samedi 19 février 2011

Où s’arrêteront les « Lemaireboys » ?

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/33947-hockey-lnh-devils-rangers


Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 18 février 2011 21:35
Mise à jour le Vendredi, 18 février 2011 23:33
Les Devils du New Jersey ont poursuivi leur irrésistible poussée en blanchissant les Rangers de New York par la marque de 1 à 0, vendredi soir, au Prudential Center de Newark.
Les Devils ont une fiche irrésistible de 14-1-2-0 à leurs 17 dernières sorties, dont six victoires de suite et une séquence de neuf matchs avec au moins un point (8-0-1-0). Avec 24 parties à jouer, ils gardent l’espoir d’être des prochaines séries éliminatoires.

Quant aux Rangers, qui ont encaissé une quatrième défaite d’affilée à l’étranger, ils ratent une occasion de s’approcher à un point du Canadien et de la sixième position du classement de l’Association de l’Est.

Le retour de Jacques Lemaire derrière le banc a transformé les Devils.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert
Après un premier vingt sans but, Ilya Kovalchuk (21e) a marqué le seul but du match au cours de la neuvième minute de la deuxième période. Il a du même coup porté à neuf sa série de matchs avec au moins un point.

Johan Hedberg a effectué seulement 15 arrêts (cinq par période), pour être crédité de son deuxième blanchissage de la saison, le 16e de sa carrière. Ses coéquipiers ont pour leur part mis Henrik Lundqvist à l’épreuve à 28 reprises.  

De son côté, après avoir raté les quatre derniers matchs des Devils à cause d’une blessure à un genou subie lors du match New Jersey à Montréal, le 6 février, Martin Brodeur a agi comme adjoint à Johan Hedberg. Il pourrait être lancé dans la mêlée dès samedi soir alors que la troupe de Jacques Lemaire visitera les Hurricanes de la Caroline à Raleigh.
Joel Quenneville toujours hospitalisé

Par ailleurs, l’entraîneur en chef Joel Quenneville demeurant hospitalisé à la suite de saignements causés par un ulcère d’estomac, son adjoint, Mike Haviland, était derrière le banc pour un deuxième match de suite alors que les Blackhawks de Chicago étaient les hôtes des Blue Jackets de Columbus au United Center.

L'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, devrait recevoir son congé de l'hôpital au cours du week-end.
Photo d'archives Reuters
Quenneville devrait recevoir son congé de l’hôpital au cours du week-end. Il ne connaît cependant pas encore le moment où le personnel médical de l’équipe va lui donner le feu vert pour retourner au travail. Le prochain match des Blackhawks aura lieu à domicile face aux Penguins de Pittsburgh, dimanche après-midi.

Enfin, Tomas Kaberle et Chris Kelly ont joué un premier match avec les Bruins de Boston, qui étaient les visiteurs à Ottawa. Rich Peverley et Boris Valabik n’avaient toutefois pas eu le temps de se joindre au club de Claude Julien.

Du côté des Sénateurs, le gardien Craig Anderson, acquis plus tôt dans la journée de l’Avalanche du Colorado en retour du gardien Brian Elliott, n’était pas encore de l’alignement de la formation de Cory Clouston.
Blues 3, Sabres 0

Au HSBC Arena de Buffalo, les Sabres ont laissé filer deux précieux points de classement en trébuchant, 3 à 0, face aux Blues de Saint Louis, qui avaient troqué leur capitaine défenseur Eric Brewer au Lightning de Tampa Bay plus tôt dans la journée (voir autre texte).

Mieux encore. Privés de leur gardien numéro un, Jaroslav Halak, qui soigne une blessure à une main, les Blues ont vu son adjoint, Ty Conklin, être parfait face à une mitraille de 26 tirs pour mettre en banque son deuxième jeu blanc de la campagne, le 16e de sa carrière.

En attaque, TJ O’Shie (3e minute) et David Backes (19e minute) , en supériorité numérique, ont fait scintiller la lumière rouge en deuxième période. Vladimir Sobotka a fermé les livres dans un filet désert à 18 min 52 s pour les Blues, qui s’approchent à sept points de la huitième place du classement de l’Association de l’Ouest.

