samedi 19 février 2011

Wheeler à Atlanta, Peverly à Boston

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/wheeler-a-atlanta-peverly-a-boston-60498.html

(CKAC Sports) - Les Bruins de Boston continuent d'être actifs sur le marché des transactions. Après avoir mis la main sur Tomas Kaberle, ils ont échangé l'attaquant Blake Wheeler et le défenseur Mark Stuart aux Thrashers d'Atlanta en retour du joueur de centre Rich Peverly et du défenseur Boris Valabik.
« Cette transaction nous permet d'améliorer notre équipe autant à court terme qu'à long terme. Avec Blake Wheeler, nous mettons la main sur un joueur capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Mark Stuart nous permettra d'ajouter de la profondeur à notre unité défensive », a mentionné le directeur général des Thrashers, Rick Dudley.

Wheeler n'a raté qu'un match depuis son entrée dans la LNH, en 2008-09. À sa saison recrue, il a amassé 21 buts et 24 passes, et s'est retrouvé au deuxième rang de la Ligue avec un différentiel de +36.

À sa troisième saison dans la LNH, Wheeler a marqué onze buts et ajouté 15 passes, en plus de maintenir un différentiel de +8 en 58 matchs. À ses sept derniers matchs avec les Bruins, il a amassé un but et quatre mentions d'aide.

Repêché par les Coyotes de Phoenix en première ronde, 5e au total, en 2004, Wheeler a signé un contrat d'un an avec les Bruins l'été dernier et deviendra joueur autonome avec restriction à la fin de la présente saison.

De son côté, Stewart, qui a été laissé de côté par son entraîneur jeudi, a marqué un but, récolté deux passes et présenté un différentiel de +5 à ses cinq derniers matchs avec les Bruins. Le défenseur de 26 ans a été repêché par les Bruins en première ronde en 2003. Il a raté 18 matchs cette saison en raison d'une fracture à un doigt. Avant de faire le saut chez les professionnels, Stuart a disputé trois saisons avec à l'Université du Colorado, amassant 12 buts et 42 passes en 118 rencontres.

Peverly, 28 ans, a participé à 59 matchs avec les Thrashers cette saison, marquant 14 buts et récoltant 20 passes. Ancien porte-couleurs des Predators de Nashville, il a été récolté au ballotage par les Thrashers le 10 janvier 2009. Il a joué les 180 derniers matchs de son équipe, inscrivant 49 buts et amassant 75 passes.

Âgé de 25 ans, Valabik a disputé 49 matchs avec les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine. Il a cumulé neuf passes et 165 minutes de pénalité. Il a participé à 80 matchs en carrière avec les Thrashers entre 2007-2008 et 2009-10, récoltant sept mentions d'aide et 210 minutes de pénalité. Il avait été sélectionné par les Thrashers en première ronde, dixième choix au total, lors du repêchage de 2004.