer la position de gardien de but durant cette période ainsi que de faire l'acquisition de deux attaquants de qualités. Shoalts suggère que Ilya Bryzgalov pourrait potentiellement être un candidat intéressant devant le filet des Leafs mais qu'il n'y a aucune garantie que celui-ci accepterait de venir à Toronto. Il note que lui et Burke se sont bien connût lorsque Brygalov évoluait à Anaheim.
Du côté des joueurs de centre, Shoalts note que le marché est plutôt restreint outre le joueur de centre des Stars de Dallas, Brad Richards. Mais si celui-ci ne signe pas un nouveau contrat avec les Stars, il pourrait bien poursuivre sa carrière avec les Rangers de New York.
Note : Si Burke veut améliorer sa ligne de centre, il devra sans aucun doute procéder à une transaction sans quoi, outre Richards, les candidats avec un potentiel intéressant sont limités.
Gardien vedette recherché à Toronto, Richards sera un Rangers et les infos
http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2690:gardien-vedette-recherché-à-toronto-richards-sera-un-rangers-et-les-infos&Itemid=18
- Brian Burke se prépare déjà à un été chargé. Un proche du directeur général des Maple Leafs a confié à notre informateur qu'il prévoyait soumettre une offre mirobolante à Ilya Bryzgalov.
- Les Leafs n'ont pas compté sur un véritable gardien numéro un depuis Curtis Joseph. En d'autres mots, depuis très longtemps!!
- Burke veut absolument avoir une supervedette devants les buts. Un athlète capable de voler des matchs et de permettre à une équipe médiocre d'espérer aspirer aux séries. Le Russe est le candidat tout désigné.
- Bryzgalov acceptera-t-il de venir à Toronto, sachant qu'il sera courtisé par plusieurs équipes. Difficile à dire.
- Les Leafs ont peut-être une chance, sachant que Burke connaît très bien le gardien alors que ce dernier jouait pour les Ducks.
- Pour ce qui est de Brad Richards, les Leafs devront oublier leur rêve.
- Tout indique que le joueur de centre portera l'uniforme des Rangers la saison prochaine.
- Les Sénateurs d’Ottawa ont remporté le derby Stéphane Da Costa. L'attaquant français évoluant avec le College Merrimack dans le circuit de la NCAA pourrait même terminer l'année dans la LNH. Le joueur de 21 ans a marqué 14 buts et amassé 31 passes en 33 matchs cette saison. (Associated Press)
- Zach Parise prévoit revenir au jeu samedi contre le Canadien. Quand ça va mal...
- Nous le répétons. Malgré les rumeurs, Parise restera avec les Devils du New Jersey.
- Notre patron, le plus grand fan des Blues, était aux anges hier soir. Imaginez! St-Louis a massacré les Red Wings 10-3. Dire que le match était à Détroit...
- Les Prédateurs de Nashville ont signé leur choix de première ronde (18e au total), Austin Watson, pour les 3 prochaines années. L'attaquant est considéré comme un très bon espoir.
- Le gardien québécois, Olivier Roy, a signé un contrat de 3 ans avec les Oilers d'Edmonton.
Jeudi, 31 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Brian Burke se prépare déjà à un été chargé. Un proche du directeur général des Maple Leafs a confié à notre informateur qu'il prévoyait soumettre une offre mirobolante à Ilya Bryzgalov.
- Les Leafs n'ont pas compté sur un véritable gardien numéro un depuis Curtis Joseph. En d'autres mots, depuis très longtemps!!
- Burke veut absolument avoir une supervedette devants les buts. Un athlète capable de voler des matchs et de permettre à une équipe médiocre d'espérer aspirer aux séries. Le Russe est le candidat tout désigné.
- Bryzgalov acceptera-t-il de venir à Toronto, sachant qu'il sera courtisé par plusieurs équipes. Difficile à dire.
- Les Leafs ont peut-être une chance, sachant que Burke connaît très bien le gardien alors que ce dernier jouait pour les Ducks.
- Pour ce qui est de Brad Richards, les Leafs devront oublier leur rêve.
- Tout indique que le joueur de centre portera l'uniforme des Rangers la saison prochaine.
- Les Sénateurs d’Ottawa ont remporté le derby Stéphane Da Costa. L'attaquant français évoluant avec le College Merrimack dans le circuit de la NCAA pourrait même terminer l'année dans la LNH. Le joueur de 21 ans a marqué 14 buts et amassé 31 passes en 33 matchs cette saison. (Associated Press)
- Zach Parise prévoit revenir au jeu samedi contre le Canadien. Quand ça va mal...
- Nous le répétons. Malgré les rumeurs, Parise restera avec les Devils du New Jersey.
- Notre patron, le plus grand fan des Blues, était aux anges hier soir. Imaginez! St-Louis a massacré les Red Wings 10-3. Dire que le match était à Détroit...
- Les Prédateurs de Nashville ont signé leur choix de première ronde (18e au total), Austin Watson, pour les 3 prochaines années. L'attaquant est considéré comme un très bon espoir.
- Le gardien québécois, Olivier Roy, a signé un contrat de 3 ans avec les Oilers d'Edmonton.
Blessure vicieuse et vétérans protégés
http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2689:blessure-vicieuse-et-vétérans-protégés&Itemid=18
- Tomas Plekanec a retrouvé ses mauvaises habitudes de fin de saison et ne fait plus rien sur la glace.
- À sa défense, le joueur de centre est blessé à l'aine. On raconte que chaque enjambée le fait grandement souffrir.
- Les blessures à l'aine sont les plus vicieuses. Longue à guérir, cette partie du corps est à ce point sensible que chaque mouvement impliquant la jambe devient insupportable.
- Le but ici n'est pas de défendre Plekanec. Mais donnons-lui au moins le bénéfice du doute...
- On raconte que le Tchèque prévoit se faire opérer cet été. Si tel est le cas, ce dernier aura une raison pour expliquer sa fin de saison atroce.
- Mike Cammalleri est aussi blessé à la cheville. Toutefois, soyons honnêtes. Même avant d'être blessé, le joueur de centre connaissait une saison décevante.
