samedi 19 février 2011

Paul Mara – Comme s'il n'était jamais parti

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33898-sports-hockey-lnh-canadien-paul-mara-retour

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Vendredi, 18 février 2011 06:19
Mise à jour le Vendredi, 18 février 2011 08:33

EDMONTON – Décimé par les blessures subies par des éléments importants de sa brigade défensive, le Canadien a lancé un S.O.S. à Paul Mara. Sans tambour ni trompette, après un détour de 33 matchs dans l'uniforme des
Ducks d'Anaheim, le vétéran de 31 ans est revenu dans le giron du Tricolore comme s'il n'était jamais parti.

« Dans le meilleur des mondes, je n'aurais jamais quitté Montréal. J'ai signé à Anaheim, c'était une question d'affaires. C'est maintenant du passé », a-t-il indiqué.

Ralenti par une blessure à une épaule, qui a finalement nécessité une intervention chirurgicale, Mara n'a pris part qu'à seulement 42 rencontres à sa seule saison avec le Canadien.

Étant loin d'avoir le gros bout du bâton dans ses négociations avec Pierre Gauthier, Mara a préféré aller voir ailleurs. Considérant que son salaire est passé de 1,67 M$ à 750 000 $, on peut estimer que le Canadien lui offrait pratiquement le salaire minimum.

L'Américain du New Jersey n'est cependant pas tombé au bon endroit. Regorgeant de bons jeunes arrières, les Ducks l'ont confiné au rôle de réserviste. Tant et si bien qu'il n'a disputé que deux des 25 derniers matchs des Ducks.
Paul Mara effectuera officiellement son retour avec le Canadien lors de la Classique Héritage. Photo d'archives Reuters
Libération

L'annonce de cette transaction fut donc pour lui une sorte de libération.

« Il restait trois minutes à faire au match (face aux Capitals, mercredi) lorsque j'ai appris que j'étais échangé. Je ne cacherai pas que ce fut une surprise.
Lorsque les Ducks me l'ont annoncé, ils ont pris une pause de quelques secondes avant de me dire que je partais pour Montréal. J'ai aussitôt retrouvé le sourire », a-t-il raconté.

« Je suis très excité d'être de retour. Montréal est la meilleure ville de hockey au monde. Nous avons connu un beau parcours en séries et j'espère que nous allons répéter l'exploit cette saison », a-t-il ajouté.

D'autant plus que cette fois, il devrait avoir un rôle actif au sein de l'équipe. De plus, il connaît déjà les rouages du plan de match de Jacques Martin.

« C'est désolant de voir à quel point cette équipe est ravagée par les blessures. Ça fait partie du jeu. Je sais ce que j'ai à faire pour aider le Canadien. Même si les blessures m'ont fait rater plusieurs matchs, j'ai été suffisamment longtemps autour de cette équipe pour connaître le système de jeu. »

Un retour à la Classique Héritage

Et il s'en est fallu de peu pour qu'on le jette dans le feu de l'action dès son retour. Un problème à l'aéroport de Vancouver, où les bagagistes n'ont pu embarquer son équipement sur le même vol que lui, est venu contrecarrer les plans initiaux.

« J'ai commencé à m'échauffer dans l'espoir que mon équipement arrive à temps. Finalement, je l'ai reçu alors que les gars sautaient sur la glace. Soit environ une demi-heure trop tard », a-t-il raconté.

Mara effectuera donc officiellement son retour lors de la Classique Héritage de dimanche, à Calgary. Quel beau cadeau de retour !

Évidemment, Mara se dit très excité à l'idée de prendre part à cet événement. Il a d'ailleurs eu un avant-goût de ce qui l'attend pas plus tard qu'il y a sept jours.

« La semaine dernière, nous avons fait, avec les Ducks, le même parcours que fait le Canadien présentement. Lorsque nous avons débarqué à Calgary, nous pouvions déjà sentir l'atmosphère entourant les préparatifs de cette Classique. »