Ryan Miller a cédé deux fois sur un total de 24 tirs devant la cage des Sabres.
Photo d'archives Rue Frontenac
De leur côté, les Sabres, qui ont vu Ryan Miller mis à l’épreuve à 24 reprises, ont une fois de plus été incapables de gagner du terrain sur les Hurricanes de la Caroline et le huitième rang dans l’Est.

Pour revenir aux Blues, David Perron, victime d’une commotion cérébrale le 4 novembre, était à l’écart pour un 46e match consécutif. Et nul ne connaît la date de son retour au jeu.
Red Wings 4, Panthers 3

Au Bank Atlantic Center de Sunrise, le deuxième but du match de Todd Bertuzzi, marqué à 12 min 28 s de la troisième période, a brisé une égalité de 3 à 3 et a procuré un gain de 4 à 3 aux Red Wings de Detroit aux dépens des Panthers de la Floride, qui avaient pourtant comblé des reculs de 2 à 0 et de 3 à 1.

Les Red Wings n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 17 derniers matchs contre les Panthers

Vainqueurs lors de leurs quatre dernières rencontres, les Red Wings ont une fiche face aux Panthers de 10-0-5-2 depuis le 1er décembre 1996.

Daniel Cleary et Pavel Datsyuk ont été les autres marqueurs des « Ailes rouges », qui s’amènent à cinq points des Canucks de Vancouver et de la première position dans l’Ouest, tout en ayant une sortie de plus à effectuer. Henrik Zetterberg s’est fait complice de deux buts.

Radek Dvorak, Dennis Wideman et Stephen Weiss ont répliqué pour les Panthers, qui risquent l’exclusion des séries pour une 10e année de suite. Ce n’est pas avec un dossier général de 3-6-2-3 à leurs 14 dernières parties et de 1-3-2-2 à leurs huit dernières présences devant leurs partisans que les Panthers, qui ont l’air de chatons, vont améliorer leur sort.

Ils ont au moins salué le retour au jeu du vétéran défenseur Bryan McCabe, qui était à l'écart à cause d’une fracture d’une joue depuis le 15 janvier. Il aura raté 13 rencontres.

Légère domination de la Floride, 32-30, du côté des tirs. Les gardiens étaient Joey MacDonald pour les Red Wings et Tomas Vokoun pour les Panthers.
Flyers 2, Hurricanes 3

Au RBC Center de Raleigh, les Hurricanes de la Caroline ont soutiré une victoire de 3 à 2 aux Flyers de Philadelphie.

Philadelphie garde donc une avance de sept points sur Tampa Bay et de huit points sur Boston au premier palier du classement dans l’Est.

Plus important encore, tout en s’approchant à deux points de New York et de la septième place, la Caroline ouvre à quatre points sa priorité sur Buffalo et Atlanta au convoité huitième rang.

Les Hurricanes ont joué avec le feu puisqu’ils ont laissé filer un coussin de deux buts monté en première période grâce à Chad Larose et Jeff Skinner (22e). Blair Betts a orchestré la remontée des Flyers avec un premier but en désavantage numérique tôt en deuxième. Braydon Coburn a créé l’égalité au cours de la 15e minute de la troisième. On connaît la suite.

Avantage 29-23 pour les Hurricanes au chapitre des tirs. Les gardiens étaient Cam Ward pour les Hurricanes, qui ont été zéro en six en avantage numérique, et Sergei Bobrovsky pour les Flyers, qui étaient privés des services de leur capitaine, Mike Richards, blessé.

Les Hurricanes ont retiré le chandail de Rod Brind'Amour

Avant la rencontre, les Hurricanes ont retiré le numéro 17 de Rod Brind’Amour, qui a été leur capitaine notamment lorsqu’ils ont gagné la coupe Stanley en 2006. Un choix de première ronde (9e) de Saint Louis en 1988, il a donné deux saisons aux Blues avant de passer huit campagnes et demie avec les Flyers, puis sept années et demie avec les Hurricanes. En 20 ans et en 1484 parties du calendrier régulier, il s’est forgé une fiche de 452-732-1184. En 159 rencontres éliminatoires, il a maintenu une fiche de 51-60-111.

Le No 17 de Brind’Amour est allé rejoindre le No 10 de Ron Francis et le No 2 de Glen Wesley dans les hauteurs du RBC Center.