- Au moins, l'attaquant a marqué hier. Parions qu'il s'est endormi le sourire aux lèvres malgré la défaite.
- De plus en plus de journalistes critiquent le traitement de Jacques Martin envers ses jeunes. Malgré son travail honorable des derniers matchs, Lars Eller n'a joué que 4 minutes hier soir. Desharnais, le meilleur marqueur du Canadien depuis un certain temps, a joué à peine plus de 11 minutes.
- Des mauvaises langues affirment que Martin a peur de froisser ses vétérans.
- La vérité est que ces vétérans représentent la solution aux problèmes du Canadien. C'est avec Gomez, Gionta, Cammalleri et Plekanec que l'équipe s'en sortira. Pas avec Eller...
- Il est facile de dire que Martin accorde le temps de glace en fonction du salaire. La réalité est que l'entraîneur n'a pas le choix d'y aller avec ses éléments les plus talentueux, aussi décevants soient-ils...
Jeudi, 31 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Tomas Plekanec a retrouvé ses mauvaises habitudes de fin de saison et ne fait plus rien sur la glace.
- À sa défense, le joueur de centre est blessé à l'aine. On raconte que chaque enjambée le fait grandement souffrir.
- Les blessures à l'aine sont les plus vicieuses. Longue à guérir, cette partie du corps est à ce point sensible que chaque mouvement impliquant la jambe devient insupportable.
- Le but ici n'est pas de défendre Plekanec. Mais donnons-lui au moins le bénéfice du doute...
- On raconte que le Tchèque prévoit se faire opérer cet été. Si tel est le cas, ce dernier aura une raison pour expliquer sa fin de saison atroce.
- Mike Cammalleri est aussi blessé à la cheville. Toutefois, soyons honnêtes. Même avant d'être blessé, le joueur de centre connaissait une saison décevante.
- Au moins, l'attaquant a marqué hier. Parions qu'il s'est endormi le sourire aux lèvres malgré la défaite.
- De plus en plus de journalistes critiquent le traitement de Jacques Martin envers ses jeunes. Malgré son travail honorable des derniers matchs, Lars Eller n'a joué que 4 minutes hier soir. Desharnais, le meilleur marqueur du Canadien depuis un certain temps, a joué à peine plus de 11 minutes.
- Des mauvaises langues affirment que Martin a peur de froisser ses vétérans.
- La vérité est que ces vétérans représentent la solution aux problèmes du Canadien. C'est avec Gomez, Gionta, Cammalleri et Plekanec que l'équipe s'en sortira. Pas avec Eller...
- Il est facile de dire que Martin accorde le temps de glace en fonction du salaire. La réalité est que l'entraîneur n'a pas le choix d'y aller avec ses éléments les plus talentueux, aussi décevants soient-ils...
Price tanné, le système contesté, Gionta silencieux
http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2688:price-tanné-le-système-contesté-gionta-silencieux&Itemid=18
- Pour la première fois de la saison, Carey Price n'a pas voulu défendre ses coéquipiers après la gênante défaite contre les Hurricanes. On peut le comprendre. Il y a des limites à être laissé à lui-même...
- Demandez à n'importe quel gardien il vous dira à quel point c'est humiliant de se faire retirer d'un match. Cela commence à être une habitude inquiétante pour le gardien du CH.
- Souvenez-vous de l'attitude de Price la saison dernière, lorsqu'il fusillait ses coéquipiers du regard après avoir laissé un but.
- Pour la première fois de l'année, il a retrouvé cette fâcheuse tendance de culpabiliser ses défenseurs hier soir. Signe que le gardien est vraiment tanné!
- Peut-on vraiment en vouloir à Price d'agir de la sorte? Après tout, c'est lui qui subit la honte d'être envoyé au vestiaire alors que les fautifs sont devant lui.
- Le commentaire de la soirée revient au journaliste de TEAM 990, Tony Marinaro: "Après le match de ce soir, je me demande quelle est l'équipe qui mérite de se qualifier pour les séries. Les Hurricanes, sans aucun doute".
- Comment ne pas être d'accord avec Marinaro? On a l'impression que le CH n'a pas tellement envie d'être de la grande danse du printemps.
- Imaginez le drame national si le CH rate les séries. Après tout, les Canes ne sont plus qu'à 5 points avec un match en main.
- D'accord, ce scénario est peu probable, mais juste à y penser, cela donne des frissons dans le dos. Jacques Martin survivrait-t-il à cette débâcle? Aussi surprenant soit-il, la réponse est oui.
- Pour que Pierre Gauthier congédie Martin, il faudrait que la décision vienne d'en haut. En d'autres mots, il faudrait que Geoff Molson ordonne à son DG de montrer la porte de sortie au coach.
- N'oublions pas que Martin est l'homme de Gauthier. Même si c'est Bob Gainey qui a officiellement élu l'entraîneur-chef du CH, la décision était celle de Gauthier. À ce moment déjà, Gainey savait qu'il allait se retirer et a donné carte blanche à Gauthier pour le choix du coach.
- De toute façon, soyons de bonne foi. Les problèmes de cette équipe ne sont pas liés à l'entraîneur.
- Martin a tenté d'implanter un système de jeu pour palier aux nombreuses faiblesses de cette formation.
- Trop défensif? Trop ennuyant? Peut-être, mais la trappe du Canadien a permis aux partisans de rêver encore aux séries.
- Pourquoi ce système ne marche plus? Pour la simple et bonne raison que certains joueurs trop égoïstes semblent tannés de sacrifier leur statistiques personnelles pour le bien de l'équipe.
- Oui, certains joueurs ne veulent plus jouer la trappe. Alors que d'autres ont à coeur de respecter les directives du coach.
- Résultat? Un brouillon total sur la glace, des poulets sans tête qui font n'importe quoi, une cohésion déficiente...
- Brian Gionta est considéré comme un leader silencieux. Il est toutefois temps que le capitaine du CH se lève et parle à ses troupes.
- Cette équipe n'a pas besoin d'un leader silencieux. Elle a besoin de leadership, point.
