vendredi 7 octobre 2011

Un but en désavantage numérique coule le CH

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/un-but-en-desavantage-numerique-coule-le-ch-100550.html


(98,5 Sports) - Après avoir dominé les Leafs en première période, le Canadien avait l'occasion de prendre les devants alors qu'il se trouvait en avantage numérique en début de deuxième. Mais une fois de plus, le CH a cafouillé dans sa zone et les Leafs ont marqué en désavantage numérique, ce qui a semblé déstabiliser le Tricolore par la suite.
Écoutez plus haut les commentaires d'après-match de l'attaquant québécois Mathieu Darche.

En première période, le CH a effectivement dominé les Leafs, notamment au chapitre des tirs au but. Les joueurs du CH ont tiré à 14 reprises en direction du jeune gardien James Reimer alors que Carey Price n'a reçu que quatre lancers.

«On a très bien sorti en première, (James) Reimer a fait de très bons arrêts et il a même été chanceux quelques fois, ça touchait des patins. (Erik) Cole l'a lancé à travers l'enclave... c'est le départ qu'on souhaitait honnêtement», d'expliquer Mathieu Darche au terme de la rencontre.

Le but marqué en désavantage numérique, en début de deuxième période, par Matthew Lombardi a semblé donner des ailes aux Leafs qui ont été plus menaçants (8-4 au niveau des tirs au but).

«En deuxième, on a perdu un peu de momentum en ne créant pas beaucoup sur l'avantage numérique. Ils ont pris le momentum avec leur but en désavantage. On a quand même fait une poussée en troisième, mais ce n'était pas assez», a ajouté Darche.

«L'erreur en deuxième période lorsqu'ils ont marqué à court d'un homme, ça changé notre style de jeu », a commenté l'entraîneur-chef Jacques Martin.

Selon le vétéran attaquant, Carey Price n'est pas du tout à blâmer dans cette défaite. Price a d'ailleurs été quelque peu bousculé par les joueurs des Leafs, notamment par Tyler Bozak et Colby Armstrong qui ont tous deux été chassés pour obstruction sur le gardien.

Darche attribue surtout les difficultés du Tricolore au fait que ses coéquipiers et lui ont trop tenté de faire des jeux de finesse à la ligne bleue.

«En première, on envoyait la rondelle en fond de territoire, on allait au filet et on avait du support. En deuxième, on a peut-être essayé de trop faire de jeux. Dans cette ligue-là, ça ne pardonne pas, les équipes sont trop bonnes en échec-arrière, alors si tu essaies de faire des jeux à la ligne bleue, ça te fait mal et c'est ce qui nous a fait mal. Il faut apprendre de ça, qu'on regarde ce qu'on a bien fait en première et on doit construire sur ça», a conclu Darche.