http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/classique-heritage-pierre-gervais-est-pret-60534.html
(CKAC Sports) - Si la Classique héritage risque d'être une expérience mémorable pour les joueurs du Canadien de Montréal, elle engendre une charge de travail supplémentaire pour le responsable de l'équipement du Tricolore, Pierre Gervais.
Ce dernier n'en sera pas à une première aventure de ce genre alors qu'il était à Edmonton, en 2003.
« C'était l'inconnu, mais aujourd'hui, nous savons à quoi nous attendre. Nous profitons de l'expérience que nous avons eue à Edmonton. Je pense qu'à -10 degrés Celsius, nous allons être en voiture si ça peut rester comme ça », a-t-il mentionné.
Plus de 500 livres d'équipement supplémentaires, divisées en 15 sacs de hockey, ont été envoyées à Calgary pour l'occasion.
« Nous avons de l'équipement médical et des vêtements chauds en surplus. J'ai entre 150 et 200 chandails présentement avec moi. Nous avons joué à Edmonton en blanc hier et nous avons un chandail blanc que nous allons porter spécifiquement pour cette rencontre. Nous avons aussi un chandail pour l'entraînement qui a été fait uniquement pour cet évènement, en plus de nos chandails d'entraînement réguliers et de nos chandails rouges que nous allons porter à Vancouver. C'est comme un vrai club de football », a-t-il expliqué.
« Pierre Ouellet et Pat Langlois, mes adjoints, font un travail extraordinaire. Pierre Ouellet est ici avec nous et en plus, la LNH va nous fournir du personnel sur place. À part la température, le plus grand défi auquel nous faisons face, c'est le fait que le vestiaire est extrêmement loin », a-t-il ajouté.
Outre l'équipement supplémentaire qui est à prévoir, Pierre Gervais doit prendre d'autres précautions en prévision de la rencontre.
« Les joueurs ne veulent pas prendre une gorgée d'un breuvage froid lorsque nous sommes à l'extérieur. Nous aurons donc des bouilloires et nous allons offrir des breuvages chauds comme du thé ou du bouillon de poulet. Le Gatorade et l'eau seront à la température de la pièce. À Edmonton, José Théodore avait trouvé que sa mitaine fermait moins bien avec le froid. Naturellement, le matériel devient plus rigide. À chaque pause, il venait au banc pour réchauffer ses gants. Les joueurs devront s'adapter en même temps que nous. »
Le travail de Pierre Gervais ne s'arrête pas là. Il devra porter une attention particulière à l'aiguisage des patins des joueurs afin que ce soit fait de manière adéquate en fonction de la qualité de la glace.
« Nous allons nous entrainer à l'extérieur demain après-midi ce qui est une très bonne chose parce que les joueurs vont pouvoir s'ajuster au froid. De mon côté, je vais pouvoir évaluer la dureté de la patinoire et prévoir l'aiguisage des patins en conséquence. Naturellement, la glace est plus dure alors les lames des patins devront être plus coupantes, mais sans le dire aux joueurs, parce que ça peut être assez pour les distraire », a-t-il souligné.
Le match extérieur opposant le Canadien aux Oilers, disputé en 2003, avait été marqué par la fameuse tuque que José Théodore avait portée par-dessus son casque, chose que Carey Price ne répètera pas cette année.
« Nous n'aurions pas le droit de le faire dimanche. Carey Price va probablement mettre une espèce de cagoule, un peu comme celles que l'on porte en dessous des casques en Formule 1. »