Jeudi, 31 Mars 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Pour la première fois de la saison, Carey Price n'a pas voulu défendre ses coéquipiers après la gênante défaite contre les Hurricanes. On peut le comprendre. Il y a des limites à être laissé à lui-même...
- Demandez à n'importe quel gardien il vous dira à quel point c'est humiliant de se faire retirer d'un match. Cela commence à être une habitude inquiétante pour le gardien du CH.
- Souvenez-vous de l'attitude de Price la saison dernière, lorsqu'il fusillait ses coéquipiers du regard après avoir laissé un but.
- Pour la première fois de l'année, il a retrouvé cette fâcheuse tendance de culpabiliser ses défenseurs hier soir. Signe que le gardien est vraiment tanné!
- Peut-on vraiment en vouloir à Price d'agir de la sorte? Après tout, c'est lui qui subit la honte d'être envoyé au vestiaire alors que les fautifs sont devant lui.
- Le commentaire de la soirée revient au journaliste de TEAM 990, Tony Marinaro: "Après le match de ce soir, je me demande quelle est l'équipe qui mérite de se qualifier pour les séries. Les Hurricanes, sans aucun doute".
- Comment ne pas être d'accord avec Marinaro? On a l'impression que le CH n'a pas tellement envie d'être de la grande danse du printemps.
- Imaginez le drame national si le CH rate les séries. Après tout, les Canes ne sont plus qu'à 5 points avec un match en main.
- D'accord, ce scénario est peu probable, mais juste à y penser, cela donne des frissons dans le dos. Jacques Martin survivrait-t-il à cette débâcle? Aussi surprenant soit-il, la réponse est oui.
- Pour que Pierre Gauthier congédie Martin, il faudrait que la décision vienne d'en haut. En d'autres mots, il faudrait que Geoff Molson ordonne à son DG de montrer la porte de sortie au coach.
- N'oublions pas que Martin est l'homme de Gauthier. Même si c'est Bob Gainey qui a officiellement élu l'entraîneur-chef du CH, la décision était celle de Gauthier. À ce moment déjà, Gainey savait qu'il allait se retirer et a donné carte blanche à Gauthier pour le choix du coach.
- De toute façon, soyons de bonne foi. Les problèmes de cette équipe ne sont pas liés à l'entraîneur.
- Martin a tenté d'implanter un système de jeu pour palier aux nombreuses faiblesses de cette formation.
- Trop défensif? Trop ennuyant? Peut-être, mais la trappe du Canadien a permis aux partisans de rêver encore aux séries.
- Pourquoi ce système ne marche plus? Pour la simple et bonne raison que certains joueurs trop égoïstes semblent tannés de sacrifier leur statistiques personnelles pour le bien de l'équipe.
- Oui, certains joueurs ne veulent plus jouer la trappe. Alors que d'autres ont à coeur de respecter les directives du coach.
- Résultat? Un brouillon total sur la glace, des poulets sans tête qui font n'importe quoi, une cohésion déficiente...
- Brian Gionta est considéré comme un leader silencieux. Il est toutefois temps que le capitaine du CH se lève et parle à ses troupes.
- Cette équipe n'a pas besoin d'un leader silencieux. Elle a besoin de leadership, point.
Winnipeg en avance sur Québec, croit Labeaume
http://lematch.tvanouvelles.ca/tag/dave-morissette/
Malgré la vague bleue qui déferle sur Québec depuis quelques mois, Régis Labeaume est convaincu que les Nordiques ne seront pas la première équipe à ressusciter dans la LNH.
Selon le maire de la Vieille Capitale, Winnipeg serait en tête de liste.
«Winnipeg est en avance, c’est clair pour moi. Je n’ai aucun doute», a-t-il lancé à l’équipe du MATCH.
Loin de se décourager, les partisans des Nordiques ont envoyé un autre message clair à la Ligue nationale mardi. À l’invitation d’une station de radio de Québec, plus de 15 000 fidèles ont écouté le match Canadiens-Thrashers au Colisée Pepsi, sur écrans géants. Les billets étaient en vente à 10$.
«Imaginez-vous des milliers de personnes sont venues au Colisée pour écouter la télévision. Ce n’est pas un évènement où il s’est passé quelques chose d’extraordinaire sur la glace. Ils sont venus écouter la télévison, ils sont vraiment maniaques.»
Trop maniaques ?
Malgré les bonnes intentions des partisans, les dirigeants de la Ligue nationale ont rapidement fait savoir aux organisateurs qu’ils n’allaient pas collaborer au rassemblement. Qu’à cela ne tienne, le maire Labeaume persiste à croire que le Match Bleu, comme la Marche Bleue et les évènements de la Nordique Nation, ne peuvent qu’aider la cause de Québec.
«La Marche Bleue, j’ai vu qui en a entendu parler. Je sais que tous les propriétaires de la LNH étaient au courant. Toute l’Amérique va être au courant de l’évènement de ce soir. Les 30 propriétaires vont suivre de près ce qui va se passer.»
«Je comprends M. Bettman. Gérer une ligue, ce n’est pas évident. Mais les 30 propriétaires et l’Association des joueurs, avec le système de partage des revenus, sont très attentifs à ce qui se passe.»
Les Nordiques dès l’an prochain ?
Malgré les difficultés financières des Thrashers d’Atlanta et des Coyotes de Phoenix, Régis Labeaume n’ose pas prédire un retour des Nordiques dès l’an prochain, comme plusieurs chroniqueurs l’ont laissé entendre dans les dernières semaines.
«Ça veut dire qu’à partir de maintenant, on est incontournable. Il y a 2 mois, on n’existait pas dans les calculs de la LNH parce qu’on n’avait pas d’amphithéâtre. Ils ne peuvent plus nous oublier dans leurs calculs.»
«La personne qui détient le chéquier est Pierre Karl Péladeau. Je ne suis que le maire de Québec. J’ai fait mon bout en livrant l’amphithéâtre», raconte Labeaume, qui n’a pas conversé avec la LNH depuis l’annonce officiel de la construction de l’amphithéâtre, le 10 février dernier.
