jeudi 15 septembre 2011

Un peu de golf avant la tempête…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/14/un-peu-de-golf-avant-la-tempete%e2%80%a6/


Même si tous les joueurs du Tricolore – à l’exception d’Andrei Markov qui le fait en solitaire – patinent à Brossard depuis une bonne semaine, c’est vendredi seulement que s’ouvrira officiellement le camp d’entraînement.

Parce que James Wisniewski a quitté Montréal pour Columbus où les Blue Jackets lui ont offert un contrat complètement ridicule de 33 millions $ pour six ans – l’un des nombreux contrats de fou octroyés en juillet dernier – la lutte pour le titre de meilleur golfeur du Tricolore devrait se faire entre Carey Price et Mike Cammalleri.
Après cette journée consacrée aux tests médicaux, le vrai travail débutera samedi.

Aujourd’hui, comme chaque année, c’est sur les allées du Club de golf Laval-sur-le-lac que les joueurs du Canadien, les entraineurs et la direction «travailleront». Pour le bien de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et donc pour des enfants des quatre coins du Québec à qui cette fondation vient en aide de plusieurs façons, les joueurs, entraineurs et membres de la direction seront bien gentils avec des riches commanditaires qui verseront plusieurs dizaines de milliers de beaux dollars pour partager cette journée de golf avec leurs favoris.
À moins qu’Erik Cole soit un meilleur golfeur que joueur de hockey…

Après la divulgation du capitaine l’an dernier – je vous avais indiqué que Brian Gionta serait le prochain capitaine – après la confirmation de la vente du CH par George Gillett à la famille Molson, après les hauts et les bas de José Théodore, Mike Ribeiro et de quelques jeunes loups un brin tumultueux au cours des dernières années, après l’annonce du cancer qui minait Saku Koivu il y a dix ans déjà, la journée d’aujourd’hui devrait se dérouler sans esclandre médiatique.

À moins qu’Andrei Kostitsyn ne répète haut et fort les propos qu’il a tenus l’été dernier à un journaliste russe, propos par le biais desquels il imputait à Jacques Martin une grande partie de ses ennuis sur la patinoire.

J’ai comme l’impression qu’il rejoindra aujourd’hui le club des mal cités et que Jacques Martin, fidèle à lui-même, parlera pendant 15 minutes sans même aborder un début de réponse aux questions sur ce sujet qui lui seront posées.
N’attendez pas non plus de grands coups d’éclat de la part du directeur général Pierre Gauthier qui attendra quelques mois avant d’échanger le gros paresseux qui se contente de trop peu.

Le gros danger qui guette le tournoi Canadien cette saison est relié au fait que ce pourrait être le dernier pour un bout de temps. Car comme l’indique mon collègue Philippe Cantin dans sa chronique que vous pouvez lire ici, l’an prochain à pareille date, il se pourrait très bien que la LNH – comme la NBA cette année – soit aux prises avec un conflit de travail qui pourrait se traduire par une autre saison écourtée, voire annulée.

Les propriétaires n’auront qu’eux à blâmer.
Car quand on regarde le contrat de Wisniewski, ceux accordés par le Canadien à Erik Cole (18 millions pour 4 ans) et aux quatre coins de la LNH à des joueurs bien gentils, bien honnêtes, mais somme toute ordinaires comme Ville Leino (27 millions pour 6 ans à Buffalo), ou Tomas Fleischmann (18 millions pour 4 ans en Floride) pour ne nommer que ceux-là, il est clair que les proprios n’ont pas appris leur leçon reliée au dernier lock-out.
Mais bon! Avant de se tourner vers ce qui arrivera l’an prochain, on va profiter de la journée d’aujourd’hui, du camp qui commence et de la saison qui s’annonce.

Une saison qui sera intéressante sur tout plein de points de vue : dans quelle forme reviendront les Markov, Georges, Eller et surtout Pacioretty?
Price et Subban poursuivront-ils leurs ascensions impressionnantes de l’an dernier?
Scott Gomez est-il vraiment un gars fini?

Andrei Kostitsyn s’élèvera-t-il au rang de marqueur de 35 à 40 buts qu’il pourrait et devrait être ou se contentera-t-il de demi-mesures qui le relègueront au troisième trio en ouvrant toute grande la place à Eric Cole en compagnie de Tomas Plekanec et Mike Cammalleri?
Malgré le poids des années, Hal Gill et Jaroslav Spacek sauront-ils s’imposer cette année?

À sa troisième année derrière le banc du Canadien, Jacques Martin traversera-t-il les épreuves qui compliquent bien souvent le travail d’un coach à sa troisième saison avec le même club?

On verra bien assez tôt.

Mais aujourd’hui, c’est le golf qui sera à l’honneur et surtout les enfants qui seront les grands gagnants de cette journée qui devrait permettre d’amasser quelques centaines de milliers de dollars.
Si tout va bien…
Je serai sur le terrain. Par le biais de Twitter, je tenterai de vous transmettre quelques informations. Je serai alors hors la loi, car l’utilisation d’un cellulaire, comme le port de bas courts en passant, est interdite sur les allées de ce chic et exclusif club dont la devise est : à nul autre ne cède.

C’est pour ça que j’aurai sans doute des bas courts dans mes souliers, que je sortirai mon blackberry de temps en temps…
On reconnecte plus tard…