LAVAL-SUR-LE-LAC - Avant le coup de départ d'une nouvelle saison, les entraîneurs ont toujours le sourire. Jacques Martin n'est pas différent de ses confrères.
Aux sons d'un trio de jazz au style de La Nouvelle-Orléans, Martin a répondu aux questions avec un rare enthousiasme, mercredi, au tournoi de golf annuel de l'équipe.
« C'est excitant pour la saison, surtout quand nous regardons les éléments que nous avons ajoutés durant la saison morte (Erik Cole, Peter Budaj), a répondu Martin. Nous miserons sur le retour de plusieurs vétérans et j'aime la progression de nos jeunes joueurs. Nous avons hâte de recommencer et de poursuivre sur notre fin de saison. »
D'ici les prochains jours, Martin assemblera les meilleures pièces possible de son casse-tête. En théorie, il y aura très peu d'ouvertures pour de nouveaux joueurs.
À l'attaque, le CH a déjà 12 joueurs avec des contrats garantis de la LNH. Il n'y a pas plus de postes vacants à la défense, si l'on admet qu'Alexei Emelin et Yannick Weber entreprendront fort possiblement la saison à Montréal. Carey Price et Peter Budaj seront les deux hommes masqués.
Il y a un ou deux postes à pourvoir. Ça pourrait être un 13e ou un 14e attaquant ou un 8e défenseur.
À l'approche du camp, Martin refuse toutefois d'admettre qu'il n'y aura pas de luttes intéressantes.
L'entraîneur-chef avait un message pour ceux qui seront retranchés : ils peuvent s'inspirer de Desharnais, White, Weber ou Pacioretty.
« L'an dernier, ils ont tous été retranchés, même s'ils avaient connu un bon camp. Mais ils ont été dominants à Hamilton et ils ont fini par être rappelés. Ils ont conclu l'année à Montréal. »
Parmi les nouveaux visages, Martin a parlé en terme très élogieux de Cole.
« Erik Cole ajoute un élément à notre équipe qu'on n'avait pas, c'est un gros bonhomme avec un bon tir et un bon coup de patin. Il s'agit d'éléments qu'on avait besoin. C'est aussi un joueur de plus pour nos deux premiers trios. »
Gauthier plus prudent
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes Pierre Gauthier |
Aux côtés de Martin, mais sur un podium différent, Pierre Gauthier a pris son premier bain médiatique de la saison.
« Nous sommes d'un optimisme prudent, a dit le directeur général du Tricolore. On revient avec pratiquement la même équipe. C'est bon pour la chimie et la cohésion de l'équipe. On a aussi de jeunes joueurs prometteurs. Mais on doit aussi être réaliste. Dans la LNH, il y a près de 25 équipes à forces égales et c'est toujours un défi d'accéder aux séries. »
Le genou d'Andrei Markov sera certainement une des sources d'inquiétude pour le Canadien cette saison. En prenant compte de cette réalité, on comprend Gauthier de jouer d'un peu plus de prudence.
Sur un sujet complètement différent, Gauthier s'est encore une fois fait un apôtre de la paix. À ses yeux, l'existence des bagarres est incompatible avec la lutte aux coups à la tête.
« Il y a bien des coups à la tête dans les bagarres, il faut être honnête, il s'agit d'une contradiction. On dit qu'on veut empêcher les coups à la tête, mais on n'empêche pas les gars de se taper dessus. »
À micro fermé, Gauthier se disait depuis longtemps contre les bagarres dans la LNH. Il l'a maintenant clamé devant une dizaine de micros et de caméras.