En attendant, les partisans continuent de rêver au retour des Nordiques… pendant que le maire Labeaume salive déjà à l’idée d’un affrontement Montréal-Québec.
«Je ne commenterai pas le match de ce soir… Ç n’a pas été de grands buts», a-t-il rigolé.
Malgré la vague bleue qui déferle sur Québec depuis quelques mois, Régis Labeaume est convaincu que les Nordiques ne seront pas la première équipe à ressusciter dans la LNH.
Selon le maire de la Vieille Capitale, Winnipeg serait en tête de liste.
«Winnipeg est en avance, c’est clair pour moi. Je n’ai aucun doute», a-t-il lancé à l’équipe du MATCH.
Loin de se décourager, les partisans des Nordiques ont envoyé un autre message clair à la Ligue nationale mardi. À l’invitation d’une station de radio de Québec, plus de 15 000 fidèles ont écouté le match Canadiens-Thrashers au Colisée Pepsi, sur écrans géants. Les billets étaient en vente à 10$.
«Imaginez-vous des milliers de personnes sont venues au Colisée pour écouter la télévision. Ce n’est pas un évènement où il s’est passé quelques chose d’extraordinaire sur la glace. Ils sont venus écouter la télévison, ils sont vraiment maniaques.»
Trop maniaques ?
Malgré les bonnes intentions des partisans, les dirigeants de la Ligue nationale ont rapidement fait savoir aux organisateurs qu’ils n’allaient pas collaborer au rassemblement. Qu’à cela ne tienne, le maire Labeaume persiste à croire que le Match Bleu, comme la Marche Bleue et les évènements de la Nordique Nation, ne peuvent qu’aider la cause de Québec.
«La Marche Bleue, j’ai vu qui en a entendu parler. Je sais que tous les propriétaires de la LNH étaient au courant. Toute l’Amérique va être au courant de l’évènement de ce soir. Les 30 propriétaires vont suivre de près ce qui va se passer.»
«Je comprends M. Bettman. Gérer une ligue, ce n’est pas évident. Mais les 30 propriétaires et l’Association des joueurs, avec le système de partage des revenus, sont très attentifs à ce qui se passe.»
Les Nordiques dès l’an prochain ?
Malgré les difficultés financières des Thrashers d’Atlanta et des Coyotes de Phoenix, Régis Labeaume n’ose pas prédire un retour des Nordiques dès l’an prochain, comme plusieurs chroniqueurs l’ont laissé entendre dans les dernières semaines.
«Ça veut dire qu’à partir de maintenant, on est incontournable. Il y a 2 mois, on n’existait pas dans les calculs de la LNH parce qu’on n’avait pas d’amphithéâtre. Ils ne peuvent plus nous oublier dans leurs calculs.»
«La personne qui détient le chéquier est Pierre Karl Péladeau. Je ne suis que le maire de Québec. J’ai fait mon bout en livrant l’amphithéâtre», raconte Labeaume, qui n’a pas conversé avec la LNH depuis l’annonce officiel de la construction de l’amphithéâtre, le 10 février dernier.
En attendant, les partisans continuent de rêver au retour des Nordiques… pendant que le maire Labeaume salive déjà à l’idée d’un affrontement Montréal-Québec.
«Je ne commenterai pas le match de ce soir… Ç n’a pas été de grands buts», a-t-il rigolé.
«Le Canadien n’a aucun système de jeu»
http://lematch.tvanouvelles.ca/tag/bob-hartley/
Citant ses anciens coéquipiers, Georges Laraque affirmait jeudi qu’ils étaient plusieurs à ne pas aimer Jacques Martin dans le vestiaire. Vendredi, on apprenait que certains ne vouaient carrément aucun respect à leur entraîneur-chef. Voilà maintenant que le Canadien n’aurait aucun système de jeu établi.
À nouveau lundi, celui qui portait les couleurs de l’équipe la saison dernière, Georges Laraque, a été cinglant : «J’ai parlé à des joueurs après l’entraînement punitif de dimanche. Y’a pas de système de jeu dans cette équipe. Il n’y a aucune communication avec Jacques Martin. C’est Kirk Muller (l’un de ses adjoints) qui parle aux joueurs. Ils sont estomaqués parce qu’on leur demande de lancer continuellement la rondelle dans le fond de la zone et ce n’est pas leur style.»
«Les joueurs ne peuvent rien dire lorsqu’ils parlent aux journalistes. En se confiant à moi et en sachant que je vais en parler, ils espèrent que les choses vont changer», a-t-il continué.
Jean Perron, qui a remporté la coupe Stanley à la barre des Canadiens, est d’avis que
«l’équipe n’est pas bien structurée. Elle est bâtie pour la finesse et il faut que tu aies les joueurs pour appliquer ce style de jeu. Actuellement, même Scotty Bowman ne pourrait pas gagner avec les Canadiens».
Plus tard, Laraque a été appelé à comparer ses deux derniers entraîneurs dans la LNH, soit Guy Carbonneau et Jacques Martin. Il n’a alors pas mâché ses mots : «C’est pas compliqué. Carbonneau, c’est un Jack Adams (nom du trophée remis au meilleur entraîneur de la LNH) comparé à Jacques Martin».
Bob Hartley a dit, de son côté, ne pas comprendre la composition des lignes d’attaque formées par Jacques Martin.
«C’est avec les trios que j’ai de la difficulté. Le plus gros problème, c’est Scott Gomez. Il défait l’échelle. Le cas Gomez « joue » dans la tête de plusieurs joueurs (mécontents).»
Les Canadiens n’ont pas marqué un seul but à leurs trois derniers matchs. Mardi, ils recevront les Thrashers d’Atlanta.
Citant ses anciens coéquipiers, Georges Laraque affirmait jeudi qu’ils étaient plusieurs à ne pas aimer Jacques Martin dans le vestiaire. Vendredi, on apprenait que certains ne vouaient carrément aucun respect à leur entraîneur-chef. Voilà maintenant que le Canadien n’aurait aucun système de jeu établi.
