jeudi 15 septembre 2011

On repart en neuf!

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/12/on-repart-en-neuf/


Les vacances ont été belles et longues. En fait, elles ont été très belles et très longues. Trop longues au goût de certains… Pas question de vous narguer une seconde : mais pour tout plein de raisons bonnes et mauvaises, elles étaient aussi nécessaires.

Dans la catégorie des mauvaises raisons, j’avais l’intention d’atteindre un nouveau niveau d’excellence au golf. Non! Je ne voulais pas remplacer Tiger Woods et combler le grand vide que sa descente en enfer provoque au sein de la PGA, mais j’avais quand même comme objectif de baisser ma marge d’erreur à zéro.

Mais voilà! Elles sont finies.

Erreur! Grave erreur! Grossière erreur!
Au lieu de jouer pour le plaisir, de me satisfaire des bons coups et de ne pas me laisser abattre par les mauvais, j’ai commencé à prendre ce sport – car oui c’est un sport – qui est l’un des plus difficiles qui soit au sérieux.

Et comme je demeure le pire joueur au Sud du pôle Nord lorsque j’ai mon fer droit en mains, j’ai flirté dangereusement avec la folie au cours des dernières semaines. Plusieurs fois! Et à ceux qui me croient déjà un brin fou – ce qui n’est pas complètement faux je dois l’admettre – disons que c’était pire que d’habitude…

Au moins, ce loisir devenu presque un martyre m’aura permis de fouler les allées du merveilleux club TPC à Sawgrass à Ponde Vedra dans le nord de la Floride. Le terrain où le 17e trou est une île – j’ai réussi la normale – et où se déroule le championnat des joueurs de la PGA considéré comme le 5e tournoi majeur de la saison.
Il y a ça de gagné…

Dans la catégorie des bonnes raisons, j’ai pu m’éloigner le plus possible de l’action : pas de blogue, pas de Twitter, pas d’échanges de courriels. Ou si peu…
Ce n’a pas toujours été facile, car je me suis rendu compte que j’étais devenu un peu pas mal accroc. Mais après cette cure de quelques semaines, je suis prêt à replonger. À repartir en neuf!

L’accalmie pour ne pas dire l’abstinence estivale ne change rien au fait que je ne vois pas le Canadien en finale de la coupe Stanley, mais ça, je ne crois pas que ça vous surprendra…

C’est donc de loin, voire de très loin, que j’ai suivi les dossiers de Crosby, de la violence au hockey, des coups à la tête et leurs conséquences néfastes, les décès de trois joueurs qui ont suivi les traces de John Kordic et qui prouvent hors de tout doute que certains joueurs nagent sans ceinture de sauvetage dans des cocktails dangereux de médicaments, d’alcool et de drogue…

J’ai tapé des mains lorsque j’ai entendu les amateurs indiquer qu’il était peut-être temps de mettre un terme aux bagarres dans le hockey. J’ai maintenant bien hâte de voir si vous serez sur le bout des pieds lors du prochain combat au Centre Bell. Pas un combat impliquant Lucian Bute ou Jean Pascal, mais un combat impliquant Ryan White mettons.
Si vous vous levez pour autre chose qu’aller chercher un Coke ou en évacuer un à la toilette, je vous traiterai de alors de menteurs. Promis!

J’ai été, comme vous, chamboulé par les images de cet avion russe qui a entrainé dans la mort tous les membres du Lokomotiv de Yaroslavl la semaine dernière. Étant fataliste, je me disais qu’une telle tragédie frapperait un jour. Peut-être même dans la LNH. Les souvenirs de Pavol Demitra, près de qui je me suis retrouvé plusieurs fois alors que je voyageais avec les Sénateurs d’Ottawa à ses débuts dans la LNH, m’ont toutefois rappelé que les tragédies frappent quand et qui elles le veulent bien…

J’ai aussi été impressionné par les deux courses de vélo, à Québec et Montréal, par la beauté du spectacle, par la force de ces athlètes à qui on demande des efforts presque surhumains.

On reviendra sur ces deux courses!
Quelle tournure prendra le blogue maintenant que je ne suis plus affecté à la couverture quotidienne du Canadien?
Je ne sais pas, mais je suis ouvert aux suggestions.

On échangera bien sûr sur le Tricolore. J’ai aussi l’intention de reprendre mon petit jeu des prédictions puisque je devrais avoir plus de temps pour y arriver. Pas question d’y aller avec tous les matchs, mais j’ai pensé à ça au cours des dernières semaines et je pourrais m’attarder à une prédiction sûre, une moins évidente et une qui ne l’est pas du tout. Un «long shot» comme on dit…

Je ne sais pas si les «face à face» que je proposais lors des matchs du CH sont nécessaires. Si vous les voulez, je vous écouterai…
Et comme je suis reposé et que j’ai les esprits clairs – du moins pour quelques semaines – je vous invite à me faire part de vos suggestions.

Ce qui m’amène à un dernier point : j’ai l’intention de reprendre les échanges directs entre nous. Comme avant. Comme au début de sans ligne rouge qui était un forum intéressant avant que quelques hurluberlus viennent le polluer et que moi, pas plus fin, en rajoute en me lançant dans des guerres ouvertes et perdues d’avance avec eux.

Je ne répondrai pas à tout, tout le temps. Mais j’ai l’intention de le faire de façon régulière pour ne pas dire quotidienne.
On verra quelle tournure ça prendra…
On reconnecte plus tard. En fait, ça devrait être pas plus tard que demain. Peut-être même avant. Promis!