À nouveau lundi, celui qui portait les couleurs de l’équipe la saison dernière, Georges Laraque, a été cinglant : «J’ai parlé à des joueurs après l’entraînement punitif de dimanche. Y’a pas de système de jeu dans cette équipe. Il n’y a aucune communication avec Jacques Martin. C’est Kirk Muller (l’un de ses adjoints) qui parle aux joueurs. Ils sont estomaqués parce qu’on leur demande de lancer continuellement la rondelle dans le fond de la zone et ce n’est pas leur style.»
«Les joueurs ne peuvent rien dire lorsqu’ils parlent aux journalistes. En se confiant à moi et en sachant que je vais en parler, ils espèrent que les choses vont changer», a-t-il continué.
Jean Perron, qui a remporté la coupe Stanley à la barre des Canadiens, est d’avis que
«l’équipe n’est pas bien structurée. Elle est bâtie pour la finesse et il faut que tu aies les joueurs pour appliquer ce style de jeu. Actuellement, même Scotty Bowman ne pourrait pas gagner avec les Canadiens».
Plus tard, Laraque a été appelé à comparer ses deux derniers entraîneurs dans la LNH, soit Guy Carbonneau et Jacques Martin. Il n’a alors pas mâché ses mots : «C’est pas compliqué. Carbonneau, c’est un Jack Adams (nom du trophée remis au meilleur entraîneur de la LNH) comparé à Jacques Martin».
Bob Hartley a dit, de son côté, ne pas comprendre la composition des lignes d’attaque formées par Jacques Martin.
«C’est avec les trios que j’ai de la difficulté. Le plus gros problème, c’est Scott Gomez. Il défait l’échelle. Le cas Gomez « joue » dans la tête de plusieurs joueurs (mécontents).»
Les Canadiens n’ont pas marqué un seul but à leurs trois derniers matchs. Mardi, ils recevront les Thrashers d’Atlanta.
CH – Thrashers : finie, la grande noirceur !
http://lematch.tvanouvelles.ca/tag/bob-hartley/
Blanchis à leurs trois derniers matchs, les Canadiens ont enfin mis un terme à cette longue période de sécheresse offensive. La formation montréalaise a vaincu les Thrashers d’Atlanta 3-1, mardi, au Centre Bell.
Avant la partie, la question était bien plus de savoir qui allait marquer le premier but que de savoir qui allait l’emporter. La réponse nous est venue à 12:56 de la première période lorsque Roman Hamrlik a passé le balai devant Ondrej Pavelec.
«Pour un gars qui ne marque pas beaucoup de buts, ça n’aurait pas pu survenir à un meilleur moment, a-t-il mentionné en riant après la rencontre. Ce but a eu un effet libérateur sur les troupes. Nous avons ensuite été capables de jouer notre style.»
«À se fier à la réaction de la foule, on aurait dit un but gagnant en finale de la coupe Stanley», a quant à lui ajouté Mathieu Darche à ce propos.
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a encore une fois fait le travail, repoussant 27 des 28 tirs dirigés vers lui. Il a d’ailleurs mérité la première étoile du match.
Bien que rien ne soit mathématiquement assuré, l’équipe fait quand même un pas de plus vers les séries. Avec 89 points, elle a actuellement l’exclusivité du sixième rang de l’association Est.
L’histoire du match
Après avoir vu Michael Cammalleri rater une échappée et James Wisniewski frapper le poteau, le Tricolore donnait l’impression de se diriger vers une autre longue soirée d’insuccès offensifs. Mais les choses ont pris une tournure favorable lorsque Hamrlik a touché la cible à mi-chemin de la période initiale. Profitant de la lourde circulation devant le filet adverse, le défenseur tchèque mettait ainsi un terme à une disette de 199 minutes sans but.
Aussi ironique que cela puisse paraître, le deuxième but est venu à peine 11 secondes plus tard. Promu au sein du deuxième trio, Mathieu Darche a complété avec succès la manœuvre entamée par Scott Gomez.
Après une deuxième période sans histoire, l’action a repris sous le signe de la controverse en troisième. Malgré le coup de bâton évident porté au visage d’Hal Gill, les deux arbitres ont quand même décidé de fermer les yeux. La suite des choses s’est traduite par un but de Nik Antropov, générant bien évidemment la furie des partisans.
Heureusement pour le vétéran officiel Bill McCreary, qui en était à son dernier match en carrière à Montréal, ce but a perdu de son importance lorsqu’Andrei Kostitsyn a touché la cible dans une cage déserte dans les derniers instants du match. La série de défaites s’arrête donc à trois.
Blanchis à leurs trois derniers matchs, les Canadiens ont enfin mis un terme à cette longue période de sécheresse offensive. La formation montréalaise a vaincu les Thrashers d’Atlanta 3-1, mardi, au Centre Bell.
Avant la partie, la question était bien plus de savoir qui allait marquer le premier but que de savoir qui allait l’emporter. La réponse nous est venue à 12:56 de la première période lorsque Roman Hamrlik a passé le balai devant Ondrej Pavelec.
«Pour un gars qui ne marque pas beaucoup de buts, ça n’aurait pas pu survenir à un meilleur moment, a-t-il mentionné en riant après la rencontre. Ce but a eu un effet libérateur sur les troupes. Nous avons ensuite été capables de jouer notre style.»
«À se fier à la réaction de la foule, on aurait dit un but gagnant en finale de la coupe Stanley», a quant à lui ajouté Mathieu Darche à ce propos.
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a encore une fois fait le travail, repoussant 27 des 28 tirs dirigés vers lui. Il a d’ailleurs mérité la première étoile du match.
Bien que rien ne soit mathématiquement assuré, l’équipe fait quand même un pas de plus vers les séries. Avec 89 points, elle a actuellement l’exclusivité du sixième rang de l’association Est.
L’histoire du match
Après avoir vu Michael Cammalleri rater une échappée et James Wisniewski frapper le poteau, le Tricolore donnait l’impression de se diriger vers une autre longue soirée d’insuccès offensifs. Mais les choses ont pris une tournure favorable lorsque Hamrlik a touché la cible à mi-chemin de la période initiale. Profitant de la lourde circulation devant le filet adverse, le défenseur tchèque mettait ainsi un terme à une disette de 199 minutes sans but.
Aussi ironique que cela puisse paraître, le deuxième but est venu à peine 11 secondes plus tard. Promu au sein du deuxième trio, Mathieu Darche a complété avec succès la manœuvre entamée par Scott Gomez.
Après une deuxième période sans histoire, l’action a repris sous le signe de la controverse en troisième. Malgré le coup de bâton évident porté au visage d’Hal Gill, les deux arbitres ont quand même décidé de fermer les yeux. La suite des choses s’est traduite par un but de Nik Antropov, générant bien évidemment la furie des partisans.
Heureusement pour le vétéran officiel Bill McCreary, qui en était à son dernier match en carrière à Montréal, ce but a perdu de son importance lorsqu’Andrei Kostitsyn a touché la cible dans une cage déserte dans les derniers instants du match. La série de défaites s’arrête donc à trois.
Pourquoi Pierre Karl Péladeau a-t-il discuté avec le proprio des Oilers ?
http://lematch.tvanouvelles.ca/
Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, a rencontré mardi le propriétaire des Oilers d’Edmonton, Daryl Katz, sur l’invitation de ce dernier, dans le cadre du match que l’équipe albertaine disputait contre les Kings de Los Angeles.
Il s’agissait d’une rencontre d’affaires où les deux hommes ont notamment discuté des enjeux concernant l’exploitation d’une équipe de la LNH dans de petits marchés, incluant l’importance de pouvoir compter sur un amphithéâtre multifonctionnel.
Cette réunion a été rapportée mercredi matin, sur Twitter, et il n’en fallait pas plus pour que les médias se questionnent sur la nature de la rencontre. La direction de l’entreprise a émis les explications suivantes.
«Cette semaine, M. Péladeau effectue une tournée de plusieurs villes canadiennes dans le cadre du lancement de la chaîne Sun News» a déclaré le conseiller principal de Quebecor, Martin Tremblay, à l’Agence QMI.
Comme Quebecor est propriétaire de la chaîne des journaux Sun, dont le «Edmonton Sun», et que ce quotidien est bien implanté dans la communauté de cette ville, ce type de rencontre est tout à fait naturelle.
Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, a rencontré mardi le propriétaire des Oilers d’Edmonton, Daryl Katz, sur l’invitation de ce dernier, dans le cadre du match que l’équipe albertaine disputait contre les Kings de Los Angeles.
Il s’agissait d’une rencontre d’affaires où les deux hommes ont notamment discuté des enjeux concernant l’exploitation d’une équipe de la LNH dans de petits marchés, incluant l’importance de pouvoir compter sur un amphithéâtre multifonctionnel.
Cette réunion a été rapportée mercredi matin, sur Twitter, et il n’en fallait pas plus pour que les médias se questionnent sur la nature de la rencontre. La direction de l’entreprise a émis les explications suivantes.
«Cette semaine, M. Péladeau effectue une tournée de plusieurs villes canadiennes dans le cadre du lancement de la chaîne Sun News» a déclaré le conseiller principal de Quebecor, Martin Tremblay, à l’Agence QMI.
Comme Quebecor est propriétaire de la chaîne des journaux Sun, dont le «Edmonton Sun», et que ce quotidien est bien implanté dans la communauté de cette ville, ce type de rencontre est tout à fait naturelle.
Le CH vous inspire-t-il encore confiance ?
http://lematch.tvanouvelles.ca/
Avec seulement quatre rencontres à disputer, les Canadiens de Montréal ne sont toujours pas qualifiés pour les séries éliminatoires. Et en perdant ce «match de quatre points» par la marque de 6-2 contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi, le classement de l’association Est s’est resserré davantage.
Vaincu pour une quatrième fois à ses cinq dernières parties, le Tricolore ne détient plus que cinq points de priorité sur les Hurricanes et le neuvième rang qui signifie l’exclusion. Les Rangers de New York et les Sabres de Buffalo se retrouvent également au cœur de la lutte pour une place en séries.
À propos de ce match disputé à Raleigh, la recrue Jeff Skinner a été le grand héros de la soirée, enfilant ses 28e et 29e buts de la saison dès la première période. Il a aussi récolté une mention d’aide, au deuxième engagement, sur le filet du défenseur Joni Pitkanen. Skinner a par ailleurs affiché un différentiel de +4.
Le défenseur Jamie McBain, une autre recrue, a aussi marqué deux buts pour les Hurricanes.
Price cède encore sa placeLe gardien Carey Price, qui en était à un deuxième départ en autant de soirs, a été retiré du match au terme des deux premières périodes au profit d’Alex Auld. Bloquant 22 des 26 rondelles dirigées vers lui, Price a notamment mal paru sur le premier but des Hurricanes.
C’est la troisième fois de suite que Price est retiré du match, lorsqu’il joue à l’étranger. Ce fut le cas à New York et à Boston, les 18 et 24 mars, alors que c’était Auld qui était en poste lors de la victoire de 8-1 au Minnesota, le 20 mars.
Devant le filet des Hurricanes, Cam Ward a très bien fait, totalisant 38 arrêts. Seuls l’attaquant Michael Cammalleri, en deuxième période, et le défenseur P.K. Subban, au troisième tiers, ont réussi à le déjouer.
Le vétéran Cory Stillman a inscrit l’autre but des Hurricanes.
Fin du calendrierLes Canadiens termineront maintenant la saison en affrontant, dans l’ordre, les Devils du New Jersey, les Blackhawks de Chicago, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.
L’attaquant Lars Eller pourrait d’ailleurs être laissé de côté lors du prochain match du club montréalais, lui qui a été cloué au banc. Il n’a été utilisé que durant quatre minutes face aux Hurricanes.
Avec seulement quatre rencontres à disputer, les Canadiens de Montréal ne sont toujours pas qualifiés pour les séries éliminatoires. Et en perdant ce «match de quatre points» par la marque de 6-2 contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi, le classement de l’association Est s’est resserré davantage.
Vaincu pour une quatrième fois à ses cinq dernières parties, le Tricolore ne détient plus que cinq points de priorité sur les Hurricanes et le neuvième rang qui signifie l’exclusion. Les Rangers de New York et les Sabres de Buffalo se retrouvent également au cœur de la lutte pour une place en séries.
À propos de ce match disputé à Raleigh, la recrue Jeff Skinner a été le grand héros de la soirée, enfilant ses 28e et 29e buts de la saison dès la première période. Il a aussi récolté une mention d’aide, au deuxième engagement, sur le filet du défenseur Joni Pitkanen. Skinner a par ailleurs affiché un différentiel de +4.
Le défenseur Jamie McBain, une autre recrue, a aussi marqué deux buts pour les Hurricanes.
Price cède encore sa placeLe gardien Carey Price, qui en était à un deuxième départ en autant de soirs, a été retiré du match au terme des deux premières périodes au profit d’Alex Auld. Bloquant 22 des 26 rondelles dirigées vers lui, Price a notamment mal paru sur le premier but des Hurricanes.
C’est la troisième fois de suite que Price est retiré du match, lorsqu’il joue à l’étranger. Ce fut le cas à New York et à Boston, les 18 et 24 mars, alors que c’était Auld qui était en poste lors de la victoire de 8-1 au Minnesota, le 20 mars.
Devant le filet des Hurricanes, Cam Ward a très bien fait, totalisant 38 arrêts. Seuls l’attaquant Michael Cammalleri, en deuxième période, et le défenseur P.K. Subban, au troisième tiers, ont réussi à le déjouer.
Le vétéran Cory Stillman a inscrit l’autre but des Hurricanes.
Fin du calendrierLes Canadiens termineront maintenant la saison en affrontant, dans l’ordre, les Devils du New Jersey, les Blackhawks de Chicago, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.
L’attaquant Lars Eller pourrait d’ailleurs être laissé de côté lors du prochain match du club montréalais, lui qui a été cloué au banc. Il n’a été utilisé que durant quatre minutes face aux Hurricanes.
A faire circuler s.v.p.
A faire circuler s.v.p. mets le plein écran et mets le son c'est super!
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid95678323001?bclid=0&bctid=622703767001
http://link.brightcove.com/services/player/bcpid95678323001?bclid=0&bctid=622703767001
mercredi 30 mars 2011
Plus blanc que blanc!
http://www.fanatique.ca/canadiens/plus-blanc-que-blanc+8271.html
publié le 27 mars 2011 à 13h15 par Ken Platenpouich (Tony Patoine)
Plekanec n'avance plus. Blessé? Sans doute.
Cammalleri n'avance plus. Pas à 100%? C'est ce qu'il a confirmé.
Gomez n'avance plus. Pas en forme, blessé? Il est peut-être tout simplement sur la pente descendante.
Gionta avance encore. Mais c'est tout ce qu'il fait ou presque par les temps qui courent.
Voilà donc 23,37 M$ en salaire annuel qui présentement ne sont aucunement en mesure de tirer le train.
Ces temps-ci, les petits leaders du Canadien sont comme de petits citrons qui ont passé un peu trop temps dans le tiroir de votre réfrigérateur : ils n'ont plus de jus.
Trois blanchissages consécutifs.
La Flanelle n'a jamais été aussi blanche depuis 1949.
Les laveuses électriques existaient-elles à cette époque?
Y'a-t-il une solution?
Oui, mais elle n'est en rien miraculeuse et nécessitera un certain courage de la part du coach.
Je crois qu'il faut tout simplement en reposer quelques-uns.
Soit en les mettant au repos forcé pour quelques matchs, on pense à Plekanec. Soit en diminuant leur temps de glace. On pense à Cammalleri, Gomez et Gionta.
En contrepartie, il faut donner plus de temps de glace aux joueurs suivants : Desharnais, Eller, Pouliot et Andrei Kostitsyn.
Ces temps-ci, ces joueurs ne peuvent tout simplement pas faire pire que les 4 vétérans nommés plus haut. Il faut donc, grosso modo, inverser les rôles d'ici la fin de la saison et donner autour de 18 minutes aux 4 jeunes et autour de 14 aux 4 vétérans et reposer complètement Plekanec pour une semaine.
Et, de grâce, ne plus le faire jouer à la pointe à son retour. Cette place appartient à Subban. Point final.
Une perte qui se fait sentir
Dans tout le brouhaha qui a suivi sa blessure, on a presque oublié à quel point Max Pacioretty était devenu important au CH sur le plan hockey.
Pacioretty patinait comme un train. Il était un des seuls à pouvoir battre régulièrement les défenseurs adverses. Un des seuls à se placer devant le filet pour nuire au gardien et tenir tête aux défenseurs.
Puis, le plus important, il était un des seuls à marquer des buts sur une base régulière, tantôt sur des retours de lancer, tantôt grâce à de superbes tirs du poignet, tantôt à l'aide d'un tir sur réception.
Sa confiance semblait inébranlable et sa carrière avait véritablement pris son envol.
Sa production et son effort constant enlevait une tonne de pression à plusieurs vétérans et il était presque parvenu à bien faire paraître Gomez et Gionta. Ce qui n'est pas peu dire cette saison...
Mais là, on commence vraiment à ressentir sa perte.
J'ai le haut le cœur chaque fois que Chara s'inscrit à la marque depuis l'incident. Qu'est-ce qu'il fait sur la glace à aider son équipe, lui?
En attendant un hypothétique retour de Pacioretty dans une version toute aussi hypothétique du joueur qu'il était, Moen peut jouer un match de temps en temps sur les deux premières lignes. Halpern aussi. Mais on ne peut s'attendre à une grande contribution leur part.
Ils ne peuvent pas faire remplir la description de tâches de Pacioretty énoncée plus haut.
Y'a pas mal moins d'outils dans le coffre, 'mettons.
Ce qui nous ramène à Kostitsyn et Pouliot et dans une certaine mesure Desharnais et Eller.
Ce sont les seuls joueurs assez talentueux et ayant assez d'énergie à ce stade-ci de la saison pour assumer une partie des responsabilités qui incombaient à Pacioretty.
Il est plus que temps qu'on leur donne les minutes de jeu dignes des six premiers attaquants.
Si Martin ne veut pas recaler ses 4 petits vétérans sur les deux dernières lignes, il pourrait au moins faire jouer Pouliot et Kostitsyn à la place de Moen et Halpern sur les deux premières…
Weber quelqu'un?
Paul Mara et Brent Sopel sont de sympathiques vétérans. Mais après trois blanchissages, il serait plus que temps pour Weber de faire un retour dans la formation.
On n'a pas grand-chose à reprocher à ce jeune défenseur qui est capable de relancer l'attaque grâce à sa rapidité et ses passes vives et précises. C'est un joueur qui peut enlever de la pression sur Subban, Hamrlik et Wisniewski, eux qui sont surveillés très étroitement en échec avant et à la pointe adverse.
Bref, le Canadien a besoin de repos puis de modifier son casting d'ici la fin de la saison afin d'entrer en séries le plus frais et dispos possible.
Dans ces périodes de sécheresses offensives désertiques, il doit mettre sur la patinoire les éléments offensifs les plus « hydratés ».
publié le 27 mars 2011 à 13h15 par Ken Platenpouich (Tony Patoine)
Plekanec n'avance plus. Blessé? Sans doute.
Cammalleri n'avance plus. Pas à 100%? C'est ce qu'il a confirmé.
Gomez n'avance plus. Pas en forme, blessé? Il est peut-être tout simplement sur la pente descendante.
Gionta avance encore. Mais c'est tout ce qu'il fait ou presque par les temps qui courent.
Voilà donc 23,37 M$ en salaire annuel qui présentement ne sont aucunement en mesure de tirer le train.
Ces temps-ci, les petits leaders du Canadien sont comme de petits citrons qui ont passé un peu trop temps dans le tiroir de votre réfrigérateur : ils n'ont plus de jus.
Trois blanchissages consécutifs.
La Flanelle n'a jamais été aussi blanche depuis 1949.
Les laveuses électriques existaient-elles à cette époque?
Y'a-t-il une solution?
Oui, mais elle n'est en rien miraculeuse et nécessitera un certain courage de la part du coach.
Je crois qu'il faut tout simplement en reposer quelques-uns.
Soit en les mettant au repos forcé pour quelques matchs, on pense à Plekanec. Soit en diminuant leur temps de glace. On pense à Cammalleri, Gomez et Gionta.
En contrepartie, il faut donner plus de temps de glace aux joueurs suivants : Desharnais, Eller, Pouliot et Andrei Kostitsyn.
Ces temps-ci, ces joueurs ne peuvent tout simplement pas faire pire que les 4 vétérans nommés plus haut. Il faut donc, grosso modo, inverser les rôles d'ici la fin de la saison et donner autour de 18 minutes aux 4 jeunes et autour de 14 aux 4 vétérans et reposer complètement Plekanec pour une semaine.
Et, de grâce, ne plus le faire jouer à la pointe à son retour. Cette place appartient à Subban. Point final.
Une perte qui se fait sentir
Dans tout le brouhaha qui a suivi sa blessure, on a presque oublié à quel point Max Pacioretty était devenu important au CH sur le plan hockey.
Pacioretty patinait comme un train. Il était un des seuls à pouvoir battre régulièrement les défenseurs adverses. Un des seuls à se placer devant le filet pour nuire au gardien et tenir tête aux défenseurs.
Puis, le plus important, il était un des seuls à marquer des buts sur une base régulière, tantôt sur des retours de lancer, tantôt grâce à de superbes tirs du poignet, tantôt à l'aide d'un tir sur réception.
Sa confiance semblait inébranlable et sa carrière avait véritablement pris son envol.
Sa production et son effort constant enlevait une tonne de pression à plusieurs vétérans et il était presque parvenu à bien faire paraître Gomez et Gionta. Ce qui n'est pas peu dire cette saison...
Mais là, on commence vraiment à ressentir sa perte.
J'ai le haut le cœur chaque fois que Chara s'inscrit à la marque depuis l'incident. Qu'est-ce qu'il fait sur la glace à aider son équipe, lui?
En attendant un hypothétique retour de Pacioretty dans une version toute aussi hypothétique du joueur qu'il était, Moen peut jouer un match de temps en temps sur les deux premières lignes. Halpern aussi. Mais on ne peut s'attendre à une grande contribution leur part.
Ils ne peuvent pas faire remplir la description de tâches de Pacioretty énoncée plus haut.
Y'a pas mal moins d'outils dans le coffre, 'mettons.
Ce qui nous ramène à Kostitsyn et Pouliot et dans une certaine mesure Desharnais et Eller.
Ce sont les seuls joueurs assez talentueux et ayant assez d'énergie à ce stade-ci de la saison pour assumer une partie des responsabilités qui incombaient à Pacioretty.
Il est plus que temps qu'on leur donne les minutes de jeu dignes des six premiers attaquants.
Si Martin ne veut pas recaler ses 4 petits vétérans sur les deux dernières lignes, il pourrait au moins faire jouer Pouliot et Kostitsyn à la place de Moen et Halpern sur les deux premières…
Weber quelqu'un?
Paul Mara et Brent Sopel sont de sympathiques vétérans. Mais après trois blanchissages, il serait plus que temps pour Weber de faire un retour dans la formation.
On n'a pas grand-chose à reprocher à ce jeune défenseur qui est capable de relancer l'attaque grâce à sa rapidité et ses passes vives et précises. C'est un joueur qui peut enlever de la pression sur Subban, Hamrlik et Wisniewski, eux qui sont surveillés très étroitement en échec avant et à la pointe adverse.
Bref, le Canadien a besoin de repos puis de modifier son casting d'ici la fin de la saison afin d'entrer en séries le plus frais et dispos possible.
Dans ces périodes de sécheresses offensives désertiques, il doit mettre sur la patinoire les éléments offensifs les plus « hydratés ».
****
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ».
JE VOUS SOUHAITE À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!
Inscription à :
Articles (Atom)